Comment créer un élévage canin familial ?

Résolu/Fermé
Charlotte - Modifié par Matthieu-B le 21/05/2014 à 00:02
 d - 22 avril 2018 à 20:29
Bonjour,
j'aurai voulus savoir comment ont doit faire pour devenir éleveur canin ? Je n'arrive pas a me renseigner comme je le voudrais. Avec mon concubin cela fait un moment que l'on en parle mais nous avions peur de sauter le pas, aujourd'hui aprés 1ans sans emploi pour ma part, j'aimerai me lancer dans l'élevage canin familiale. Je ne veut pas faire un élévage pour l'argent juste pour faire connaitre et aimer le chien pour ce qu'il est et ce qu'il peut apporter. Mais aujourd'hui je suis bloquer je ne sais pas ce que je doit faire, ni comment le faire ? On ma parler qu'a partir de moins de tant de chiens on es pas obliger de ce déclaré éléveur canin...mais je doute beaucoup, c'est pour cela que j'aimerai savoir les réelles démarches ?
Merci de vos réponses.
Cordialement charlotte.</gras>
A voir également:

24 réponses

moi ça peut m'interesser , comment puis je te joindre ?
3
Par mail
0
je n arrie pas a faire passer le messaje?
0
Envoie un mail
0
Bonjours,

Je suis dans le même cas de figure ; cela fait des années que je cherche à me lancer dans l'élevage de chiens ; le seul point positif c'est passé un certificat de capacité, seulement ayant été au chômage pendant des années et du fait de mon âge je ne sais pas comment faire car impossible de trouver des aides financières
0
c'est difficile de trouver des aides financières pour ce métier.
pour les jeunes agriculteurs car l'élevage même canin et félin dépend de l'agriculture.
il existe des aides,
se renseigner à votre chambre d'agriculture de votre département.

pour le certificats de capacité demander auprès de la dsv qui vous donneront une liste des établissements pour le passer,
questions qui concernent les chiens, chats, oiseaux , rongeur par qcm. ça ne dure pas très longtemps
de ma part j'ai préférer le stage des 3 jours organisé par la scc, voir aussi leur site,
qui indique les jours et lieu pour le passer ainsi que l'inscription
compter dans les 150€
on vous remets un livre , très utile pour réviser avant si vous le demandé, sinon on vous le donne sur place .

après il y a les frais de route suivant distance et frais d'hébergement
mois ou je l'ai passé , j'ai dormi sur place car il le proposait, avec petit déjeuner j'en ai eu pour 12€ par jour soit 3 fois.
pour le repas du midi, c'est compris dans les 150€ et pour le soir
comme vous le voulez resto, amener son repas ect...

pour le moment, avec l'entretien des mes chiens (nourriture, frais vétérinaire, soins des chiens )
je suis plutôt dans le rouge
pour 2010 , une portée de 4 chiots, la somme de la vente n'a pas couvert les frais que j'ai eu, j'ai eu une perte .
2 portées m'aurait peut être couvert les frais mais aucun bénéfice
c'est pourquoi avant de s'y engager, voir de devenir pro
bien réfléchir*
surtout si le conjoint ne peut pas assurer
dans mon cas, je travaille un peu dans du ménage, plus le salaire de mon mari

entre mes animaux et bien mes 4 enfants, ça fait juste ! je ne peux pas me permettre de lâcher mon travail d'a coté même pour si peu

donc je vous souhaite du courage, et surtout avant de vous lancer, il faut quand même avoir un petit capital.
à mon avis
dans l'attente des autres avis
0
charlymagellan
17 avril 2011 à 22:49
bonjour je ne comprends pas je ne jamais reussi a recevoir vos mails. Jai eu le handler pour moi toute seule helas un peu triste......mais tres enrichissant je vais recommencer et la prochaine fois j 'espere que nous serons nombreusses, sinio est ce que quelquen peut me dire comme se preparer pour le stage de 3 jour d eleveur organise par la SCC si qqn veut m appeller dix soixantequinze quatrevingttroisqurente trois c est un 06 bises a toutes charly magellan
3
Bonjour zerosix10Soixante15quatrevingtrois 43
2
comprends pas les réponses qui ne veut rien dire !!!
0
bonjour

oui en effet , je suis d'accord
mais pour déclarer à partir de 2 portée par an, il faut être obligatoirement déclaré et avoir un numéro de siret, ce qui en découle dsv pour l'agrément et tout l'installation à faire.
pour le moment, je reste éleveur familiale, sans me déclarer auprès de la dsv
en faisant une portée par an, et en effet ce n'est pas rentable car j'ai 5 chiens, une que je ne fais pas reproduire, et 1 couple de 2 race.
je voudrais bien en faire 2 , pour rentrer dans mes frais et avoir un petit bénéfice, mais je n'ai pas le budget et surtout le rendement pour faire les travaux dans mon garage et encore si ac accepté par la dsv, ensuite la msa ect

pour le moment donc, je reste comme ça,
merci
2