Frais d'installation

Mawa - 28 févr. 2010 à 23:16
 mawa53 - 2 mars 2010 à 16:03
Bonjour,
Je veux m'installer en libéral en orthoptie à mon domicile ; en fait , dans ma cour bétonnée , je place un bungalow ( bureau , salle d'attente et toilettes ) . Ma question est la suivante : existe-t-il un texte qui puisse déduire un pourcentage de ma facture d'eau et d'électricité personnelle ?J'ai fait la demande d'ouverture d'un comteur d'éléctricité et un compteur d'eau et j'ai eu la réponse suivante : cela n'est pas nécessaire d'ouvrir un compteur d'eau , uniquement pour des wc , et également à EDF , j'ai eu une réponse à peu près similaire .
Et il me faudra déclarer mes frais .
Merci d'avance , car je dois ouvrir le 1er Avril .

1 réponse

Stegodon Messages postés 52 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2010 148
1 mars 2010 à 11:00
Bonjour,

Vous n'avez pas besoin de compteurs pour faire cela.

Le principe est d'évaluer vous même la part que représente l'utilisation "pro" par rapport à la facture globale. En cas de contrôle, vous devez juste être capable de fournir cette méthode de calcul. Il faut aussi s'y tenir et ne pas la changer tous les mois.

Exemple :
J'ai 20 patients par jour
5 par jour utilisent les toilettes
1 chasse = 10 litres
donc 50 litres par jour de travail
soit 200 jours de travail par an
donc 10 000 litres par an
la facture totale est de 50 000 litres par an
donc je passe en charge 20% de mes factures d'eau.

Si vous êtes assujetti à la TVA (ce n'est pas le cas des médecins), vous pouvez aussi récupérer 20 % de la TVA sur le même principe.

Vous pouvez faire le même raisonnement pour le gaz et l'électricité.

Ce système est valable pour les libéraux en EI au réel simplifié. Pour les autres, je ne sais pas.

PS : Dans l'exemple, il s'agit de valeurs prises au hasard, je ne suis ni médecin ni plombier.
0
Bonjour ,

Je vous remercie pour votre éclairage et je suis satisfaite .

Cordialement ,

Mawa
0