Abus de pouvoir ? Besoin de votre aide, merci

gininie Messages postés 3 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2010 - 27 févr. 2010 à 22:37
gininie Messages postés 3 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2010 - 28 févr. 2010 à 09:08
Bonsoir,

Je m'adresse à vous qui êtes en mesure de me conseiller sur mes droits et devoirs dans le domaine du travail.
Début mars, je dois me rendre à un entretien préalable à sanction (avertissement, licenciement) pour un fait que l'on me reproche.

En bref, je travaille sur 6 jours, suivis de 3 jours de repos.
Sur l'un de mes derniers jours de travail (je termine à 23H), en rentrant chez moi je me suis rendue compte que j'avais emmené avec moi les clefs d'un comptoir de la boutique où je travaille.
Je préviens mon responsable, lui disant que je viendrai le lendemain dans l'après-midi pour rendre les clefs.
Elle veut m'obliger et persiste à me dire qu'il faut que je vienne impérativement le lendemain matin à 6H30.
Je refuse la proposition, ne pouvant me libérer avant l'après-midi.
J'ai bien rendu les clefs à 15H.

Plusieurs choses :

- j'ai terminé mon roulement de 6 jours, ce dernier jour à 23H;
- on me demande de me déplacer (30km) le lendemain sur mon lieu de travail à 6H30;
- sachant que je suis en repos hebdomadaire;
- sachant que j'ai le droit à mon repos quotidien de 11H entre deux prises de service;
- sachant que je suivais un cours professionnel dans une école de théâtre de 9H30 à 13H30 le lendemain de l'oubli, me rendant indisponible avant la fin du cours.

Je pense avoir fait le nécessaire, et dans la légalité, pour rendre les clefs oubliées (ils n'ont même pas le double en boutique !). De plus, je ne suis qu'employée qualifiée, mais j'assume tout de même la fermeture seule de cette boutique (avec en ma possession entre 100 000€ et 200 000€ de produit de luxe).

J'ai essayé d'être breve dans mon récit, j'espère que vous avez saisi mon problème.
Je suis accusée de faute alors que pour moi il n'y a pas lieu d'être.
N'hésitez pas à me poser des questions sur la situation.

Enfin, pensez vous que j'étais dans mon droit, ou qu'ils ont vraiment matière pour me sanctionner ?
Ne serait-ce pas un abus de pouvoir de direction, sachant qu'on me demande un changement de condition de travail dans l'illégalité (me réduire mon temps de repos quotidien) ?

Un grand merci à vous pour vos futures réponses.

4 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
28 févr. 2010 à 02:09
On vous a demander de venir travailler ou de venir rendre les clef ??
0
gininie Messages postés 3 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2010
28 févr. 2010 à 08:42
De venir rendre les clefs sur mon temps de repos hebdomadaire + temps de repos quotidien même si j'étais en repos hebdomadaire. J'ai terminé mon dernier jour de travail à 23H. Ils voulaient que je vienne rendre les clefs à 6H30 du matin, soit 7H30 après la fin de mon dernier service.
0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2010 à 09:03
et d'habitude les clefs, vous les mettez ou ?
0
gininie Messages postés 3 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2010
28 févr. 2010 à 09:08
Normalement nous laissons ces clefs, et d'autres clefs de comptoir, au coffre. Le fait que j'ai ces clefs sur moi n'empechait pas de vendre les pièces de luxe, les pièces pouvant être exposées dans le comptoir et vendues sans problème le lendemain, mais empechait la fermeture à clef de ce comptoir. Je vous rappelle qu'il n'y a même pas de double et que j'assume sur mes épaules cette erreur de leur part. Par ailleurs, nous avons les clefs de la boutique, avec les clefs du coffre, à laisser à la sécurité en partant le soir. Hélàs mon trousseau de clefs oublié n'en fait pas parti, pour moi j'avais remis les clefs en place dans le coffre.
0