Dénigrement d'un parent / pension alimentaire

l1ly - 19 févr. 2010 à 16:09
 l1ly - 19 févr. 2010 à 16:58
Bonjour,

j'ai quitté mon ex conjoint il y a 4 ans, depuis j'ai refait ma vie je viens de me marier et eu un autre enfant.
Voila depuis 2 ans mon ex conjoint me dénigre auprès de notre fils qui a va sur ses 6 ans. Ca va du je suis mechante, que je ne peux pas lui manquer, que mon conjoint ne l'aime pas, le bb que j'ai eu n'est pas son frere etc... pour le moment mon fils n'a pas l'air trop perturbé me demander pourquoi son pere dit tout cela. Je lui repond que son pere est faché contre moi et que c'est des problemes d'adultes qu'il n'a pas besoin de s'en preoccuper.
De mon côté je m'inquiete qu'un moment mon fils n'arrive plus a savoir ce qui est vrai, il est vrai que cela devient aussi epuisant pour moi car je n'ai jamais rien dit de mal sur mon ex conjoint, j'ai toujours facilité leurs contacts meme quand mon ex ne voulait plus voir son fils. Dans le jugement il doit me prevenir un mois avant pour me donner les date ou il prends notre enfant et comme a chaque fois il me previent 2 jours avant, 1 semaine avant mais j'accepte sinon il se verrait jamais.

Le probleme c'est que le denigrement se fait de plus en plus et je ne sais plus quoi faire ! si je retourne devant le jaf, que peut il faire pour moi ?

De plus mon ex ne me paie plus la pension complete, si je fais une demarche des le 1er mois ou il me la pas versé completement est ce que cela serra mal vu aupres du jaf car je suis en conges parental et je touche peu chaque mois. C e n'est pas un accident car il m'avait envoyé un mail me disant kil n'allait plus me donner la pension complete (pas pour une raison d'argent, sinon j'aurai cmpris) car soit disant je lui devait la moitié de la voiture (4 ans apres) que j'ai acheté.


Que puis je faire car ma vie devient un enfer ?

merci d'avance
A voir également:

2 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
19 févr. 2010 à 16:29
Bonjour ,


Hélas, le dénigrement parental est courant, et il y a peu de choses à faire lorsque le parent qui s'en rend responsable n'a pas conscience de perturber l'enfant ... Je dirais que, dans un sens, vous avez une " chance " : c'est que ce soit le papa, qui voit peu l'enfant, à vous lire, qui s'y livre, et donc vous avez plus de contacts avec le petit pour rétablir les choses et le rassurer ... Imaginez lorsque c'est la maman qui joue à cela, et c'est souvent, lorsque le papa voit trop peu les enfants pour rééquilibrer les choses ?

Non, le J.A.F. n'y fera rien ... d'autant qu'il semble surtout s'agir de paroles de l'enfant . Ayez une discussion claire, calme et ferme avec le papa, si c'est possible . Sinon, menacez le de ne pas laisser votre enfant subir ces réflexions plus longtemps en ne le lui confiant plus s'il ne respecte pas les délais imposés par le Jugement ? cela peut être motivant ?

Par contre, il est absolument interdit de ne pas régler la totalité de la pension alimentaire due, pour quelque motif que ce soit . Donc, il y a un arriéré ! Contactez un Huissier de Justice, après avoir fait les comptes de ce qui aurait du être payé, ce qui l'a été réellement, et lancez sa procédure pour faire réclamer ces arriérés (sur les 6 derniers mois, par l'Huissier ), ainsi qu'une saisie pour que le courant soit payé, indexation faite bien sûr, en totalité chaque mois .


--------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Effetivement en quelque sorte j'ai de la chance car mon fils vis chez moi ce qui rééquilibre les choses pour le moment.

J'ai déjà fait une lettre pour les retard il y a un an, pendant 2 mois il a été un peu moins en retard, mais je ne dois pas etre assez stric je pense. Une nouvelle lettre vient de partir au sujet de son comportement, des retards et la pension, si d'ici 1 a 2 semaines j'ai pas de nouvelle concernant la pension je lancerai une procedure.

Je suis quand meme assez dessus que le JAF ne puisse rien faire pour les problemes de comportement meme si je comprends. Il va falloir que je sois patiente et me dire qu'au fil des années ca va peut etre changer

merci pour ta reponse complete.
0