Reclamer des sommes sur une facture réglé

brumonice - 26 févr. 2010 à 18:19
 brumonice - 2 mars 2010 à 09:07
Bonjour,
Je bossais en tant qu'agent commercial dans une agence immobiliere, et apres avoir arreté ma collaboration la gérante me reclame un remboursement sur les factures que je lui ai adressé depuis 2005 car au lieu de lui facturer 40% des commissions sur les ventes je lui facturais 50%. Aujourd'hui elle me doit encore 2 factures et elle a trouvé cette excuse pour me pas me les payer.
Est ce légale de reclamer des sommes sur une facture deja payée

Merci à tous ceux qui pouront me renseigner et aux autres aussi.
Bruno

3 réponses

jeandaujat Messages postés 352 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mars 2010 50
27 févr. 2010 à 14:37
Bonjour,

Elle ne peut évidemment pas changer les termes du contrat.

Vous pouvez quant à vous la menacer de faire une requête en injonction de payer.

Cdt
0
Bonjour et merci pour avoir repondu aussi vite,

Dans les termes du contrat de notre collaboration j'aurais du lui facturer 40% alors que je lui ai facturé 50%! Donc elle ne change pas les termes mais me reclame les 10%...

Merci d'avance

Bruno
0
jeandaujat Messages postés 352 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mars 2010 50
28 févr. 2010 à 10:04
Dans ce cas vous devez faire ce qu'on appelle juridiquement une compensation.

Vous additionnez tout ce que vous lui deviez, vous additionnez tout ce qu'elle vous devait, et vous faites la différence.

Ensuite celui des deux qui doit encore de l'argent rembourse l'autre.

Cdt
0
bonjour,

1* vous devez lui rembourser ce qui lui revient selon le contrat.

2* quoi qu'il arrive, elle n'a en aucun cas , aucun droit pour ne pas payer ses factures. Toutefois, si vous faites une injonction de payer, elle peut exposer les motifs du non paiement ce qui pourrait être en sa faveur.

Ne lui faites pas ce que vous n'appréciez pas qu'on vous fasse. C'est normal!

Payez la et vous serez payé.

Je suis étonnée qu'on vienne poser ce type de question dans la mesure ou vous n'êtes pas tout blanc non plus ( même si vous aviez facturé 10% de plus par erreur). Personnellement, je rembourserai et fin de l'histoire!
0
Bonjour

Merci pour votre reponse. Je sais que je ne suis pas blanc mais elle savait depuis le debut que je facturé 50% au lieu de 40% et elle était d'accord sauf que aujourd'hui on arrete notre collabo et elle n'est pas contente!

Sauriez vous me renseigner sur le nombre d'année ou elle peut remonter sur mes factures.

Merci
0