Cheques perdus àla banque postale

lobullo - 26 janv. 2010 à 22:15
 Gérard - 26 janv. 2010 à 22:57
Bonjour,
le 30/12/09, j'ai été au bureau de poste d'Arcachon pour déposer 3 chèques d'un montant total de 916€ surmon livret A. la guichetière m'a envoyé sur les roses en me disant qu"'ils" (les guichetiers je suppose..) n'avaient plus à rendre ce service et que dorénavant je devais aller remplir un bordereau de versement ,mettre mes chèques dans l'enveloppe fournie, avec l'original du bordereau, garder la copie carbonée , et mettre l'enveloppe dans la boite ad hoc. (Tout cela est situé sur un mur, et le client tourne le dos aux guichets.)
rien sur le livret le 14/01/10! je téléphone au centre postal:"faxez nous le bordereau de versement avec le détail des chèques". Ce qui est fait dans les minutes qui suivent avec mon numéro de téléphone. Le 26/01/10, toujours le silence et le vide sur mon livret. Nouvel appel: le 1er contact ne "voit rien" et passe l'appel à une 2ème à qui je ré-explique que j'ai faxé le bordereau et que je n'ai toujours pas de réponse; la sienne est immédiate" ce n'est pas parce que vous avez un bordereau qu'il y avait des chèques dans l'enveloppe!!!!!!!!!!!"la moutarde me monte au nez , je lui dit sèchement qu'on a refusé de prendre mes chèques au guichet...elle me coupe la parole avec "je vous passe le service"..(pourquoi m'avoir répondu si elle n'en fait pas partie???),la 3ème botte en touche sur une 4ème qui me dit qu'il n'y a aucune trace des chèques. Quand je parle du refus de les enregistrer au guichet, elle répond que tous ne sont pas équipés..(ah bon? pourtant depuis 30 ans on me les prenait en échange d'un récipissé nécessitant un bordereau et un stylo!!)c'est à moi à fournir la preuve que j'ai bien déposé ces chèques! Heureusement ceux qui me les ont fait attestent qu'ils ont tous été débités. Demain je vais à la poste leur amener sur un plateau tous les renseignements prouvant que les chèques n'ont pas été perdus (c'est leur réponse), puis porter plainte pour vol, et enfin rédiger une lettre au directeur de la banque postale avec copie au directeur des services de la Gironde, sur la façon de traiter les clients et enfin quitter cet établissement qui n'a de bancaire que le nom: dans une vraie banque, on prend toujours en compte les chèques que les clients amènent, sans qu'ils aient besoin de choisir entre la perte dans la distribution du courrier par la poste ou la perte dans la "boiboite espéciale" du bureau de poste et oser dire au client qu'il avait peut être mis une enveloppe vide.
La poste a été bien, mais loi du marché oblige, le rendement et la dégradation du service au profit de la rentabilité en ont fait un ersatz. Toute personne qui travaille peut faire une erreur, mais il faut avoir la décence d'en admettre l'éventualité et ne pas demander à celui qui subit le préjudice d'apporter la preuve de sa bonne foi.
adieu la poste, je t'aimais bien....

1 réponse

Vous ne nous dites pas si, en définitive, vous avez récupéré votre crédit.

Il est certain que dans une autre banque vous trouverez aussi la "boîte à chèques", mais peut être des recherches seront elles faites lorsque les chèques remis auront été imputés par erreur sur un autre compte.

Avec un peu de chances, si les banques des personnes qui vous ont remis les chèques acceptent de leur remettre les copies recto-verso de ceux-ci(*) vous pourrez prouver à ce qui vous sert actuellement de banque qu'elle a bien traité ces chèques et cela lui permettra éventuellement de lever le quart d'un cil sur votre affaire.

Cet après midi dans une autre réponse sur ce même forum j’écrivais ceci :

"Ceci étant dit, en accord avec vous, je constate que qu'il existe une certaine diplomatie à la canonnière dans les Centres financiers de la Banque Postale.
L’usager n'y a pas encore acquis le statut de client."

Cordialement.

(*) Théoriquement le verso n’est pas communiqué
0