Pb entente avec le papa

Lisa - 28 janv. 2010 à 22:29
bouledeneige6 Messages postés 1446 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2013 - 30 janv. 2010 à 08:31
Bonjour,
J'ai une petite fille de 3 mois. Son père et moi sommes séparés depuis mes 3 mois de grossesse.
Il a reconnu la petite, nous ne sommes pas passés devant le juge et avons décidé de régler ceci à l'amiable.
Hors il espère se remettre avec moi même si depuis le début, je lui répète que jamais ça n'arrivera. Sous prétexte qu'il a changé, "je devrais me remettre avec lui, c'est logique, puisqu'il y a la petite", mais je ne vois pas ça de cet oeil.
Il est vrai qu'il a changé, beaucoup plus calme, travaille etc, mais je n'ai plus aucun sentiment pour lui et je me trouve très bien seule avec mon enfant.
Il paie 150 euros de pension et a payé pour moitié son parc et une part de ses vêtements en 3 mois. Je lui montre environ 1 aprés-midi par semaine le bébé, je ne l'ai jamais laissé seul avec, (je crains qu'il ne me la ramène pas).
Mais, il est toujours un peu instable dans ses idées. Ce soir par exemple, il me dit en avoir marre de cette situation et veut ne plus voir sa fille et ne plus payer de pension.
Il dit que je ne vois que l'argent qd je lui dis qu'il a voulu la reconnaître, et qu'il n'a qu'à assumer. Hors l'argent de la pension part directement sur le compte de la petite, je ne sais pas de quoi demain est fait, et tout ce que ma fille aura comme économie lui sera utile dans sa vie adulte.
En plus, je crains qu'elle ne soit malheureuse d'avoir le nom d'un père sur ses papiers mais pas de père dans sa vie.
J'étais contre le fait qu'il la reconnaisse car je m'attendais à un tel abandon, il croit même pouvoir demander au juge que son nom soit retiré de l'extrait de naissance de ma fille, jamais vu ça à moins de prouver que l'on n est pas le père!
Il m'a déjà dit ça il y a quelques semaines, pour changer d'avis dès le lendemain matin. Ce soir, il me parle de suicide. Mais je reste persuadée que dès demain, il regrettera encore tout cela.
Il ne fait que parler des erreurs de mes ex que j'ai acceptées, alors que je ne veux pas lui pardonner à lui, il veut absolument savoir si je suis allée avec d'autres hommes depuis lui, il veut continuer de diriger ma vie en gros.
Moi, je ne veux qu'une chose, que ma fille connaisse son père, mais pas un père "girouette", et un père qu'elle estime (je n'ai pas l'intention de lui raconter quoi que ce soit de mal, j'aimerais qu'elle ait une bonne image de lui).
Ce soir, il me dit que si je veux la pension, je n'ai qu'à aller au tribunal!
Que faire ?? Le laisser sortir de la vie de ma fille ? L'obliger à l'assumer ?
Sa réaction prouve bien (du moins c'est ce que je ressens), que tout ce qu'il a fait pour elle jusqu'à présent, n'avait d'autre but que de me récupérer. Aujourd'hui, il assimile que je ne veux plus de lui et que tout ce qu'il fera n'y changera rien, alors il abandonne tout.

Je veux avant tout vivre en paix, mais je ne veux pas qu'un jour ma fille soit perturbée. Je ne sais vraiment pas quoi faire.
En plus, je crains qu'un jour, il change d'avis et que ce soit lui qui saisisse le juge car il ne voit pas sa fille.

Merci de m'aider à y voir plus clair pour que je puisse prendre la meilleure décision pour la petite.

3 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 369
28 janv. 2010 à 22:55
Bonjour,
proposez lui une médiation familiale afin de trouver un accord. Qu'il comprenne qu'il a une place de père.
Il est toujours très difficile de trouver sa place de "parent" en étant le papa ou la maman weekend.
0
La situation a évolué depuis hier, il est allé voir un avocat pour passer devant le juge afin d'avoir plus souvent sa fille.
Dans un sens, ça m'arrange, car je n'aurai plus à supporter tous ses appels téléphoniques, il a fini par accepter que je ne voulais plus de lui et si il venait à ne plus vouloir payer la pension, j'aurais un moyen de recours.
Par contre, je crains que ses actes ne viennent que par méchanceté envers moi et qu'il tente d'avoir la garde de la petite.
Elle a 2 mois 1/2, et est allaitée totalement.
Actuellement, il est en interim (depuis peu) et moi j'arrive en fin de droit au chômage. J'avais pensé ne pas retravailler avant que la petite ait 1 an, mais je crains que cela joue contre moi concernant la garde.
Je ne suis pas contre le fait qu'il voit sa fille bien au contraire, mais à plusieurs reprises déjà il m'a dit qu'il ne voulait plus la voir (soit disant qu'il est trop malheureux de la voir partir, je veux bien l'admettre mais ce n'est pas une raison pour me dire ça) et a fait au moins 2 tentatives de suicide et a menacé de le refaire.
J'ai peur qu'il soit seule avec la petite, j'ai toujours été présente qd il l'a vue.

Dois-je prendre un avocat ? Il a l'aide juridictionnelle pas moi. Et je crois que pas d'avocat dans ma mairie.
Quels points dois-je mettre en avant ?
Je vais recevoir un courrier de son avocat ou une convocation du tribunal ?
Quels peuvent être les délais ?
Je ne sais pas si je dois lui montrer la petite en attendant, si il en fait la demande, je pense que oui, mais si il ne demande rien ?
Il n'y a vraiment plus aucun terrain d'entente, et il me pourrit la vie!
Je veux l'intérêt de ma fille, mais pas à mes dépens non plus!

Merci de me conseiller
0
bouledeneige6 Messages postés 1446 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2013 242
30 janv. 2010 à 08:31
Bonjour,

1ere question :

Oui il faut que vous preniez un avocat. Vous êtes en fin de droit de chômage, vous avez donc sûrement le droit à l'aide juridictionnelle même si elle ne vous ai pas accordé à 100 %. Elle peut vous être accepter à 80 %, 50 %, 30 % .... selon vos revenus.
Dans toutes les grandes villes il existe "la maison de l'avocat", renseignez-vous !

2ème question :

Les points à mettre en avant sont évidemment ceux qui vous intéressent pour le bien être de votre enfant. Votre avocat pourra donc vous aider sur ce point en fonction de votre situation.

3ème question :

Vous allez recevoir soit par courrier, soit par huissier une convocation du tribunal des affaires familiales.

4ème question :

Selon le tribunal dont vous dépendez cela peut aller de 3 mois à 12 mois.

5ème question :

Vous pouvez toujours lui montrer la petite s'il en exprime l'envie et garder le mode de fonctionnement que vous aviez auparavant.
S'il ne demande rien vous ne faites rien ! De toute façon quoi faire ????

Pensez bien que toute séparation a sa période difficile. Souvent toute les tensions s'appaisent avec le jugement.
Et quelquefois, je ne veux pas faire l'oiseau de mauvais augure, s'envenime si l'un ou l'autre ne respecte pas le jugement.

L'important est que vous montriez au juge votre réel volonté à ne pas couper l'enfant de son père, il doit pouvoir entretenir un lien privilégié avec son enfant.
Soyez raisonnnable par rapport à votre enfant, je sais que c'est facile à dire mais pourtant il y va du bonheur et de l'équilibre de votre petit bout.

Alors bon courage.

Cordialement
0