Succession sans bien immobilier

marsavril -  
 marsavril -
Bonjour,
Suite à une succession d'un parent décédé, nous nous posons plusieurs questions:

1° quand on est marié sous le régime de la communauté des biens, qu'est-ce que le patrimoine? Je m'explique: mes beaux-parents possédaient chacun de leur côté des biens financiers nominatifs (livrets A et autres comptes): le patrimoine est-il la somme de tous les biens financiers (indépendamment de celui qui en était le détenteur) -ou bien, chacun possède véritablement les sommes qui sont sur ses propres biens financiers ?

2° qu'elle incidence peut avoir une donation au dernier vivant sachant qu'ils ne possédaient plus de biens immobiliers et qu'ils ont 3 enfants ?

3° est-il nécessaire de passer par un notaire ?

Par avance merci.

1 réponse

GMAL Messages postés 833 Statut Membre 473
 
--
Bonjour

1- 'le patrimoine est-il la somme de tous les biens financiers (indépendamment de celui qui en était le détenteur) - bonne réponse: oui, à diviser par deux.
2 - La donation s'applique sur tous les biens, ici les biens financiers: votre belle-mère peut opter:
- pour l'usufruit [essentiellement intérêts et dividendes] durant sa vie,
- pour un quart en pleine propriété et trois quarts en usufruit,
- pour un quart en pleine propriété [vu le nombre d'enfants]
ceci à son choix.
3 - Il n'est pas strictement obligatoire de passer par un notaire si ce n'est pour l'enregistrement de la donation et la déclaration d'option de votre belle-mère.
Tant qu'il y a entente, je dirais de ne rien engager: en cas du moindre litige, il est alors temps de se rapprocher du notaire.
Je reste à votre disposition.

G.MAL

LE MIEUX EST L'AVENIR DU BIEN
0
marsavril
 
Je reviens vers vous...
Si ma belle-mère opte pour la première solution ( la totalité de la succession en usufruit) qu'advient-il, des biens financiers? sont-ils bloqués ? qui les gèrent ? sachant que la succession est maintenant dans les mains d'un notaire.
Merci encore.
0
Bernar65
 
Bonjour,
Lorsque l'usufruit porte sur des choses consomptibles (dont on ne peut user sans les consommer, comme l'argent), on parle de "quasi-usufruit".
Dans ce cas, l'usufruitier peut consommer la chose à son usage, à charge pour lui de restituer des choses de même nature et en même nombre ou en même quantité à la fin de la période de l'usufruit.

Concrètement et sauf disposition contraire, l'intégralité des comptes sera donc versée à votre belle-mère qui en assurera la gestion et en usera à son gré. Vous détiendrez en contrepartie une créance (d'une valeur correspondant à la valeur de la nue-propriété) sur la succession de votre belle-mère.
Cordialement.
0
marsavril
 
Merci Bernar65 pour votre réponse,
le problème c'est que l'âge et l'état de santé de ma belle-mère, ne lui permettent pas de gérer ses biens. Jusqu'à présent les enfants avaient une procuration sur le compte-joint, mais suite au décès, elle ne va plus être valable... autrement dit, cette succession va " stagner " dans les banques...et il va même nous être difficile de payer la maison de retraite !

Reste la solution de la tutelle, mais c'est parait-il long, fastidieux et peut-être onéreux....et à 98 ans!
On est jamais assez prévoyant !
Cordialement.
0