Démission et allocations

oliv - 26 janv. 2010 à 15:22
orangedu59 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2010 - 26 janv. 2010 à 15:39
Bonjour,

N'étant pas du à l'aise dans mon emploi actuel, un CDI récent (depuis deux mois et en période d'essai pour 4 mois en tout), je me demande si je ne vais pas démissioner. (un licenciement ne sera jamais accepté)
Or, j'ai lu sur le site qu'il y a quand même une possibilité de toucher les assedics, si on était en CDD avant le CDI. Et c'est justement mon cas :
Voici ce que l'article dit :
"Au cours ou à la fin d'une période d'essai effectuée après un licenciement n'ayant pas donné lieu à une inscription comme demandeur d'emploi, vous prenez l'initiative de cesser votre activité. Vous pouvez bénéficier des allocations de chômage. Une condition : la période d'essai ne doit pas excéder 91 jours."
Mes questions sont :
- Savez-vous si les 91 jours incluent les week-end ?
- Doit-on avoir quitté la société au bout des 91 jours, ou bien avoir remis sa démission à cette date ? Ou bien c'est la date de fin du contrat qui doit être inscrite sur le solde de tout compte ?
- Enfin, concernant mon CDD précédent, je n'ai effectivement pas demandé d'assedic après, mais je l'ai rompu deux mois avant son terme pour le CDI que je souhaite quitter aujourd'hui. Selon vous, ai-je quand même droit à l'allocation chomage ??

Merci bcp pour votre aide !
A voir également:

1 réponse

orangedu59 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2010
26 janv. 2010 à 15:39
je suis à peu près dans le même cas que toi. Ne démissionne surtout pas de te période d'essai : en effet, cela compte fortement aux yeux des assedics et à partir de là tout se tranchera . Période d'essai terminée par l'employeur ou toi. Si c'est toi, autant dire que tu l'as dans le "baba". Je sais que c'est pas très "bien" de te donner de tels conseils. Réfléchis bien mais si tu ne te vois pas continuer dans ton emploi actuel fais en sorte que ce soit l'employeur qui arrête ta période d'essai. En gros, fais-toi virer. Certains te diront de dialoguer avec l'employeur pour qu'au terme de ta période et avec ton accord il arrête en précisant que c'est de sa part. Mais rien ne te justifie qu'il ne soit pas vache et qu'il écrira que ce soit toi qui ne veut pas !
Jsuis passée par là très récemment, oui en gros quand tu démissionnes pour un autre emploi en cdi et qu'en période d'essai ou à terme (ne dépassant pas 91 jours) tu as droit aux allocations chômage si tu as côtisé plus de 3 ans.
Bon courage
0