Creation d'entreprise transport marchandises

cyril88 - 30 janv. 2010 à 10:15
mceexpress Messages postés 1 Date d'inscription mardi 6 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2016 - 6 sept. 2016 à 14:59
Bonjour,
je voudrai m'installer dans le transport de marchandise avec un vl de - de 3,5t. pour livraison en express ou transport dans toute la france. je suis deja routier, mais je ne sais pas ou m'adresser pour les formations a suivre, est ce que j'ai droit a des aides ? si quelqu'un pourrai me renseigner. merci beaucoup. cyril88.

4 réponses

Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 309
30 janv. 2010 à 15:15
Bonjour Cyril88,

Il te faut passer un stage de 2 semaines en centre de gestion agrée. (Aft-Iftim, Promotrans, ECF, Forget, etc...)
Pas d'examen final (questionnaire journalier uniquement). Valeur d'environ 700€.

Cette formation est: Justificatif de Capacité de Transport de marchandises.
Elle te permet de créer ton entreprise de transport de marchandises uniquement avec des véhicules de moins de 3,5t de PTAC.
Ce Justificatif ne se loue pas. C'est totalement interdit. Fais le tour dans les forums ou autre, beaucoup de personnes "louent" leur justif: c'est totalement illégal.

Pour les aides, si tu as 1 an d'ancienneté dans ton entreprise, tu peux la faire prendre en charge par le Fongecif dans le cadre d'un CIF: congé individuel de formation.
Le CIF te permet, non seulement la prise en charge de 90 a 95 % des couts de cette formation, mais aussi de continuer à toucher ton salaire (hors frais de route bien sûr) pendant cette formation. Voir même la prise en charge partielle des frais d'hébergement (hotel).

Les centres de formation agrées proposent des stages de "Justif" tous les mois.

Cordialement
14
bonjour ventdest77,
je te remercie pour tes infos
tu as créer ton entreprise aussi pour savoir tout ca?
encore merci.
0
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 309 > cyril88
31 janv. 2010 à 16:23
Salut Cyril88,

Je suis chauffeur routier comme toi depuis 10 ans. J'ai passé l'attestation de capacité "Voyageur" fin 2009 financé par le Fongecif (3300€).
Et oui je suis en création d'entreprise de transport de personnes + marchandises -3t5 (messagerie petit colis).

Si tu es curieux, va dans le forum en tapant: "crée son entreprise de transport de personnes"
Y'a plus de 225 messages différents (surtout voyageur).

Bon courage a toi,
Cordialement
0
et apres avoir fait la formation tu peut aller a la chambre des metiers
0
mceexpress Messages postés 1 Date d'inscription mardi 6 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2016
6 sept. 2016 à 14:59
Pour information, il existe deux types d'attestation de capacité de transport :

- L'attestation de capacité de transport + 3,5t
- L'attestation de capacité de transport - 3,5t

Le niveau de connaissance pour obtenir la première est important (rien à voir avec la 1ère). Préparez-Vous bien si vous visez celle-là...
0