Fontionnaire+ production d'oeuvres de l'espri

macadam24 - 28 janv. 2010 à 22:02
 M - 13 janv. 2017 à 14:59
Bonjour,

Je suis perdue !!

Je suis psychomotricienne à temps plein titulaire de la fonction publique hospitalière, et je cherche depuis quelques temps un moyen pour pouvoir vendre légalement mes créations de bijoux en pâte polymère que je réalise pendant mon temps libre.

J'aurai voulu pour cela me déclarer comme auto-entrepreneur, mais c'était trop beau, mon activité ne fait apparemment pas partie des activités accessoires autorisées sans limitation de durée. De même si j'ai bien compris, si mon administration m'y autorise, c'est pour une durée limité.
Dernier espoir : ce que j'ai lu sur internet concernant la "production d'oeuvres de l'esprit". Mais je n'y connais rien. Mon activité de production de bijoux artisannaux destinés à la vente entre t-elle dans ce registre ? Ce serait une activité libérale en parallèle ? Vers qui me tourner pour déclarer une telle activité ? Devrais je quand même demander l'autorisation à mon administration ?

Bref, beaucoup de questions ! Même si vous ne pouvez m'éclairer que sur certains points je vous remercie.

4 réponses

En tout cas, vos activité constituent des "production d'oeuvres de l'esprit" au sens de l'article L112-2 du code de la propriété intellectuelle ( http://www.celog.fr/cpi/lv1_tt1.htm#comm1). Je n'ai vu aucun autre texte donnant de telles précision.

Je suis aussi dans votre cas (fonctionnaire et candidat auto-entrepreneur dans le domaine de la programmation logicielle).


La loi du 2 février 2007 de modernisation de la fonction publique fait référence à cette définition dans un paragraphe :

« La production des oeuvres de l'esprit au sens des articles L. 112- 1, L. 112-2 et L. 112-3 du code de la propriété intellectuelle s'exerce librement, dans le respect des dispositions relatives au droit d'auteur des agents publics et sous réserve des dispositions de l'article 26 de la présente loi. »

Même si mon chef de service à rigolé lorsque j'ai utilisé cet argument, cela fait 8 mois que je n'ai pas eu de nouvelle depuis ma lettre de déclaration de cumul.
6
Bonjour luc,

Je me trouve dans exactement la même situation que vous (production et vente de logiciel et dehors de mon activité de fonctionnaire à temps plein). Savez-vous si nous sommes obligés à déclarer le cumul ?
0