Enceinte et perte d'emploi

lotus702 - 23 janv. 2010 à 14:12
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 23 janv. 2010 à 15:58
Bonjour,
Je suis enceinte de 3 mois et viens d'apprendre que mon CDD s'arrêtera au mois de mars 2010. De plus mon compagnon est au chomage depuis le mois d'octobre 2009. Notre logement actuel n'étant pas adapter pour accueillir un enfant nous souhaitons déménager. Mais nous voudrions savoir si notre préavis doit etre de 3 mois ou s'il peut etre réduit à 1 mois.
De plus nous ne vivons pas dans un quartier très sùr et souhaitons donc partir le plus vite possible.
Merci de nous répondre dès que possible.
Merci d'avance.
Veuillez agréer mes salutations distinguées.

4 réponses

Utilisateur anonyme
23 janv. 2010 à 14:45
bonjour : Vous souhaitez partir au plus vite, mais pensez-vous que vous allez trouver facilement un logement plus grand ??? Si vous êtes l'un au chômage et l'autre en fin de CDD, cela risque d'être difficile.

Il faudrait déjà essayer d'aller voir des logements et voir si ça ne poserait pas trop de problème.

Rien ne vous empêche d'essayer de négocier avec votre propriétaire et par exemple de couper la poire en deux : 1 mois et demi. Le propriétaire n'est pas du tout obligé d'accepter, mais ce n'est pas impossible. Vous pouvez lui faire part de votre situation qui risque de rendre difficile le paiement du loyer et que vous préférez le prévenir.

Ceci dit, il faut arrêter de toutes façons la date maximum de votre départ afin qu'il puisse relouer.

A moins d'avoir une solution de repli chez les parents, à titre provisoire, il faut faire attention de ne pas donner une date de départ que vous ne pourrez pas respecter.
1
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
23 janv. 2010 à 14:46
Bonjour lotus 702 ,

Vous ecrivez:
" ... je viens d'apprendre que mon CDD s'arrêtera au mois de mars 2010".
C'est un CDD donc vous saviez la date a laquelle se terminait votre contrat. Soyons un minimum serieux !

La fin d'un CDD vous ouvre droit au preavis reduit a 1 mois. Vous pouvez donc l'envoyer dés maintenant, en prenant bien soin de preciser la date a laquelle vous quitterez le logement.

Attention : Le benefice au preavis reduit ne peut etre invoqué et demandé applicable que lorsque l'evenement auquel il se refere s'est produit.
Donc votre preavis reduit ne pourra etre "avancé" qu'apres la fin de votre CDD (supposons le 30 mars). Votre depart du logement ne pourra donc, au plus tot, se faire que le 30 avril.

Calculez maintenant si vous donnez votre preavis de 3 mois: ... eh oui, vous vous retrouvez a la même echeance, fin avril. Donc vous pouvez dés maintenant donner votre preavis "normal de 3 mois" qui devrait vous amener fin avril 2010.
0
Vous ecrivez:
" ... je viens d'apprendre que mon CDD s'arrêtera au mois de mars 2010".
C'est un CDD donc vous saviez la date a laquelle se terminait votre contrat. Soyons un minimum serieux !
Vous voyez Foyer pour l'avoir vecu,quand on fait son travail correctement,même si on connait la fin de son CDD on espére toujours que'il sera reconduit oupassera en CDI
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
23 janv. 2010 à 15:58
Bonjour feloxe ,

Je connais pour l'avoir vecu egalement. Par contre il n'est pas necessaire de "jouer" la surprise. Il faut alors marquer qu'il n'est pas renouvelé ou transforme. On n'ecrit pas "je viens d'apprendre que .. d'où ma remarque ... qui ne m'a pas empeché de donner reponse a la question posée.
0