ECO PRET REFUSE pour cause d'assurance

Signaler
-
 bbr -
Madame, Monsieur,
Clients depuis plusieurs années au crédit agricole, nous avons effectué une demande d'éco prêt dans cette banque.
Nous avons pris des engagements auprès des artisans : en effet notre dossier remplissait toutes les conditions d'éligibilité à l'éco prêt.
Après deux mois d'attente, la banque nous a communiqué (par téléphone) un refus. Notre dossier est validé au niveau technique mais il aurait fallut prendre l'assurance décès invalidité pour qu'il soit accepté!!! Je tiens à signaler que cette clause, inscrite nulle part, est le seul motif de refus notre éco-prêt!!!
Or, ayant moins de 30 ans et souhaitant emprunter moins de 15 000 euros, nous avons jugé cette option (présentée comme telle par le conseiller) facultative.
Quel est maintenant notre recours? Est ce légal de la part de la banque de refuser l'éco prêt pour ce motif ? Je tiens à préciser que, tout en nous informant du refus, la banque nous a "gentiment" proposé un prêt classique avec un taux d'intérêt de 3.60%.
Nous vous remercions par avance pour vos conseils.

5 réponses

Messages postés
1743
Date d'inscription
vendredi 5 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2016
560
La banque peut refuser un financement, sans avoir de motif a vous donner...et c est legal...

Par ailleurs, une banque ne fait pas de pret sans assurances, sauf si celui ci est inferieur ou egal a 10000 € et la duree maxi de 36 mois...

Dans votre cas vous etes au dessus du montant...donc possibilite de refus...

Le pret classique a t il ete propose sur une duree maxi de 36 mois ?

Souscrivez a l assurance pour l eco pret..;cela ne doit pas etre trop couteux...et l affaire est reglee...mais je comprends que si au depart on vous dit pas besoin d assurance puis on vous refuse le rpet...ce n est pas tres professionnel...


Un employe de banque....sympa...
Bonjour,

L'ADI est théoriquement facultative pour l'écoprêt, c'est même précisé sur l'offre ... Le problème est que, sauf autorisation spéciale du siège, l'offre ne laisse en réalité pas le choix car elle est émise avec l'option ADI implicite. Je viens d'en faire l'expérience auprès du Crédit Agricole et je suis en attente de la réponse (pour un écoprêt de 10000 € sur 120 mois sans ADI).
Les banquiers sont des marchands, leurs arguments sont purement commerciaux et leur force tient au caractère captif de leur clientèle. En l'espèce, une analyse économique rationnelle conduit naturellement à conclure à l'inutilité de l'ADI (inutilité pour le client évidemment).
La seule manière de négocier avec la Banque est la menace de rétorsion, menace qui ne fonctionne évidemment que si elle est crédible et significative.
En ce qui me concerne , j'indiqué à mon "conseiller" les éléments du deal : je n'ai pas "besoin" de cet ecoprêt, donc je refuserai l'ADI et je refuserai l'offre si une ADI, même minimale, est exigée, par principe. Je paierai donc les travaux sans emprunter. En rétorsion, je fermerai tous mes comptes d'épargne et domicilierai mon salaire ailleurs. Réponse sous 15 jours.
merci
le problème est que les travaux ayant commencé il n'est plus possible de faire un nouveau dossier...
Messages postés
1743
Date d'inscription
vendredi 5 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2016
560
Faites ce que je vous ai indique plus haut...

Bon courage

Un employe de banque....sympa...

Curieux ce refus du Crédit agricole car sur leur site ils mentionnent bien assurance facultative.
www.credit-agricole.fr/.../eco-pret-a-taux-zero.html
Si votre pret est égal ou inférieur à 10.000 euros il faut vous battre ou contacter une autre banque