Conseil pour mariage ac enfants 1er lit

vanicson Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010 - 3 févr. 2010 à 12:26
vanicson Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010 - 3 févr. 2010 à 13:01
Bonjour,

J'ai besoin de conseil. Je vais me marier avec mon compagnon, j'ai 3 enfants d'une première union (juste concubinage). Je suis nue-propriétaire de deux maisons. Mon futur mari n'a pas d'enfant.
Ma question est : comment faire pour ne pas défavoriser mes enfants si jamais il venait à m'arriver quelques chose? Et si au cas ou il m'arrivait malheur pendant que mes enfants sont encore mineurs, comment faire pour que le père de mes enfants ne jouisse pas de mes biens (car ayant reconnu les enfants il sera leur tuteur légal)

On pense se marier sous le régime de la séparation des biens. Et ensuite faire une donation entre époux pour qu'il soit usufruit de mes biens.

Est- ce que quelqu'un a déjà été dans le meme cas? dans ce cas comment avez-vous fait pour que personne ne soit défavorisé?

Merci
A voir également:

2 réponses

maxkev47 Messages postés 88 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2010 35
3 févr. 2010 à 12:31
Bonjour,
Je suis dans ce cas-là.
J'ai un enfant d'un premier lit et je me suis mariée en 2007 avec mon nouveau compagnon. J'avais des biens perso. Il faut savoir une chose : tout ce qui est acquis avant le mariage reste à chacun sauf dans le cas de la mise en communauté de ces biens par contrat. Dans tes 2 maisons reviendront automatiquement à tes 3 enfants. Si il t'arrivent quelquechose tant qu'ils sont mineurs, il y aura un juge des tutelles qui gèrera jusqu'à leur majorité. Ce n'est pas la peine de faire un contrat de séparation de bien pour tes 2 maisons : elle ne seront jamais à ton mari, il ne peut en avoir que l'usufruit dans le cas d'une donation au dernier vivant.
0
vanicson Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010
3 févr. 2010 à 13:01
Ok, merci maxkev47 pour cette réponse rapide et claire.
0