TESTAMENT CONCUBINAGE

MANUREVA - 18 févr. 2010 à 16:43
 manureva - 18 févr. 2010 à 18:08
Bonjour,
Je vis en concubinage, je suis propriétaire de ma maison,et si je décède avant lui quelles sont les démarches à suivre afin de le protéger d'une expulsion par mes héritiers ?
j'aimerais avoir des précisions sur cette situation de façon à pouvoir prendre les dispositions nécessaires.
Avec mes remerciements,
Recevez mes sincères salutations

1 réponse

Bonjour,
Votre compagnon, si vous décédez, n'a aucun droit de rester dans les lieux en l'état actuel des choses si les héritiers en décident ainsi...
En fait, il n'y a pas de solution vraiment satisfaisante :
- Un testament lui accordant l'usufruit du bien : c'est possible mais les legs sont très lourdement taxés entre non-parents (60 % de la valeur des biens transmis).
- Une donation coûterait presque aussi cher.
Sachant que votre compagnon viendrait en concurrence d'héritiers éventuels.

Reste le prêt gratuit : vous pouvez, dès aujourd'hui, par acte sous seing privé, "prêter" votre maison à votre compagnon pour une durée déterminée. Mais bon, je n'ai pas approfondi ce qui se passerait si vous veniez à vous séparer dans cette situation.

Non, le minimum c'est le PACS (assorti d'une convention et d'un testament), l'idéal, c'est le mariage... Et en plus, vous nous inviterez à la fête !
Cordialement.
0
Merci de votre réponse qui est très claire, mais toutefois, bien que je n'ai pas l'intention de mourir, j'ai lu qu'après décès le concubin pouvait éventuellement occuper la maison durant 1 an ce qui lui laisse le temps de se retourner.... Est-ce exact ou peut-être s'agit-il d'un couple pacsé ??
Avec mes remerciements,
Sincères salutations
0