Impot & auto entrepreneur

Résolu
alex59fr Messages postés 852 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2016 - 27 janv. 2010 à 16:26
alex59fr Messages postés 852 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2016 - 27 janv. 2010 à 18:34
Bonjour,

Je suis auto entrepreneur dans l'informatique et je ne comprend pas très bien qq points, dont je fais apelle aux experts présents sur ce forum pour m'éclaircir :)

Je dois donc payer en tant qu'activité libérale 20,5 % d'impôt sur le chiffre d'affaire.

Admettons je fais 5000 euros de CA, etant données que je fais sous traité qq services, je gagne a moi même 3000 euros. parmis ses 3000 euros, je dois payer 800 euros de frais, pour la gestion etc etc ....

les 20,5 % de mes impots sont à payer sur :

Les 5000 euros ?
Les 3000 euros ?
Les 2200 euros ?

j'ai aussi lu qu'il y avais des statut ou il fallais faire un abbatemment de 50 % ou de 71 % sur le chiffre d'affaire avant de devoir déclaré le montant a payé ... A vrai dire je ne comprend plus rien.


J'ai aussi une question au niveau de la TVA, quand on facture qq chose, on n'applique donc pas de TVA, donc on ne la récupere pas contrairement a ce qui est dit sur auto-entrepreneur.fr https://www.auto-entrepreneur.fr/regime-fiscal/tva/index.html

Voilà je ne comprend pas tout, et j'espère que quelqu'un pourra m'éclaircir sur le montant total a payer !

Merci beaucoup

2 réponses

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
27 janv. 2010 à 18:30
Bonjour,

Tout d'abord je vous conseille d'utiliser le VRAI site officiel de l'autoentrepreneur, celui de l'état :

http://www.lautoentrepreneur.fr

Le site auquel vous faites référence est un site commercial pas forcément fiable.

Vous payez en fait 20.5% qui sont à la fois les charges sociales (assurance maladie, retraite, allocations famillilales, assurance décès, CSG et CRDS) et l'impôt sur le revenu.

Ce montant est un forfait calculé sur votre chiffre d'affaires dans votre exemple sur les 5000.

Les abattements sont en fait déjà inclus dans ce taux de 20.5%. Il s'agit d'un système de forfait pour les micro entreprises et non pas les auto entreprises.

Donc dans votre exemple : vous avez un CA de 5000, vous payez 1025 € de charges sociales et impots. C'est simple.

Pour la TVA, vous ne pouvez pas récupérer la TVA sur ce que vous achetez et vous ne devez pas payer la TVA sur ce que vous vendez.

Exemples :
- Vous achetez un objet à 100 € TTC, il vous coute réellement 100 €.
- Vous vendez un objet 100 €, vous empochez 100 € et ne reversez aucune TVA au fisc.

Dans cet exemple, n'oubliez que la vente de 100 € sera du chiffre d'affaire et qu'il faudra payer 20.5% de charges sociales et impots dessus mais cela n'a rien à voir avec la TVA.

Vous me direz qu'il ne vous reste plus grand chose pour vivre. Je vous répondrai que les statut auto entrepreneur et micro entreprises se prêtent mal à la sous traitance.

A+
0
alex59fr Messages postés 852 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2016
27 janv. 2010 à 18:34
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse très clair, c'est ce que je pensais au début mais étant données que ça faisait quand même pas mal de prélèvement, en euros 20 % pour l'état, c'est quand même beaucoup surtout enfin bref ...

Merci beaucoup pour la réponse :)
0