Licenciement pour faute grave et mise à pied

le concombre masqué -  
tatou_38 Messages postés 1937 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

j'ai reçu ce vendredi une lettre remise en main propre de convocation à un entretien préalable avec mise à pied conservatoire. entretien prévu ce jeudi.

Cela fait près de 5 ans que je suis dans cette entreprise, j'ai reçu déjà un courrier il y a quelques temps mais juste à un entretien et il n'y avaist pas eu de suite.

mon erreur n'avoir pas remis en temps et en heure un appel d'offre public (retard de 5 minutes), je suis cadre commercial pour cette entreprise

Je voudrais savoir 2 choses :

Est ce que cette faute peut etre quialifiée de grave ?
est ce que cette procédure amène à chaque fois à un licenciement ?

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

tatou_38 Messages postés 1937 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 000

C'est un entretien préalable vraisemblablement en vue de licenciement ?

- Vérifiez qu'il n'y a pas de vice de forme dans la lettre.
- Vous pouvez vous faire assister par quelqu'un (liste disponible en mairie, la lettre doit vous le dire)
- Préparez votre entretien (sur papier en réponse à tous les griefs que vous pensez qui vont vous être reprochés)
- C'est à l'employeur de prouver que la faute est grave, en accord avec le Code du Travail.
- Prenez des notes lors de l'entretien, ne reconnaissez rien. Ce sera un peu une partie de poker, c'est celui qui ment le moins qui perd ...
- Faites pour vous un compte-rendu d'entretien.

Bonne chance.
0
le concombre masqué

mon directeur me dit que ce n'est pas en vue d'un licenciement mais juste pour me prévenir !!

je commence à préparer mon dossier :
il n'y a pas de vice dans la lettre,
je me fais accompagner à l'entretien.

sur le fait du retard de transmission de cet appel d'offre cela est vrai donc rien à faire de ce côté.
0
tatou_38 Messages postés 1937 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 000

Il n'y a en effet pas de discussion sur le fait que tu as commis une erreur.
Ce qui est discutable est de savoir si c'est une faute grave (motif possible de licenciement) ou une incompétence.
0
le concombre masqué

on va dire que je suis incompétent .... !!!! Avec des objectif atteints chaque année !!

ce type d'entretien n'aboutit-il pas obligatoirement vers un licenciement ?
0

Ce n'est pas ce que je voulais dire, mais une faute peut avoir différentes gradations selon le code du travail, une faute considérée comme grave permet un licenciement à peu de frais pour l'employeur, alors une simple faute pour incompétence ne porte pas à préjudice, sauf à être répétée. On ne peut pas te licencier pour une seule faute de ce type, tout au plus un avertissement.
Tes objectifs tenus annuellement plaident en ta faveur, c'était une faute isolée qui n'entame pas ta compétence reconnue.
Mais tu sais ton employeur n'a pas l'air de faire de sentiments, alors n'en fais pas toi non plus !
0