Close suspensive d'accord de pret depassée

sylvain -  
Jeszeus Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai signé un compromis de vente avec close d'optention de pret de la part de mon acquéreur le 8janvier 2010 AVEC RETOUR DES principes de prét au 9 FEVRIER ET JE n'ai toujours rien le 26 MARS ,ni mon notaire.Je voudrais savoir si le client n'obtient pas son pret ,est ce que je garde la garantie de5% deposé chez le notaire le jour du compromi, a savoir je doit normalement signer la vente le 15MARS 2010

1 réponse

Jeszeus Messages postés 4 Statut Membre 2

Sur le compromis (ou la promesse de vente), lorsque le bénéficiaire (acheteur) souscrit un crédit, il peut bénéficier d'une clause suspensive d'obtention de prêt, laquelle impose à ce dernier de faire les demandes nécessaires auprès d'un agent compétent (courtier / banques) ; il pourra alors se désengager sans pénalité quelconques si il obtient , par voie officielle un refus de prêt antérieur à la date buttoir figurant évidemment dans l'avant contrat (souvent 45 jours) .

Si le refus est officiellement postérieur à cette date buttoir, le Promettant (Vendeur) peut exiger l'indemnité d'immobilisation, soit dans ce cas les 5% séquestré par le notaire.

Par ailleurs, il est quasi systématique que l'indemnité d'immobilisation soit de 10%. Mais usuellement, seul 5% sont séquestrés en étude (sur des biens importants) ; les autres 5% sont représentés par une clause pénale, exigible au même titre.
2