Visite d'un fond de commerce

sylmar - 26 janv. 2010 à 09:37
 Utilisateur anonyme - 26 janv. 2010 à 09:59
Bonjour,

j'avais déja posté il y à quelques jours concernant le rachat d'une entreprise radié.
Cependant, hier, je suis tombé sur une annonce d'un fond de commerce salon de coiffure en vente, qui me semble assez interessant.
Je tiens à préciser qu'à la base, je souhaitais faire une création, mais parfois, je me dis qu'un fond de commerce vraiment pas cher (donc bien sur, avec peu de CA) peut être une bonne affaire.
Ma question est la suivante : que faut il demander lors de la visite du fond avec son propriétaire??
J'ai bien sur téléphoner et eu quelques réponses, mais peut-on demander les bilans par exemple??
Autre point aussi, je voulais savoir combien de temps cela prends à partir du moment où je suis ok pour l'achat?
Je m'explique, je suis employés en ce moment, donc, j'aurais aimé donné un delais à ma patronne.
Sachant aussi que j'ai l'argent pour l'acheter sans crédit, je pense que sa ira plus vite, mais, je pense que même en ayant l'argent, il serais bien de faire un crédit quand même... ne serait-ce que pour protéger mes fonds.
Je vous laisse me donner vos conseils. Tout est bon à prendre.

Je vous donne les chiffres que j'ai eu par telephone:
village 1700 hab environ
Aucun concurrent
salon de 50m² + 30m² reserve avec possibilité de sous louer
Loyer 365€/mois
2bacs
2 postes
2 Casques
Clim reversible
Prix du fond 25000€
CA <27000€ car en micro entreprise

Merci à vous

1 réponse

Utilisateur anonyme
26 janv. 2010 à 09:59
bjr

Dans votre réflexion , vous devez séparer 2 choses : l' immobilier et le fond de commerce :

1) L' immobilier c' est le bail , le loyer , les charges ( clim , eau chaude ) et les éventuels travaux à réaliser pour avoir un salon digne de ce nom

2) Le fond ............ et son prix : ce village est il un village en croissance , stagnant ou perte de vitesse ?
vous devez demander les 3 derniers bilans , le chiffre d' affaire des douze derniers mois , d' éventuelles locations en cours ou crédit - bail , savoir si une excellente collaboratrice n' est pas partie s' installer à 5 kms .

Si la vente est officielle , rien ne vous empêche de prendre rdv avec le maire pour prendre la température de la population .
0