Ma nationalité

Daho - 12 févr. 2010 à 01:51
Dahom Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2010 - 12 févr. 2010 à 20:35
Bonjour,
Je suis natif de la grande comore. Mes parents ont eu l'audace de m'amener à Mayotte(Territoire d'Outre Mer depuis 1975) depuis l'âge de 4 ans dont j'ai su faire toute ma scolarité de la CP jusqu'au Bac. A mes 11 ans, ma mère a obtenu sa nationalité française par la voie du mariage avec mon beau père chéri qui m'a élevè depuis mon arrivée sur l'île jusqu'à ce jour de mes 23 ans. Ce pendant, il s'avèrait que je ne pouvais être bénéfiaire de celle-ci selon les autorités de Mayotte. Par inquiétude pour mon avenir, mes parents avaient engagé un Avocat qui leur avait rassuré de l'avoir mais il fallait d'abord payer une note d'honoraire de 5OOO francs à cette époque. Une fois qu'il a été payé, l'Avocat n'a jamais donné de suite à ma requête! Toutes les fois que mes parents se sont présentés à son bureau, soit, il est en audiance ou soit il faut que mes parents se rendent eux-même au Tribunal pour y aller se renseigner de l'état de l'avancement. En 2004 après mon bac, je suis arrivé en france pour des études de journalismes et en même temps pour poursuivre mon combat. J'ai entamé tout de suite une première procédure de demande de naturalisation qui était bien partie( j'ai répondu à toutes les convocations de la police via la préfecture) jusqu'à ce qu'on me demande 3ans plus tard(fin de mes études) de leur envoyé une copie de ma carte de séjour qu'on m'avait réfusé de me la renouveller sous pretexte que j'avais fini mes études et donc je n'avais rien à faire ici. Faute d'envoi de celle-ci, j'ai reçu une notification de refus de ma nationalité et un renvoi aux frontières. Je disposais de 48 heures pour quitter l'exagone, mais courageux que je suis (pour ne dire têtu), j'ai engagé un Avocat qui a su me defendre pour pouvoir encore vivre les 4 belles saisons de ce beau pays dans l'ataraxie que dans l'aponie. depuis 2007, si mes souvenirs sont bons, j'ai renouvellé ma demande de naturalisation en joingnant ma précédente notification de refus comme c'était demandée. Et en juin 2009, j'ai reçu un courrier qu'on me demandait d'envoyer par courrier récommandé des pièces complémentaires. A ce jour, je reste sans nouvelle de celle-ci donc je me pose des tas de questions sans réponses! songez-vous que je vais être encore reconvoqué pour des éventuelles enquêtes? ou comme ils m'ont demandé des pièces complémentaires par lettre au lieu de me convoquer et que je leur ai fourni également la première notification, ceci veut dire que sa ne sera plus nécéssaire que je sois reconvoqué?
Merci d'avoir pris le temps de lire ma malheureuse et déplorable histoire que je vis avec dans la tête et dans le corps! Aujourd'hui, je ne peux pas travaillé dans mon milieu que j'ai tant rêvé depuis mon enfance malgré mon diplôme et mes formations complémentaires car il faut être français. 12 ans de combat, de galère, de ménace, de déséspoir et de regret de cette idée que mes parents ont eu de m'amener à Mayotte. Parfois je me demande c'est où chez moi au juste? aux comores, je suis un chanceux Français qui a tout réussi et à Mayotte ou en France, je suis un malheureux immigré qui vit dans le déséspoir. Béatitude à vous tous et toutes. Merci une énième fois.

5 réponses

AA123BB Messages postés 463 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2011 168
12 févr. 2010 à 15:40
Bonjour,

Il set vrai que votre histoire est un peu compliquée.

Vous demandez la nationalité dans quel cadre ?

1- Poour avoir réussi à valider deux années d'études succèssives ?
2- Par filiation ?
3- N'avez-vous jamais obtenu un titre de séjour à Mayotte ?

Je ne sais pas si un de vos parents français vous a reconnu avant votre majorité,si tel est le cas une situation régulière n'est pas exigée pour acquérire la nationalité.

Par contre si vous demandez la nationalité dans le cas n°2,la situation régulière est exigée.

Il est peu probable que vous soyez convoqué sauf si des élements nouveaux apparaissent dans votre dossier.

