Saisie attribution compte

Titi88 - 6 févr. 2010 à 14:06
 Gérard - 6 févr. 2010 à 14:36
Bonjour,

Je viens de m'apercevoir sur mon compte bancaire qu'une saisie d'attribution avait été effectuée par huissier. Je n'ai jamais reçu de courrier en AR, ni injonction de payer, ...A t'il le droit ? Sachant que j'ai 1 mois pour saisir un juge d'execution.

Merci de me répondre

1 réponse

Une saisie-attribution, comme ça...qui tombe du ciel !....
Sans décision de justice revêtue d'un titre exécutoire ?
Sans créance au préalable ?
Allez, dites nous tout, vous ne vous y attendiez pas ?

Mais dans l'opposition que vous formerez auprès du JEX pour pourrez faire valoir cette absence de respect de la procédure.
Car le décret no 92-755 du 31 juillet 1992 dans son article 58 prévoit que l’huissier doit vous informer sous les huit jours qui suivent la signification de l’acte au tiers saisi (le banquier ) :
« Dans un délai de huit jours, à peine de caducité, la saisie est dénoncée au débiteur par acte d'huissier de justice.
Cet acte contient, à peine de nullité:
1o Une copie du procès-verbal de saisie;
2o En caractères très apparents, l'indication que les contestations doivent être soulevées, à peine d'irrecevabilité, dans le délai d'un mois qui suit la signification de l'acte et la date à laquelle expire ce délai;
3o La désignation de la juridiction devant laquelle les contestations pourront être portées.
L'acte rappelle au débiteur qu'il peut autoriser par écrit le créancier à se faire remettre sans délai par le tiers saisi les sommes qui lui sont dues. »
0