Abandon du père et reconnaissance du beau pèr

boulette62100 - 2 mars 2010 à 23:00
 boulette - 14 juin 2010 à 11:42
Bonjour,

Voila je vais expliquer ma situation, il y a 1 an et demi ma fille est née de son papa qui la reconnu a la naissance, les choses de la vie ont fait que 6 mois après sa naissance nous nous sommes séparé et malheureusement pour ma puce son papa a totalement disparu sans même jamais donner signe de vie depuis j'ai retrouvé quelqu'un de très gentil qui s'occupe a merveille de ma petite comme ci elle était sa propre fille.

Pour faire cour j'ai simplement 2 petites questions à poser.

Serait il possible que je change le nom de ma fille qui porte actuellement de nom de son papa pour y mettre le mien a la place? ( ca me fait mal pour elle et pour moi qu'elle porte le nom d'un homme qui ne s'en occupe absolument pas)

et 2eme question vu que c'est mon nouvel ami qui paye pour ma fille vu que je ne perçoit pas de pension alimentaire est il possible que mon ami la déclare à sa charge?

Merci d'avance pour vos réponses, vos conseils et votre vécus!
J'espère que vous allez pouvoir m'aider car je suis perdu dans les démarches à suivre.

2 réponses

même si vous souhaitez que votre fille porte votre nom plutôt que celui de son "pére" qui ne s'en occupe pas ..monsieur l'a reconnu donc vous ne pouvez plus revenir en arriére par contre faites une demande pour une pension alimentaire c'est son devoir d'assumer son enfant si Mr ne le fait pas affectueusement il devra le faire matérielement pour la petite.c'est lui montré qu'on ne fait pas des enfants sans même les assumer et laissé cette lourde tâche à la maman !! pour la déclaration à la charge de votre nouvel ami c'est pour les impôts ?
0
boulette62100
3 mars 2010 à 18:29
Bonjour,

J'ai cru voir sur internet qu'il était possible de changer le nom en écrivant au ministère de la justice à la garde des seaux, non?
sinon oui la déclaration de mon nouvel ami serait pour les impôts mais aussi pour son travail .
Merci pour vos réponses
0
Bonsoir, alors je tiens à préciser que les informations transmises ne sont pas d'une fiabilité exacte mais d'après mon parcours voilà ce que j'ai pu apprendre:

Tout d'abord, lors d'un "abandon" ou "non subsistance aux enfants à charge", si le papa est parti comme ça sans aucune indication, il faut faire faire une vérification de la situation ( il me semble que ce soit par la CAF). Si vous n'êtes pas mariés avec votre concubin qui s'occupe de votre puce, la CAF se doit de vous verser la pension alimentaire (ATTENTION, si la situation s'officialise, vous perdez tout vos droits, oui c'est injuste et dégueulasse).

Concernant les changements de noms de famille, il faut prendre contact avec un avocat ou le juge des affaires familiales et exposez la situation. En cas de refus, votre fille ne pourra changer son nom qu'à partir de 13 ans je crois.
Enfin, vivant une situation semblable avec mon beau père, votre compagnon ne peux pas la reconnaitre comme sa fille légitime si le papa biologique l'a fait précédemment...
Une seule solution, l'adoption à 18ans, avec plusieurs accords et bien entendu une apparition devant le juge des affaires familiales.

Je vous souhaite beaucoup de courage, ces situations ne sont jamais faciles et répondez toujours aux questions de votre fille quand elle grandira... Ce sera important pour elle.
0