Adhésion abusive assurance vie Caisse d'ep.

LAurence - 22 févr. 2010 à 20:38
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 - 24 févr. 2010 à 21:53
Bonjour,

ma "conseillère" m'a parlé d'un placement pour mes enfants, sans m'en dire plus que les grandes lignes de l'argent à verser au départ et mensualités, j'ai pris ça pour un livret jeunes comme il y avait dans mon autre banque. Car bien sur, elle n'avait pas la documentation sur elle et m'a proposé de me l'envoyer. J'ai dit OUI, et la charmante a lancé l'opération , pour moi de façon abusive car je n'ai RIEN signé et les prélévements sur nos comptes ont été immédiats. Quand j'ai reçu la documentation, quelle surprise! il s'agissait d'un contrat d'assurance-vie pour mes enfants! Or, je venais tout juste d'entrer dans cette banque après avoir quitter l'ancienne justement pour un litige sur une assurance vie déficitaire qui m'a fait perdre pas mal d'argent (pas mal pour moi en tout cas). ET là, elle recommence. Bref, elle ne reconnait pas l'abus, bien entendu, et j'attends le remboursement depuis JUILLET! entretemps, la conseillère a changé, j'ai beau le harceler, il me dit que cela dépend d'un autre service dont il n'a pas le droit de me donner les coordonnées. ET que oui, c'est long...
Que puis-je faire pour accélérer le mouvement? MERCI
A voir également:

4 réponses

Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 601
22 févr. 2010 à 22:36
Avez vous signe le contrat pour le placement de vos enfants ?

Si non il n' y a pas photo...la banque doit rembourser...

Si vous avez signe le contrat...il suffit de demnder le rachat total...et il sera solde...
D'un autre cote, un contrat d assurance vie en euros (sans risques) n'est pas idiot pour vos enfants, cela permet de prendre une date fiscale, pour qu'ils s'en servent ulterieurement....
En ce cas vous n avez pas l'obligation de l'alimenter...laisser le vivre juste avec le depot effectue....

Un employe de banque....sympa...
0
MERCI DE VOTRE réponse. Pour résilier le contrat, on m'a demandé de le ... signer, mais 3 mois plus tard! on a attendu, on ne voulait puis on a signé pour être débarrassés du truc, tout en gardant les mails comme preuve de documents antidatés... 8 mois que ça dure, ça fait beaucoup ! Un banquier sympa? Mais oui, j'y crois, c'est vrai, mais il ne faut plus me rien proposer , sinon je mords!
A suivre...
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 094
24 févr. 2010 à 16:19
Bonjour,

Avez vous adresser un recommandé au service relations consommateurs de la banque avec copie des echanges de mail?

Ca devrait faire avancer les choses. En cas de reponse insatisfaisante, saisissez le mediateur...

En complement, les assurances-vie mineurs, sont souvent tres securisees et effectivement ce n'est pas un mauvais placement.. Mais si vous n'en voulez pas, c'est votre droit...

Cordialement
0
bonjour,

je rejoins patal sur les assurances-vie pour les enfants, tant que l'argent est sur un fond en euros vous ne risquez rien puisque l'argent n'est pas placé en bourse. Maintenant, si vous n'en voulez absolument pas, le plus simple pour régler le problème est de faire, d'ans l'ordre : 1) la mise en réduction du contrat s'il comportait des versements programmés 2) une fois cela fait ET pris en compte par la banque, faites un rachat partiel, en ne laissant que le strict minimum 3) une fois que vous aurez reçu l'argent de ce rachat, faites une demande de rachat total. Elle prendrait sûrement plus de temps que le rachat partiel (d'où l'utilité de celui-ci pour récupérer les fonds en priorité), mais cela sera moins problématique. Vous pouvez également choisir de laisser courir les contrats avec le minimum dessus ; à leur majorité vos enfants pourront en faire ce qu'ils veulent, dont les clôturer.

A titre d'info, l'intérêt de laisser courir ce genre de contrat (rassurer, je ne travaille pas à la caisse d'épargne, je n'y suis pas client et je n'y ai pas d'actions :) ) réside dans deux points :
- à leur majorité vos enfants auront en pleine propriété des contrats ayant plus de 8 ans, donc directement droit à l'abattement fiscal de l'assurance-vie
- si les lois sur l'assurance-vie changent dans les prochaines années (ce n'est qu'une hypothèse), les contrats bénéficieront de la législation actuelle.
0
Je suis vraiment touchée de vos réponses si précises, c'est réconfortant! Seulement voilà, je n'ai aucune possibilité d'action directe, le dossier est dans les mains du mystérieux "service compétent" dont mon nouveau conseiller n'a pas-le-droit de me donner les coordonnées.
Sinon je n'ai aucune confiance en ce genre de placement, ayant donc déjà été perdante il y a peu (au bout de 8 ans, gains 0, mais déductions des frais de gestion etc, j'y ai perdu!).

Encore merci !
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 601
24 févr. 2010 à 21:53
Eh bien ecrivez au service relation clientele de la baqnue...je suis sur que ca va faire avancer les choses...avec les mails echanges...

par ailleurs, tous les contrats d assurance vie ne se valent pas...et ne pas mettre dans le meme sac, fonds en euro, et en Unite de compte...

Bon courage


Un employe de banque....sympa...
0