Logement Paris salarié + étudiante

Résolu
lisouille - 11 févr. 2010 à 17:25
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 11 févr. 2010 à 20:21
Bonjour,

Je suis étudiante et souhaite quitter le domicile de mes parents.
Avec mon compagnon, salarié en CDI (environ 1300e/mois), nous projetons de visiter un deux pièces (particuliers) samedi d'un loyer de 850 euros.

A la suite de cette "émancipation", mes parents paieront ma part du loyer et je pense toucher les APL. Dans ce cas, faut-il que le bail soit signé à mon nom? J'ai peur que cette précision inquiète les proprio...

De plus, comment présenter notre dossier?
Mes deux parents et ceux de mon compagnon peuvent-ils se porter tous garants afin de le solidifier?
Peut-on faire mention aussi de notre activité d'autoentrepreneur (nous dégageons des bénéfices chaque mois)?

Merci pour vos précisions, je suis un peu perdue dans toutes ces démarches!

3 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
11 févr. 2010 à 17:49
Bonjour,
si vous prenez le logement uniquement à votre nom, vous toucherez les APL, mais vous serez dans l'irrégularité avec la loi puisque en réalité vous vivrez en couple. Enfin cela ne me regardes pas.
Evidemment votre compagnon ne peut apparaitre que comme caution, et ne peut, à mon avis ne pourra payer le loyer en chèque à son nom, tout comme avoir l'adresse postale et fiscale chez vous
Si votre compagnon et déclaré dans le logement entre son salaire, et vos bénéfices d'auto-entrepreneur, vous ne toucherez probablemement rien ou pas grand chose en APL.
personnellement je dirais qu'il vaut mieux faire les choses en règle...après "c'est vous qui voyez"
0
Merci Igor, naivement je ne pensais pas être hors-la-loi...

Me confirmez-vous que le plus solide est de présenter le dossier de cette façon: