Héritage des enfants suite au divorce........

loveclub - 4 févr. 2010 à 03:46
 Denis V - 7 nov. 2011 à 15:50
Bonjour,
vioilà ma situation ( je suis majeur):
Mes parents sont en train de divorcer et sont sous le régime de la communauté des biens.
Sachant qu'ils veulent vendre notre résidance principale, je voudrai savoir si moi je peut formuler une demande pour toucher ma part de cette maison qui me revient en tant qu'héritier principal.
Mais sachant qu'ils sont en vie tous les deux, je sais pas si ma demande est légitime ?

Merci de me répondre
Amicalement
A voir également:

4 réponses

bonjour

vous n'avez aucun droit sur les biens de vos parents à ce jour. attendez leur décès et là vous pourrez hériter
1
cynisme ou simple réalité ?
0
Bonjour à tous
Merci de m'avoir répondu.
Je tient quand même à me justifier sur cette question.
Je recherche une réponse sur demande directe de ma mére qui se l'ai posé et qui voulait une réponse avant d'allé chez le notaire (aujourd'hui à 17h).
Je ne pense pas à mon héritage à mon âge, certe j'aimerai mieux gagner ma vie mais en travaillant uniquement.
Je vous remerci d'y avoir répondu.

Bonne journée
0
Tes parents divorcent.
Tu en profiterais bien pour réclamer de ton vivant ton héritage futur.
Il est possible de léguer de son vivant, d'autant que les lois facilitent à présent ces transactions notamment concernant les impôts.
Mais, si je peux comprendre le côté "ingrat" et "égoïste" d'un enfant, je ne puisdécemment pas refermer ce post sans m'interroger..
As-tu seulement conscience de l'épreuve que vivent tes parents en divorce ?
Peu importe que ce divorce soit un consentement mutuel ou houleux, un divorce reste une épreuve marquante pour les couples , les familles, les enfants.
et en l'occurence tes parents ont sans aucun doute d'autres soucis bien plus importants et vitaux à gérer pour le moment.
Tu risques de créer une tension supplémentaire et ça quand on a vécu un divorce je t'assure qu'on conseille le minimum d'ennuis supplémentaires.
Peut-être que tes parents ne te montrent rien de ça et que toi tout ce que tu vois c'est la maison.
Mais es-tu certain qu'ils veulent la vendre au moins ? L'un des deux peut tout à fait racheter les parts de l'autre pour y rester.
En tous cas ton post m'a fait réagir et dès que possible je cours chez un notaire !
Et sincèrement, au vu de ta question j'espère que tes parents se protègent aussi de leurs enfants..
Quand on donne naissance à un enfant, qu'on se sacrifie pour lui offrir le meilleur (dont un logement décent) on a du mal à se dire qu'un jour cet enfant auquel on a appris à marcher, )à faire du vélo etc, un jour cet enfant est capable de vous virer de chez vous pour récupérer "sa part"
c'est trop écoeurant.
HEUREUSEMENT DES LOIS EXISTENT ça s'appelle "conserver l'usufruit" et "le dernier des aquets" je crois. Il permet à la personne veuve par exemlple, de profiter des biens communs acquis pendant le mariage, jusqu'à son décès et ne jamais être obligé de se etrouver à la rue à cause de ses propres enfants
et pour avoir travaillé en maison de retraite, j'ai été témoin de centaines de cas c'est plus courant qu'on ne l'imagine..
-1
Bonjour.
Samsam : votre réponse est exagérée je trouve, car non seulement la personne a bien stipulée que c'était sa mère qui avait soulevé la question et en plus, cela souligne que les parents ne protègent pas beaucoup les enfants dans cette histoire en les prenant à partie... Car c'est bien aux parents de protéger les enfants en premier, même si on voit effectivement parfois des cas où les enfants agressent et profitent de leurs parents (mais ce n'est pas toujours sans raison...). Disons que quand les parents divorcent, même avec les meilleures intentions (qui pavent souvent l'enfer que vivent ensuite leurs enfants), ils font rarement les choses très bien ( car comme vous le soulignez justement, le divorce est un drame pour les adultes qui le vivent) !
On voit que vous n'avez pas vécu vous-même le divorce de vos propres parents... ! Vous pouvez également revoir une des dernières scènes du film avec Henri Fonda 12 hommes en colère... votre tirade m'y fait beaucoup penser !
Cordialement,
Denis V.
0