Demission , chomage,préavis

jarry - 20 févr. 2010 à 12:40
 jarry - 21 févr. 2010 à 20:15
Bonjour,
voila , je suis en cdi a 30h depuis novembre 2007 ( de mai a novembre 2007 en cdd dans la meme boite) dans un marché plus . Il se passe vraiment beaucoup de choses ...ma patronne fait payer les erreurs de caisse au employés , ainsi que d autres erreurs (l autre jour on c est fais volé un carnet de timbre , du coup elle nous l a fait payé ! ), nous engueulent devant les clients , nous menacent de ne pas nous verser de salaire quand on ne signe pas la feuille de presence , pas acces a la convention collective, "interdiction d etre en arret ,et meme pour un pneumothorax ,sinon on subi le mécontentement des autres employés , le matin , lors de l ouverture du magasin ,je suis toute seule de 6h15 a 8h voir 9h ,elle utilise mon identité pour pouvoir faire des formations (imitation de signature) , quand elle a quelque chose a dire , elle ne va pas voir la personne concerné mais plutot écrire sur un tableau ce qu elle nous reproche avec le prenom de la personne concerné , heures supplementaire pas payé , réccupéré quand elle le desir , pas le choix pour poser nos propres vacances , il faut que ca puisse l arranger , les horaires du magasin sont 7h 21h et le dimanche 9h 12h30 , sachant que le matin on est la a 6h15 et payé qu a partir de 6h45,le soir ,payé jusqu a 20h45 alors qu on sort a 21h , et le dimanche , present a 8h ,payé 8h30 ,et le midi on sort a 13h , payé jusqu a 12h30 , je suis aussi resté a l essai pour le poste d employé principale durant un an et demi (sans le salaire du au poste ) , ca arrive que je fasse 14 jours d affilé sans jour de congé ! remplacement obligatoire quand madame veut changer les horaires , pas le choix ,il faut accepter , et pour les pauses , je n en parle meme pas ! ....etc ....etc .... pour finir , je vais au travail avec une boule au ventre ,je n en peux plus de cette ambiance de chacun pour sa tronche alors qu on est censé travailler en equipe , j ai fais une depression l année derniere ....bref ...que faire ??? je voulais savoir comment faire pour partir de ce magasin maudit tout en touchant le chomage pour que je puisse rechercher un autre boulot ,et si possible sans avoir de preavis , car sinon, l ambiance serais une catastrophe et me connaissant , je repartirai facilement en depression ! que faire ? aidez moi svp ! merci d avance pour vos reponses !
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
20 févr. 2010 à 16:02
je n'ai pas tout lu.. c'est un peu indigeste....

on ne peut pas partir comme ça et toucher le chomage...

la démission ne donne pas droit au chomage...

reste une solution : le licenciement pour inaptitude .. a voir avec le médecin du travail
0
L'abandon de poste est une possibilité. c'est une faute grave et le licenciement pour faute grave ouvre droit aux allocations chomage. Cependant, cela demande que l'employeur licencie pour faute grave. En effet, s'il ne le fait pas , vous vous retrouvez sans revenu (salaire non payé) et lui sans salarié. Si vous revenez, il devra vous reprendre. Sinon vous pouvez mener une procédure pour harcelement mais cela demande dans un premier temps de disposer de preuves et dans un second temps de pouvoir mener la procédure (compétences en droit du travail ou moyens pour solliciter un conseil juridique).

Dans votre situation où l'on est proche de la maltraitance, vous devriez vous rapprocher de l'inspection du travail pour demander votre convention collective et ensuite leur dire comment cela se passe chez vous, qu'ils viennent faire une visite.
0
merci beaucoup pour votre reponse , mais le choix de l inspection du travail , deja fais ....tout le monde le sait , ils sont pour les patrons....je ne m appui pas sur eux pour regler mon probleme ....
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 618
21 févr. 2010 à 09:15
Bonjour,

Malheureusement il n'y pas 36 solutions pour sortir de cette situation puisque vous n'allez pas changer la mentalité de votre patronne . il faut passer à l'affrontement.
Il est faux de dire que l'inspection du travail est systématiquement "pour les patrons" mais hélas il restent souvents passifs face à des situations comme celles vous expliquez .
Ca dépend des endroits et j'en connais un (en région parisienne) ou ça ne se passe comme ça :
L'inspection du travail peut intervenir en se rendant dans votre magasin et en controlant toutes les heures effectuées et payées d'après les bulletins de salaire , en interrogeant le personnel etc..
Il faut, pour déclencher une enquête de IT, faire un courrier LRAR en listant tous les manquements au droit du travail et apparemment ils sont nombreux dans votre entreprise .
il est conseillé de se faire accompagner par un syndicat ( Union départementale) qui demandera une enquète auprès du magasin et qui dans un 1er temps vous conseillera sur la marche à suivre.
Vous devez vous douter que cela ne se fait pas dans l'anonymat . Vous seriez en première ligne...
Mais si cela devait se terminer par un licenciement , ce qui à mon avis serait le moindre mal pour vous, Vous pourriez toucher le chomage en attendant de trouver un autre magasin un peu plus humain.
Bon courage
0
merci pour ta reponse , c est tres clair , je vais voir ca des demain, je vous tiens au courant ! bonne soirée !
0