Bon courage dans tous les cas,

A.
0
Dahom Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2010
12 févr. 2010 à 18:31
Merci pour votre disponibilité et pour votre geste excquis et humain.

A postériori, je demande la naturalisation dans le domaine "vie privée et vie familliale" donc par filiation. L'option de valider 2 années d'études successives ou l'attente de 5 ans d'affilé sur le sol français sont supprimés pour nous. Parceque les comores est une ancienne colonie française dont la langue natale fut le français.

Quand ma mère a eu sa nationalité, j'avais onze ans et elle a été me reconnaitre directement pour justement s'esquiver de ces soucis là. Mais, les autorités de Mayotte nous ont fait comprendre 3 choses inoubliables:
- Je ne peux pas bénéfier de la nationalité de ma mère car elle l'a eu par la voie du mariage.
- Mayotte est dotée des lois spécifiques en matière d'instruction dans ce domaine précis.
- En revanche, la nationalité de ma mère pouvait me faire bénéficier d'un titre de séjour visiteur pour le déroulement de ma scolarité à Mayotte et la poursuite de mes études supérieures(ce qui a été le cas jusqu'à ce que je finisse mes études).

j'espère qu'un jour je pourrais enfin mettre à l'exergue mon savoir-faire au sein d'une agence de presse française pour servir et lui démontrer mon profond attachement.
0
AA123BB Messages postés 463 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2011 168
12 févr. 2010 à 19:02
Bonsoir,

C'est étrange votre histoire, je ne comprend pas pourquoi on vous a délivré un titre de séjour visiteur au lieu d'un titre "vie privée et familiale".

Mais comme vous dites Mayotte c'est un peu particulier.

Que pense votre avocat de votre situation ?
Il y a une possibilité ou pas ?

Il faut dire que dans ce pays des fois on ne comprend rien,on fait venir des nouveaux migrants qu'on a du mal à intégrer alors qu'il y en a qui sont parfaitement intégrés depuis des années sur le teritoire.

Bon courage et surtout ne baissez pas les bras,il existe d'autres façons pour y arriver.

A.
0
Dahom Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2010
12 févr. 2010 à 19:28
A Mayotte c'est toujours des cas particuliers, le statut de vie privée et vie familiale n'esxiste pas. Vous pouvez faire autant d'année et travailler autant que vous voulez mais pour les autorités vous n'êtes qu'un simple visiteur. Vous savez, à mon âge je ne sais aligner deux phrases correctement en langue comorienne, or, je maitrise très très bien le mahorais" deuxième langue de Mayotte après le Français"! c'est malheureux pour moi et c'est dommage qu'on nous voye sous un angle d'échec et d'obstacle!

Mon avocat est à la retraite depuis 2008 mais la fois dernière que j'ai réussi à l'avoir au téléphone, elle m'a conseillé de m'acheter un siège et un ordinateur pour ne pas m'ennuyer car l'attente sera longue.

Ce qui me fait peur, ce que cela fait déjà 3 ans que j'attende et je ne sais pas s'ils vont s'amuser à me reconvoquer pour me dire d'attendre encore 3 ans de plus!
Merci pour votre inquiètude pour moi.
0
AA123BB Messages postés 463 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2011 168
12 févr. 2010 à 19:39
Re,

Vous êtes jeune et intéligent, si vous pensez que votre avenir est ici, trouvez vous un autre moyen pour vous en sortir au lieu de rester les bras croisés car comme vous le savez, moins vous exercez plus vous perdez la pratique.

N'attendez pas encore 3 ans, c'est long...

A.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dahom Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2010
12 févr. 2010 à 20:35
Vous avez raison et c'est ce que je suis d'ailleurs entrain de faire actuellement! je finis bientôt une formation d'Ingénieur polyvalent de métier de l'image et du son. entre temps, j'écris quelques articles pour le journal hebdomadaire de la mairie que je réside actuellement. Mais pendant combien de temps pourrais-je vivre dans cette situation? Ce qui me fait mal le plus, ce que j'ai eu beaucoup d'opportunité de vivre ma passion mais faute de cette nationalité.

Comme vous l'avez dit, j'ai beau tenu jusqu'ici donc il faudra patienter le temps qu'il faudra! Mais j'espère que les choses vont s'accélérer à mon salutaire.

Merci encore et encore une énième fois Monsieur pour vos encouragements et vos orientations. Longue vie et félicité à vous.
0