Dépôt de garantie+ charges supplémentaires

marseilleclermont Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 28 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2010 - 28 févr. 2010 à 19:22
 marcopolo - 28 févr. 2010 à 23:02
Bonjour,
Bonjour,
J'ai loué, par l'intermédiaire d'une agence, une chambre meublée à ma fille du 01/08//08 au 30/12/09 (360 euros +40 euros de charges). Je m'attendais à recevoir un chèque correspondant au montant du dépot de garantie hors il apparait que je suis en fait redevable de 275 euros.

La facture indique:
honoraire etat des lieux: 65 euros ( J'ignorais que l'état des lieux était à ma charge mais c'est un détail...)
solde charges au 30/09/08: 150 euros ( ce qui correspond à une augmentation des charges de 30 euros en plus des 40 euros)
provision des charges non cloturées: 420 euros
total 635 euros.
Il y a une fuite d'eau au niveau de l'immeuble et on en fait rejaillir le coût sur les locataires.Cette fuite que je découvre aujourd'hui, existait déjà en 2008.

Ai-je un recours possible?

Je me sents arnaquée et volée et suis prète à mordre mais ne sais pas comment faire.
Je vous remercie de me répondre et de m'aider.
karine
A voir également:

4 réponses

eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
28 févr. 2010 à 19:34
L'agence n'a pas à facturer l'état de lieu au locataire sauf s'il a été fait par huissier suite à un désaccord, il est dit que :"si l’état des lieux n’a pas été établi par huissier, toute clause prévoyant le paiement des frais par le locataire est réputée non écrite "

Ils gardent une provision pour charges : bon... encore que lorsqu'ils auront le détail des charges il devront justifier par production de documents.

La fuite d'eau, vieille de 2 ans, des parties communes qu'ils font supporter à l'ensemble des locataires ça semble abuser.

A votre place, j'irais trouver une association de défense avec ces documents afin qu'ils vous conseillent, et au besoin aller au tribunal de proximité.
0
marseilleclermont Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 28 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2010
28 févr. 2010 à 22:32
Merci pour votre réponse, elle me motive pour aller au bout de cette affaire.
0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2010 à 20:03
La jurisprudence n'admet une retenue sur provision de charges a venir, qu'a hauteur de 20%. En l'occurence, on en est tres loin (96 euros maxi selon mes calculs, a verifier).
Cette retenue de 420 euros est donc largement abusive.

Quant a la fuite d'eau que l'on vous impute et qui a eu lieu en 2008 (et non pas qui date de deux ans) et avant votre entrée, vous n'avez absolument pas a en supporter les frais.
Primo parceque vous n'etiez pas dans les lieux a la survenance de l'evenement, secondo parceque cela releve, d'apres votre description, de la responsabilité de l'immeuble.
0
marseilleclermont Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 28 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2010
28 févr. 2010 à 22:41
Merci pour votre réponse rapide. Il me semble aussi que mon angle d'attaque se situe sur le fait que cette fuite d'eau était connue du syndic dès 2008, que nous aurions dû en être avertis et qu'elle aurait du être réparée.
Je vais envoyer un recommandé à l'agence dès cette semaine leur spècifiant que je conteste leur façon de faire.
0
Bonjour
Frais d'état de lieux illégal
Quand il est établi de façon contradictoire par le locataire et le propriétaire, l'état des lieux n'entraîne aucuns frais.
Quand le recours à un huissier se révèle nécessaire par suite de désaccord, les frais sont partagés par moitié.
Précision importante : ces règles ne s'appliquent qu'aux baux d'habitation soumis à la loi du 6 juillet 1989.
Une lettre type à vous plaire
https://www.avendrealouer.fr#o=lesiteimmo.com
Appliquez la dernière phase vous ne serez pas déçu
Le juge de proximité
Il s’agit d’une justice à la portée du consommateur.
Simple, gratuite, pas d'avocat si vous n'en voulez pas.
Des juges à la portée du citoyen.
Vous pouvez remplir la demande de chez vous
saisine du juge de proximité :gratuit, simple (un imprimé à remplir), et pas besoin d'avocat.
En général le dépôt de garantie est restitué avant l'audience. Au reçu de la convocation en LRAR
Mais, dans ce cas, évitez de vous désister : intérêts dus au taux légal et récupération des frais de Poste.
https://www.justice.fr/
0