Surface de terrain non identique au compromis

maude - 15 févr. 2010 à 09:42
darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 - 15 févr. 2010 à 21:25
Bonjour,
Avons signé un compromis de vente pour acheter un terrain à batir de 820m2 indiqué sur celui ci. Après s'être rendu sur les lieux, et avoir calculé sur la parcelle visible du plan cadastral d'internet. Nous trouvons 765m2. Quels sont nos droits ? Si le certificat de bornage indique 765m2, sommes nous en droit de demander un abaissement du prix ? Pour une maison, la loi est de 10% inférieur à la surface indiqué. Est ce la même pour un terrain ?
Je ne trouve pas la réponse à ma question. Quand j'apelle les notaires, la réponse est toujours très très vague...
Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
15 févr. 2010 à 21:25
Vous ne pouvez pas mesurer vous même la surface d'un terrain! La seule façon d'avoir une certitude, est effectivement de faire borner le terrain. Un terrain non borné n'a qu'une surface approximative, d'ailleurs si vous regardez un acte notarié il y a une formule du genre "pas de garantie sur la surface" en l'absence de bornage et c'est normal.
Bref, soit le terrain est borné et donc la surface sur l'acte de vente doit être conforme à ce bornage qui est en général joint, soit il ne l'est pas et il vous appartient en cas de doute de demander un bornage avant.
Maintenant il y a une logique à tout ça, le droit français veut qu'on achète un "terrain" et pas une "surface". Vous êtes bien propriétaire de la totalité du terrain visité? Alors il n'y a pas tromperie.
Et encore une fois, on ne peut pas comparer soi même une surface réelle avec une surface mesurée sur un plan. Pour ne donner que quelques exemples, une surface cadastrale est mesurée "à plat", sans tenir compte des pentes, et les mesures datent souvent de l'époque napoléonienne...
2
Vous pouvez demander une baisse du prix, le compromis n’est pas valable puisqu’il ne peut pas vous vendre 820 m2.
Trouver un notaire qui vous donne une réponse ferme ( pas un qui couvre l’agence).
Bon courage.
0