Perte d'un clé par le locataire

Ghaylam -  
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Mon locataire a perdu au cours de l'été une clé de l'appartement. Alerté par l'agence de location, j'ai demandé à ce qu'il procède au changement de la serrure. J'apprends maintenant qu'il a bien changé la serrure, mais plusieurs mois après la perte de la clé, en prétextant que la serrure était devenue défectueuse. L'agence me réclame donc de payer moi-même le changement de la serrure.
Que puis-je faire ?
Merci d'avance pour vos réponses.

6 réponses

lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604
 
L'intervenant sur la serrure a probablement indiqué l'état de celle-ci sur sa facture....?
0
Ghaylam
 
Non, l'état de la serrure n'est pas mentionné sur la facture. L'agence de location affirme simplement avoir eu confirmation orale par le serrurier que la serrure était défectueuse (la lettre que m'a envoyé l'agence parle simplement de serrure défectueuse - ce qui ne veut rien dire -, et non de "vétusté").
Mais la question demeure : on peut évidemment soupçonner que le locataire a trouvé là un "truc" pour éviter de payer le remplacement de la serrure (il s'agit d'une serrure Fichet, très chère à remplacer). Dans la mesure où la perte de la clé est intervenue avant la prétendue "défectuosité", le locataire n'est-il pas de toute façon responsable du remplacement de la serrure ?
0
gege
 
bonjour
de toute facon quand il partira (un jour) il devra vous rendre dans l etat ou c etait a l entrée donc s il ne rend pas les clés avec la serrure fichet il paiera ou vous retiendrez sur la caution
salutations
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604
 
Vous avez un écrit concernant la perte de la clef ? Avez vous demandé la restitution de la serrure "défectueuse" ?? Le locataire peut changer la serrure et remettre l'ancienne à son départ.
0
Ghaylam
 
Oui, j'ai un écrit : une lettre de l'agence de location m'informant de la perte de la clé par le locataire. Cette lettre date d'avant la prétendue "défectuosité" de la serrure.
Je ne suis pas sûr que réclamer l'ancienne serrure soit très utile : je me retrouverai en ce cas avec une serrure dont une clé a été perdue, et je devrai à nouveau la changer !
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604 > Ghaylam
 
Vous serez fondé à réclamer une clef au locataire à la sortie.....ou retenue sur dépôt de garantie.
0
conseil hlm Messages postés 75 Statut Membre 315
 
Bonjour,

Le locataire a perdu sa clé. Il est donc normal qu'il remplace.

Il est facile d'argument que la serrure était défectueuse pour vous faire prendre en charge le remplacement.

Le rapport du serrurier n'est pas une preuve de votre responsabilité.

En effet, le locataire n'a t-il pas essayé d'y faire rentrer une autre clé ????

Refusez de prendre en charge la réparation en mentionnant votre connaissance de la perte de clé.
0
Ghaylam
 
Merci de votre réponse, qui me semble tout à fait logique.
J'aurais néanmoins dû préciser que je me trouve en situation de réclamant : en effet, le locataire a envoyé la facture du serrurier à l'agence, qui l'a déjà payée et m'a automatiquement débité la somme correspondante des loyers qu'elle devait me reverser !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
conseil hlm Messages postés 75 Statut Membre 315
 
re,

le décret 87-712 précise que :
d) Serrures et verrous de sécurité :
Graissage ;
Remplacement de petites pièces ainsi que des clés égarées ou détériorées
sont des réparations à la charge du locataire.
Il est flagrant que le remplacement de la serrure fait suite à cette perte.
La procédure de reproduction de clés "Vachette" est assez lourde et couteuse.
Demandez à l'agence d'apporter la preuve que la défectuosité de la serrure est de votre responsabilité afin de vous retournez contre Vachette (les serrures sont garanties !!)
et voyez comment elle réagit ....
Consultez le mandat que vous avez signé avec eux, pour voir s'ils sont en droit de vous déduire ces réparations ...
et enfin, contester cette imputation en LRAR qui ne semble reposer sur autre chose que la pression du locataire
0
Utilisateur anonyme
 
bonjour : Il y a un principe : "qui commande paie", vous n'avez pas commandé vous n'avez pas à payer. Et votre agence, en tant que professionnel devrait savoir ça. Elle prend ses clients pour des moutons, pour des pigeons ou quoi ???
0