Peut on renégocier son crédit immobilier ?

Résolu
nico38 - 18 févr. 2010 à 15:13
 bogs38 - 15 déc. 2010 à 13:39
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition en septembre 2008 de mon appartement en tant que logement principal.

J'ai emprunté 120000 eurs sur 20 ans a 4.75 (un bon taux a l'epoque). Mon TEG est a 6.27%.

Ma question est la suivante:
Peut on renégocier son crédit avec sa banque après seulement 18 mois ?

Les taux sont aujourd'hui a 3.65% taux nominal sur 20 ans alors si quelqu'un s'y connait ou travaille dans une banque, merci de m'aider.

8 réponses

apollo111 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 11 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 16
4 juil. 2010 à 03:19
Bonjour
vous pouvez renégociez votre crédit dans le cas ou votre crédit est à taux révisable, attention la négociation de taux est complètement différente de rachat de crédit, allez sur ce lien il va vous aidez http://nebilo.com et lisez tous les conseils.
la renegociation de crédit à un cout mais en gros vous allez payer beaucoup moins chers si vous baisser le taux. Enfin si vous le souhaiter vous pouver meme passer à taux fixe si le nouveau taux vous plait.
5
Bonjour en fait j'ai eu ma reponse a ma banque (caisse epargne). J'avais contracté a taux fixe de 4.75 % hors assurance sur 20 ans en septembre 2008 et j'ai pu renegocier mon contrat avec un taux fixe a 4.45% hors assurance sans modifier la durée.

Je confirme qu'il est donc possible de renegocier son credit meme a taux fixe mais cela depend des clauses du contrat.

J'ai évidemment eu des frais de dossier mais tres modique (75 euros) par rapport aux économies réalisées par ce changement de taux. Nous avons 6000 euros d'interet en moins.

Le changement de taux a fait baisser egalement la mensualité de 755 euros à 739 euros. Nous allons donc faire une nouvelle demande pour remonter la mensualité, ce qui va nous réduire la durée et donc encore diminuer le montant des interets du credit.

Donc si j'ai un conseil a donner à tout le monde. Lisez votre contrat et voyez si vous avez la possibilité de renégocier votre crédit. Si vous avez un doute, allez voir votre conseiller et dites lui que vous souhaitez renégocier votre taux. N'esperez pas non plus avoir le taux a 3.50% qu'on peut souscrire en ce moment (juin 2010) mais en etant moins gourmand on arrive a faire tout de meme de belles economies sur la durée.

J'espere que cela servira à d'autres ...

Merci à Paul et Apollo111 pour leurs réponses, bien que pas tout à fait exactes, mais leur participation à ce forum et la volonté d'aider est très sympathique.
4
bjr
vous pouvez renegocier sans probleme avec votre banque ou une autre. Si vous renegociez avec votre banque vous n'aurez pas de frais (ils sont pas forcés d'accepter de vous proposer un taux inférieur). Il vous suffit de demander rendez vous avec votre conseiller bancaire pour voir ce qu'il vous propose comme nouveau taux.

Pour le pret à taux 0% vous n'y avez pas le droit car cela porte sur la premiere acquisition immobiliere au moment de l'achat du bien.

cdlt
4
bogs38 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2013 3
18 févr. 2010 à 15:30
voila comment se compose mon credit (105000 en primo accedant 4.75 et 15200 euros de pret a taux 0%).

Si je vais voir une autre banque puis je leur demander de me racheter deulement la partie primo ?

ou doivent ils me racheter le tout pour me propser un taux global ensuite (n'ayant plus le droit au pret a taux 0%).

je peux eventuellment payer un peu plus sur mes echeances. en passant de 775 a 850 / mois ca passerait selon vous ?
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
patr67450 : si vous renégociez avec votre banque vous allez pouvoir le faire avec un minimum de frais (généralement les seuls les frais de dossier), en revanche votre banque risque de ne pas vous proposer les meilleurs taux du moment.

Si vous allez chez la concurrence en revanche, vous allez payer la totalité des frais (indemnités de remboursement, frais de dossier....) par contre vous obtiendrez certainement un excellent taux.

Votre crédit est récent, l'économie peut donc s'avérer très importante, j'aurais donc tendance à vous conseiller de voir auprès des banques concurrentes. Si votre capital (le montant emprunté) est important, la baisse des taux compensera sans souci les frais engagés.

Sans connaître la durée d'emprunt et votre montant, je peux difficilement vous donner une estimation de votre économie, mais vous pouvez utiliser ce simulateur qui calculera le "gain net" (c'est à dire prenant en compte tous les frais du rachat) : http://ww1.mon-credit-immobilier.info/?sub1=20201029-2053-072b-b511-247f88ec180c

Il permet de choisir la durée du crédit (selon votre optique : abaisser vos mensualités ou économiser plus d'argent), et automatiquement, il choisit le montage de crédit le plus adapté.
3
J'ai emprunté en septembre 2009 un prêt immobilier au taux de 6,20%, compte tenu des taux d'intérêts actuel, puis je, sans risque de frais supplémentaire renégocié mon taux avec ma banque?
2
on peut toujours renégocier, à condition d'avoir des arguments.
"vouloir payer moins cher" n'est pas un bon argument.
en revanche, si vous pouvez trouver une banque qui vous propose un rachat de crédit, vous pourrez retourner voir votre banque et leur dire que vous avez une meilleure proposition.
ça me semble jouable, à condition que vous puissiez faire diminuer la durée (exemple: avez-vous progressé dans vos revenus ? pouvez-vous rembourser un peu plus ?)
1
Bonjour, j'ai acheté ma maison en 2004 avec un prêt à tau fixe de 5.65% assurance comprise sur 300 mois (25ans), je voudrais négocier mon taux dois-je le faire à ma banque ou voir une autre banque?, et aussi aurai-je le droit au prêt à taux 0 car je n'en ai jamais bénéficier, si oui comment faire. Merci de m'éclairer sur ces différents points. Mme A. Sandra
0