DONATION

MANOUCKA - 1 mars 2010 à 17:34
cidus Messages postés 183 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2010 - 1 mars 2010 à 18:22
Bonjour,
voila mon souci, mes parents ont fait le partage entre ma soeur et moi de leur vivant ma soeur a eu l'appartement qu'ils avaient et moi la moitié de sa valeur en argent, cela en 2004 depuis ma soeur vient de vendre l'appartement de leur vivant en faisant une plus value enorme l'appartement a ete vendue en 2004 139000euros et revendue 280000euros je me sens vraiment lésé doit-je recupérer quelque chose maintenant ou au deces des nos parents ils y aura quelque chose de fait à la sucssession merci manoucka

1 réponse

cidus Messages postés 183 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2010 154
1 mars 2010 à 18:22
Les donations sont bien prise en compte dans la détermination de la réserve de l'héritage. Mais c'est la valeur de la donation qui est prise en compte.

De plus vos parents et votre sœur ne peuvent être tenu responsable de l'évolution du marché de l'immobilier rien que l'année 2004 le prix moyen de l'immobilier à pris 15%. entre 2004 et 2007 le prix de l'immobilier en ile de France à multiplié par 1,5.

Si vos parents ont sous évalué en 2004 la valeur du bien vous pouvez juste les dénoncer au fisc, il paieront éventuellement des droits s'ils ont dépassé le plafond de l'abattement.

Quoiqu'ils en soit rien n'oblige vos parents à vous donner à chacune la même chose. Donc vous ne pouvez contester la donation même si elle est réévaluer.


Ce qu'il va se passer à la succesion dépend du type de mariage de vos parents et des disposition qu'ils ont pris.
Mais dans tous les cas vous avez une part réservataire qui vous revient. le parent décédé dispose également d'une quotité libre. Si les donations (la moitié si un seul des deux parents est mort) reçus dépasse la parts réservataire l'excédent sera retranché de la quotité libre du parents décédé. Après déduction le restant sera divisé entre les hériter nommé par vos parents et par défauts moitié entre vous deux.

En clair (je sais c'est très compliqué) il y a rééquilibrage mais sur la valeur des donations déclarés.


Le mieux c'est d'en parlé en famille et si tous le monde est accord que vos parents vous fasse nous nouvelle donation pour rééquilibrer ou qu'il fasse un testament vous attribuant l'intégralité de leur quotité libre à leur décés.
0