Gouter dans un supermarché et agression

Fermé
Dyvine05 - 28 janv. 2010 à 20:04
 Utilisateur anonyme - 29 janv. 2010 à 12:49
Bonjour,
Faisant mes courses dans un supermarché (Leclerc), je goute des gâteaux, j'en mange deux sur le paquet et je le laisse dans le rayon.
A la caisse, je me fais alpaguer par un vigile qui me presse de payer le paquet de façon très méprisante. Je m'appuie sur l'article 1587 du Code civil pour lui dire que je n'ai pas forcément à le payer, que j'ai le droit de gouter un produit avant de l'acheter. Je sais que de nombreux collectifs utilisent cet article pour faire des actions de réappropriation dans les supermarchés. Cet article est toujours en vigueur mais comment s'en servir? Puisqu'il déclare qu'un produit ne peut être acheter sans la possibilité de le gouter.
Aussi, je tiens à préciser que je me suis faite insulter de voleuse par les vigiles (alors que j'avais fait 70 € de courses!!!), qu'ils m'ont dit expréssement de "fermer ma gueule"! Mécontente, je désire voir la direction, impossible, on me menace physiquement puis encadré des deux gros malabas on m'éjecte à la sortie comme une vulgaire voleuse! Voilà, je voudrais connaître les recours possibles. Puis-je porter plainte pour préjudice moral?

9 réponses

On aura vraiment tout vu !! Imaginez un seul instant que les 3000 clients journaliers de ce super marché fassent la même chose !! Et vous voulez porter plainte ??? essayez donc, et vous ne serez pas déçu !!!!!!
1
si on résume : qu'y a t'il de choquant à " piocher " dans les paquets de gateaux ?

et dire qu'on fait la morale aux enfants en leur inculquant des " règles " de savoir vivre alors que des adultes se comportent ainsi !!!! LAMENTABLE !!!! c'est vraiment agréable de passer dans les rayons après vous , avec des paquets éventrés , aucune honte , tout est normal en fait ?

que les vigiles se soient comportés d'une manière forte peut-ètre, mais votre comportement à vous, croyez vous qu'il inspire le respect ? il y aura des internautes pour ètre d'accord avec vous, tant mieux , mais moi je suis écoeuré de voir de tels comportements et je ne vous dis pas BRAVO !
2
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
28 janv. 2010 à 20:48
Bonsoir ,

Ne soyez pas aussi durs, elle aurait tres bien pu vouloir gouter du caviar avec un bon champ' . lol
2
Pas croyable !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gerber1 Messages postés 15865 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 967
29 janv. 2010 à 11:32
Dyvine05 est aux abonnés absents
0
Ptitangemarie Messages postés 1156 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 316
29 janv. 2010 à 12:42
Certainement parce que personne ne lui donne raison :-)
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2010 à 12:49
C'est ce qu'elle a de mieux à faire.
0
On voit décidément de drôles de spécimen...
-1
Bonsoir..
Le ridicule ne tue plus depuis lontemps...

Article 1587 Code Civil..
A l'égard du vin, de l'huile, et des autres choses que l'on est dans l'usage de goûter avant d'en faire l'achat, il n'y a point de vente tant que l'acheteur ne les a pas goûtées et agréées.

Reste à savoir l'interprétation de cet article par un juge...
La 'goûteuse' indélicate e eu de la chance qu'on ne l'oblige pas à payer le paquet entamé..
Va t'on en arriver aux dérives procédurières en vigueur aux USA?
On rigole bien parfois sur CCM avec ces 'problèmes' alambiqués..
A+
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526 > Afrikarnak
28 janv. 2010 à 20:54
Bonsoir Afrikarnak ,

Il semble que notre "gouteuse" ait zappé l'expression "... que l'on est dans l'usage de goûter avant d'en faire l'achat " qui fait toute la difference.
0
Ptitangemarie Messages postés 1156 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 316 > Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016
28 janv. 2010 à 20:57
Je pense en effet que cet article peut s'appliquer dans le cas des fruits et légumes. Enfin c'est mon avis mais ca me parait abérant de faire appliquer cet article à un paquet de gâteau. Pourquoi dans ce cas, ne pas ouvrir différentes bouteilles de vodka, wisky ou autre spiritueux, les "déguster", les refermer et les remettre en rayon ?!!????
0
Ptitangemarie Messages postés 1156 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 316
28 janv. 2010 à 20:46
Puis-je porter plainte pour préjudice moral? <<=== Y a vraiment des gens procéduriés qd meme !!!
-1
28 janv. 2010 à 20:50
J'avoue que vous avez raison. Elle a été raisonnable !!! :x
-1
Ma question rejoint l'ensemble des reponses ci-dessous... Est-ce applicable pour le PQ, les capotes, les suppositoires à l'eucalyptus, les teintures pour cheveux, et autres tampons menstruels? non mais dites moi, parce que j'ai des doutes sur la meilleure conduite à tenir en societé, j'ai limite peur de faire des conneries en allant faire mes courses moi maintenant!!!! Non mais oh! Alice! un moment faut quitter le pays des merveilles !!! la prochaine fois que je vois des vigiles "agresser" une cliente "desabusée" par tant de violence, c'est moi qui la tiendrai pdt qu'ils l'a finiront a coup de...paquet de gateaux!
-1