Même terrain, prix divisé par 2 chez notaire

nonoyemie - 6 févr. 2010 à 10:13
nonoyemie Messages postés 12 Date d'inscription samedi 6 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010 - 8 févr. 2010 à 10:04
Bonjour,
nous sommes actuellement à la recherche d'un terrain pour faire construire.
Nous avons repéré un terrain proposé par une agence immobilière, 3430 m2 à 30000€ net vendeur (soit 37000€ frais agence + notaire)
On visite ce terrain, qui est top mais au dessus de notre budget...

En surfant sur le site internet des notaires de notre région, on tombe sur le même terrain (pas d'erreur possible, c'est dans un bled paumé paumé, même longueur, même largeur en façade, même superficie...) proposé ici à 17500€ net vendeur (soit 21000€ frais de notaire inclus...)

Là nous attendons que le notaire nous rappelle pour nous confirmer que l'annonce est toujours d'actualité.
C'est presque moitié moins quand même!

Alors on se demande... si l'offre du notaire est toujours d'actualité, et qu'on fait une offre au montant demandé, soit 17500€, est-ce-que le vendeur peut se rétracter (se disant qu'il pert quand même 12500€ par rapport à une vente via l'agence)? Ou a-t-il l'obligation de vendre, puisqu'une offre lui est faite au montant qu'il en demande?

Et aussi : dans quelle mesure sommes-nous liés à l'agence par le bon de visite? Je sais qu'on n'a pas le droit de traiter avec le propriétaire du terrain directement, mais là, ce serait le notaire qui ferait office de 2eme agent immobilier... Est-il possible de visiter le même bien par l'intermédiaire de deux agences immobilières différentes, et signer avec celle qui propose le prix le moins cher?

Du coup, on croise fort les doigts (comme vous pouvez l'imaginer)

Si vous avez une petite idée... Merci!
A voir également:

4 réponses

soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 396
6 févr. 2010 à 11:36
Bonjour, vous risquez d'avoir les frais d'agence car vous êtes lié, et en plus les frais de transaction du Notaire, il ne faut jamais demander à plusieurs intermédiaires , c'est le piège fatal pour le carnet de chèques !!!
0
nonoyemie Messages postés 12 Date d'inscription samedi 6 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010
6 févr. 2010 à 11:45
Ben, je viens de lire, dans un autre post, et des dires d'un agent immobilier, qu'on avait plus le droit de traiter avec le proprio directement, mais que contacter une autre agence qui en demande moins cher (je suppose qu'un notaire c'est idem), c'était OK, car considéré comme de la concurrence ordinaire...
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 396
6 févr. 2010 à 12:10
re...oui tout en payant les frais d'agences !!!
0
nonoyemie Messages postés 12 Date d'inscription samedi 6 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010
6 févr. 2010 à 12:27
A la limite, même s'il faut payer les frais d'agence en plus, ça reste 13000 euros moins cher qu'en concluant la vente avec l'agence...

Mais je lis sur certains posts qu'un bon de visite n'engage à rien sauf de ne pas conclure de vente directement avec le propriétaire du terrain...
Où trouver une réponse fiable?
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 396
6 févr. 2010 à 14:11
re...comme sur post 3 !
0
nonoyemie Messages postés 12 Date d'inscription samedi 6 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010
8 févr. 2010 à 10:04
Bonne nouvelle!
Je viens d'avoir le négociateur au téléphone, l'annonce est toujours d'actualité, et on parle bien du même terrain!

Donc, j'attends que mon concubin se lève, on voit ça une dernière fois, et on rappelle pour prendre rendez-vous et faire une offre au prix demandé par le vendeur. Le négociateur m'a confirmé que si on offrait le prix demandé, le vendeur ne pouvait pas refuser de vendre son bien!

Bon. Maintenant je me demande comment gérer ça avec l'agence. On va retourner les voir, c'est sûr. Pour bien faire les choses.
Dois-je y aller avec les textes de jurisprudence qui prouvent l'absence de valeur légale des bons de visite? Ça nous donnera au moins un peu de contenance...
0