Droit conj survivan av héritiers hors mariage

lam - 16 févr. 2010 à 22:29
 lam - 17 févr. 2010 à 23:15
Bonjour,
Je souhaite savoir si qq'un peut me répondre. Je suis mariée (sous le régime de la communauté) à mon mari depuis 15 ans. Nous n'avons donc pas fait de contrat de mariage , nous avons acheté une maison AVANT notre mariage (signature à nos deux noms respectifs) avec une lettre d'usufruit l'un pour l'autre et il a un enfant d'avant qu'il a reconnu. Lorsque nous nous disputons, il me menace littéralement du fait que s'il décède avant moi, sa fille pourra me mettre dehors, en clair que je ne serai plus chez moi du fait qu'elle aurait plus de droit que moi dans la succession, est-ce vrai ?. Je suis inquiète sur ce fait. Sachant que nous avons eu par la suite 3 enfants, quels sont ces droits (à son premier enfant) et les miens exactement ? J'aimerais être fixée sur ce point de manière à pouvoir me protéger et protéger mes enfants. Merci de votre aide.

3 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
16 févr. 2010 à 23:15
Les enfants naturels (issus de concubins) ou adultérins (conçus pendant le mariage avec une personne autre que le conjoint) ont les mêmes droits à l'héritage que les enfants légitimes (issus d'un couple marié) dès lors qu'ils sont reconnus.

https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/725-succession-et-heritage-qui-herite-de-quoi/
1
Bonsoir ,
Merci pour votre réponse, si je comprends bien l'article auquel renvoie le lien, s'il décède avant moi, je n'aurais pas d'autre choix que de vendre ma maison, du fait qu'il a un enfant reconnu d'avant notre mariage ? Si c'est ça, je trouve cela complètement déprimant. Cela veut dire que l'usufruit que nous nous sommes donnés mutuellement à l'achat de la maison est nul... Autant ne pas se marier ou alors divorcer... En tous cas, la loi ne protège pas assez le conjoint survivant à mon goût.
Merci de m'éclaire sur ces points svp.
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
17 févr. 2010 à 20:32
Non, depuis la réforme de 2001, le conjoint survivant est mieux protégé.
L'article cité le précise bien: "Quand un ou plusieurs enfants ne sont pas issus du mariage avec le conjoint survivant, celui-ci n'a pas le choix : il reçoit alors le quart des biens en toute propriété."

Sa fille ne sera pas en mesure de vous mettre dehors, elle aura droit a la même part que vos 3 enfants.
0
Merci, oui mais justement l'article que vous me citez, je le comprend ainsi : "celui-ci n'a pas le choix", il s'agit du conjoint survivant qui est obligé de vendre pour recevoir le quart des biens. Excusez-moi, mais je suis peut être un peu confuse dans ma compréhension. Si vous dites qu'elle ne sera pas en mesure de me mettre dehors, est-ce à dire que je pourrais opter pour l'usufruit sans qu'elle puisse réclamer sa part, ce qui m'obligerait forcément à vendre... Et si j'opte pour l'usufruit, quelles sont les avantages et inconvénients d'un tel choix ?
Merci de votre attention
0
17 févr. 2010 à 22:17