Comment créer un élévage canin familial ? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 d -
Bonjour,
j'aurai voulus savoir comment ont doit faire pour devenir éleveur canin ? Je n'arrive pas a me renseigner comme je le voudrais. Avec mon concubin cela fait un moment que l'on en parle mais nous avions peur de sauter le pas, aujourd'hui aprés 1ans sans emploi pour ma part, j'aimerai me lancer dans l'élevage canin familiale. Je ne veut pas faire un élévage pour l'argent juste pour faire connaitre et aimer le chien pour ce qu'il est et ce qu'il peut apporter. Mais aujourd'hui je suis bloquer je ne sais pas ce que je doit faire, ni comment le faire ? On ma parler qu'a partir de moins de tant de chiens on es pas obliger de ce déclaré éléveur canin...mais je doute beaucoup, c'est pour cela que j'aimerai savoir les réelles démarches ?
Merci de vos réponses.
Cordialement charlotte.</gras>

24 réponses

bonjour

en non, ce n'est pas si simple, il faut bien passe par la dsv pour avoir le certificat de capacité, bien sur , le dire aussi en mairie, mais çà ne suffit pas !
il faut bien un diplôme à leur fournir avec le dossier, avoir un numéro de siret, mais il faut pouvoir avoir des locaux HORS habitation ou réserver une pièce ou voir le garage spécialement pour les chiens, et que l'inspecteur puisse y rentrer sans à avoir passer par l'habitation.*
mon problème étant que dans mon garage même si je fais des pièces, il y a toujours une voiture,, et surtout nos affaires et ça la dsv n'en veut pas !
mes chiens habitent dans ma maison, et c'est vrais que certaines personnes ont une dsv plus cool, qui accepte (moins de 9 chiens) un petit élevage dans leur habitation
mais maintenant avec les normes, c'est devenu plus dur de faire un élevage,
l'inspectrice m'a dit que les chiots plus de 4 mois compte dans le cheptel, il ne faut pas dépasser au total 9 chiens.
installation classée c'est autre chose, et là oui il faut la distance d'au moins 100 mètres avec les voisins

je reste donc particulier et une portée par an, alterné par race.
peut être que dans votre région ça se passera mieux que pour moi

bonne journée

*ps voir l'arrêté du 30 juin 1992 modifié par l'arrêté du 8 février 1994 (dsv qui me l'a adressé)
Bonjour zerosix10Soixante15quatrevingtrois 43
comprends pas les réponses qui ne veut rien dire !!!

bonjour je ne comprends pas je ne jamais reussi a recevoir vos mails. Jai eu le handler pour moi toute seule helas un peu triste......mais tres enrichissant je vais recommencer et la prochaine fois j 'espere que nous serons nombreusses, sinio est ce que quelquen peut me dire comme se preparer pour le stage de 3 jour d eleveur organise par la SCC si qqn veut m appeller dix soixantequinze quatrevingttroisqurente trois c est un 06 bises a toutes charly magellan
bonjour

oui en effet , je suis d'accord
mais pour déclarer à partir de 2 portée par an, il faut être obligatoirement déclaré et avoir un numéro de siret, ce qui en découle dsv pour l'agrément et tout l'installation à faire.
pour le moment, je reste éleveur familiale, sans me déclarer auprès de la dsv
en faisant une portée par an, et en effet ce n'est pas rentable car j'ai 5 chiens, une que je ne fais pas reproduire, et 1 couple de 2 race.
je voudrais bien en faire 2 , pour rentrer dans mes frais et avoir un petit bénéfice, mais je n'ai pas le budget et surtout le rendement pour faire les travaux dans mon garage et encore si ac accepté par la dsv, ensuite la msa ect

pour le moment donc, je reste comme ça,
merci
1 2
Dossier à la une