Perdue face a une assurance

pseud - 2 mars 2010 à 13:21
zazzzoum1 Messages postés 373 Date d'inscription mercredi 10 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2011 - 11 mars 2010 à 20:27
Bonjour,
franchement je ne sais pas si ca releve de consommation ou d'immobilier,alors je tente ici !
Voila mon probleme : le voisin de ma gd mère a provoqué un incendie fin aout 2009 en faisant un barbecue.cela a brulé tout le jardin de ma gd mère ainsi que sa veranda.
depuis les devis ont été fait,son assurance a viré l'argent pour la véranda.Le gros probleme c'est le jardin.
en effet,il y a beaucoup d'arbres a arracher et eventuellement a replanter et pas mal de boulot pour le reste du jardin.un devis a également été établi.
Le probleme est que l'assurance de ma gd mère ne prend pas en charge le jardin (un jardin n'est pas pris en compte dans l'assurance habitation) et que l'assurance du voisin refuse également;
Pourtant il me semblait que,ma gd mère n'étant pas responsable,la responsabilité civile du voisin devrait s'en occuper or apparement ce n'est pas le cas.
Voila ou nous en sommes et honnetement je me sens un peu dépassée . . .je pensais prendre rdv avec un avocat mais je ne sais pas quelle spécialité cela concerne : immobilier ou autre ?
je remercie d'avance tous ceux qui prendront le temps de lire et éventuellement de me conseiller.

6 réponses

Bonjour..
Tu peux demander avis à un Juriste consultant gratuitement en Mairie, Greffe ou Maison de la Justice.. Lui amener tous les documents diponibles.. Il t'orientera sur quoi faire...
C'est curieux que la responsabilité Civile du voisin ne 'marche pas' puisque les autres Assurances ne se prétendent pas concernées..
A+
0
zazzzoum1 Messages postés 373 Date d'inscription mercredi 10 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2011 123
2 mars 2010 à 19:37
bonjour

effectivement les dommages causés "au jardin" n'est pas garantie en assurance de chose (assurance habitation) tout comme les mûrs de clôture, les plantations...etc etc...

la véranda est un élement immobilier couvert au titre du contrat...et donc indemnisé par ton assureur direct...

pour la partie "jardin" il appartient a ton assureur de mettre en cause contradictoirement la partie adverse afin de procéder a l'évaluation des dommages au jardin (et les autres) et de fixer les causes contradictoirement du sinistre par expertise....pour ensuite effectuer un recours contre l'assureur de ton voisin...sur le fondement de l'article 1384 (Toutefois, celui qui détient, à un titre quelconque, tout ou partie de l'immeuble ou des biens mobiliers dans lesquels un incendie a pris naissance ne sera responsable, vis-à-vis des tiers, des dommages causés par cet incendie que s'il est prouvé qu'il doit être attribué à sa faute ou à la faute des personnes dont il est responsable.)

ta grand mére doit donc prendre contact avec son voisin pour établir contradictoirement que le voisin a fait un barbecue qu'il n'a pas maitrisé et qui a endommagé le jardin et la véranda de ta grand mère...sur papier libre signé d'elle et de son voisin...çà accelerera le tout...(envoyer le tout a son assureur et a l'assureur du voisin (garder copie) et demander une expertise contradictoire ...a ton assureur
0
zazzzoum1 Messages postés 373 Date d'inscription mercredi 10 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2011 123
2 mars 2010 à 21:07
ton assureur a t il fait un recours pour "le jardin"? si oui quelle a été la réponse de l'assureur rc du voisin? pourquoi rejette t il?
les pompiers sont ils intervenus? si oui quel est leur numéro d'intervention? leur as tu demandé copie de leur bulletin d'intervention? c'est important car souvent les pompiers "constatent" ceci ou cela qui aide ton assureur a faire un recours probant...comme le ferait un constat signé avec le voisin...
0
Tout d'abord,merci a ceux qui ont pris le temps de me répondre et aussi vite en plus !
Il y a une chose qui me perturbe dans ces messages,c'est que l'assurance de ma gd mère n'a fait aucun recours pour le jardin.N'étant pas concernée elle nous a par contre dit qu'en cas de probleme il faudrait que NOUS fassions un recours contre l'assurance du voisin.
Sinon oui, les pompiers sont intervenus (l'incendie a quand meme eu une certaine ampleur) mais non,le rapport d'intervention n'a pas été demandé . . .ce qui est un tort de notre part et je vais de ce pas réparer cette erreur !
Alors finalement,qui doit faire un recours pour le jardin ? Ma gd mère ou son assurance ? Nous pensions envoyer une lettre A/R a l'assurance du voisin puis ,si rien ne bouge, porter plainte contre l'assurance en question.
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 722
3 mars 2010 à 12:49
bonjour , mais dans ce genre de problème , vous devez avoir la protection juridique avec votre assurance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
3 mars 2010 à 13:51
Alors finalement,qui doit faire un recours pour le jardin ? Ma gd mère ou son assurance ?

réponse / Ton assureur "recours" pas pj...c'est un sinistre couvert en garantie recours (la garantie recours est incluse a ta multirisque)et c'est a ton assureur "recours" de missionner un expert qui mettra en cause contradictoirement la partie adverse...
0
merci pour les explications et desolée d'etre lente a comprendre mais ce n'est pas du tout mon domaine ! (heureusement,ca a l'air d'etre un peu plus le tien !)
Je vais faire tout ce qu'on m'a conseillé.Toutefois je souhaiterais poser une dernière question : l'assurance "recours" peut elle avancer les frais pour le jardin ou fait elle juste un recours au nom de ma gd mère ?
0
11 mars 2010 à 20:27
l'assurance "recours" peut elle avancer les frais pour le jardin ou fait elle juste un recours au nom de ma gd mère ?

non, il s'agit de recours...
0