Mutation demenagement dans la meme ville

carol91 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010 - 26 janv. 2010 à 16:44
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 27 janv. 2010 à 12:33
Bonjour,
J'ai démenagé suite a une mutation professionnelle dans la meme ville que mon precedent logement (sans raprochement de mon lieu de travail et avec un mois de préavis).
Mon ancienne propriétaire ne m'a pas rendu ma caution elle signale un congés abusif. Pouvez-vous me dire si je suis dans mon droit en restant dans la meme commune.
Mon dossier passe au tribunal en mars, j'aimerais preparer ma defence. (sachant que j'ai eu une aide de l'assistance juridique de mon travail qui affirme que je suis dans mon droit)
Merci d'avance
A voir également:

6 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
26 janv. 2010 à 16:54
Bonjour ,

Extrait de "Que choisir" special n°80 de juin 2009 :

"Suite a une nouvelle affectation professionnelle, vous devez quitter votre logement : vous beneficiez alors d'un preavis d'un mois pour donner votre congé.
..........................
..........................
En revanche, aucune distance minimale n'est exigée entre l'ancien et le nouveau lieu de travail justifiant un eventuel demenagement, le benefice du preavis reduit est possible même lorsque le nouveau lieu de travail du salarié muté n'est situé qu'a quelques kilometres du precedent".



Il faut bien retenir le fait qu'aucune distance minimum n'est exigée .

Vous devriez pouvoir retrouver ces informations (en langage moins courant) dans la loi n°89-462 du 6-7-89.
(avant que vous ne posiez la question de la reference d'un texte de loi)
0
carol91 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010
27 janv. 2010 à 09:05
bonjour,
merci pour votre reponse mais mon soucis c'est que c'est pas au niveau de mon travail que le probleme se pose. en faite j'ai demenager dans la meme ville que mon ancien logement (500m entre les deux) du coup mon ancienne proprietaire denonce un demenagement abusif.
dans le texte de loi on ne mentionne nul part une distance entre les deux logements.
Cordialement,
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 835
27 janv. 2010 à 09:25
Bonjour,
dans la loi du 06/07/1989 article 15 ,il n'y a aucune notion, ni obligation de distance. Vous pouvez parfaitement bénéficier du préavis de 1 mois même si votre mutation vous rapproche de domicile que vous quittez.
Votre ancienne propriétaire a d'avance, perdu son procès, ne soyez pas inquiète.
0
carol91 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010
27 janv. 2010 à 09:41
merci beaucoup pour votre reponse, j'espere que le jour de ma convocation j'aurais gain de cause.
c'est assez stressant, surtout que je ne prends pas d'avocat et que mon ancienne propio en aura surment un!!!bonne journée,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 835
27 janv. 2010 à 09:53
Bonjour,
votre ancienne propio n'obtiendra pas gain de cause ou le juge serait obligé de jugé en ne respectant pas la loi, ce qui est "impossible". Si votre proprio prend un avocat elle en sera de plus pour son argent puisqu'elle perdra sera condamné aux dépends et à vous verser votre du plus les intérêts que vous ne manquerez pas de réclamer. Ils étaient 3.79 % jusqu'à maintenant et en attendant les nouveaux pour 2010.
Merci de venir nous donner le résultat, qui ne peut qu'être bon, lorsque cela sera fini
0
carol91 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010
27 janv. 2010 à 10:01
il n'y a pas de soucis je vous tiendrais au courant, je passe le 30mars au tribunal.
j'ai une derniere question, pensez-vous que je peux obtenir des dommages et interets pour le prejudice rencontré.
Parce que en plus de ma caution de 1000euros elle ne m'a pas rendu mes charges d'eau (estimer par rapport au prix du m3 elle me doit entre 150 et 200euros). ET je dois continuellement prendre des heures sur mon travail pour les recommandés et le tribunal
Lorsque j'ai deposé mon dossier au greffe ils m'ont dit que tout ce qui n'avait pas de justificatif ne serait pas prit en compte, donc je pense pas qu'ils prennent en compte les charges. (j'ai vraiment pas de chance).
enfin si je recupere la caution je vais pas me plaindre.
encore merci pour vos reponses.
0
pitchounette
27 janv. 2010 à 12:03
bonjour
j'ai rencontré le meme cas l'année dernière j'ai fais jouer la mutation pour avoir 1 mois de preavis. ma mutation etait dans la meme ville et mon lieu d'habitation n'etait pas loin de l'ancien appartement.Apres conseil aupres de mon assistance juridique vous pouvez avoir un nouveau logement dans la meme rue puisque la distance n'est pas mentionné dans l'article du code . Avec votre assistance juridique vous pouvez avoir l'aide d'un avocat si vous allez au tribunal , renseignez vous , vous y avez droit normalement.bonne journée
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 835
27 janv. 2010 à 12:33
Bonjour,
vous devez, je crois, déposer au tribunal lors de la 1ère séance (il y en aura au moins 2) toutes vos doléances et préparer un dossier. Les journées ou 1/2 journée perdues (certificat de votre employeur) les déplacements, le soucis, le trop versé sur charges qu'elle vous doit, les intérêts légaux, etc. Vous demandez carrément 1000 euros en plus du DG. Comme cela la prochaine fois elle prendra un avocat qui lui explique que c'est perdu d'avance et étudiera un peu la loi sur les baux immobiliers avant de procéder comme elle le fait.
Le mieux pour la procédure est de vous renseigner au greffe du tribunal.
0