Stagiaire : Manger ou ne pas manger?

Résolu
rbcube Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2010 - 20 janv. 2010 à 10:49
rbcube Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2010 - 20 janv. 2010 à 16:05
Bonjour à tous,

Sous ce titre volontairement aguicheur, j'espère ne pas lancer un message trop récurrent sur le forum, mais j'ai cherché à droite à gauche et j'ai trouvé pas mal d'informations contradictoire sur le sujet : peut-on lorsque on est stagiaire avoir droit aux tickets restaurants? Donc j'aurais bien besoin d'éclaircissements !!! :-)

Pour donner plus d'informations sur ma situation, il s'agit d'un stage obligatoire dans le cadre de mon cursus universitaire, effectué dans une collectivité locale, pour une durée de 4 mois. Bon là pas de surprise, je serais payé le minimum (environ 30% du SMIC, soit environ 400€). On a encore rien signé, simplement convenu par tel de cela.

Précisément, mes questions sont donc : est-ce qu'un stagiaire peut oser réclamer des tickets restaurants, en plus de la gratification de 400€? si oui, est-ce que cela vaut le coup, car si j'ai bien compris, c'est généralement pris en charge à 50 - 60% par l'employeur et le reste pour le salarié (donc si c'est pour que cela me sois sucré sur mes pauvres 400€, autant mangé des nouilles ED pendant 4 mois tous les midi !!! ^^)

Merci d'avance pour vos réponses (j'espère ne pas avoir choqué des amateurs de nouilles ED)

4 réponses

Je pense que ce type de stage ne donne pas droit aux tickets resto. Normalement vous devez être en possession d'un contrat de travail sur lequel cela pourrait être indiqué. Si ce n'est pas le cas, vous devez demander aux ressources humaines de la boîte, il n'y a pas besoin "d'oser", il sont là pour vous renseigner.

Par ailleurs, le ticket restaurant est intéressant bien sûr. Pour (par ex) 7,50€ de pouvoir d'achat avec 60% de participation employeur vous ne payez que 3€. Pour 20 jours ouvrés dans le mois, votre salaire sera diminué de 60 euros pour 150 euros de pouvoir d'achat. Même si vous ne les dépensez pas en resto, de nombreuses charcuteries, certaines épiceries etc... les acceptent pour des achats de nourriture que vous pouvez préparer chez vous.
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2010 à 11:08
c'est à voir avec la collectivité locale qui vous rémunèrera ce stage.....mais si rien n'est prévu dans votre contrat de stage.....
ma triste experience stages:
moi j'ai fait un stage paye 500euros, par le CNSEA en 2004 (imposable sur les revenus..) , pour etre auxilliare de vie, je devais entre autre aider aux repas, donc etre à table avec les residants et les aider à manger , et bien rien pour les stagiaires...on avait la salive à la bouche et le ventre plutot creux...( de 7h matin à14h30...) pour un boulots tres physique..
on faisait le meme boulot que les non stagiaires... qui eux avait droit à manger avec ticket repas...nous non..
avec les autres stagiaires ont réussissait à chaparder un bout de pain et un bout de fromage et le manger aux toilettes , on pouvait aussi se cacher pour boire une tasse de café dans las tisaneries aux etages... et grignoter en cachette un biscuit du gouter réserve aux residants...
meme pas une partie de carte orange payée..
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 547
20 janv. 2010 à 11:28
c'est au bon vouloir de l'entreprise mais vous n'avez rien à perdre a poser la question et comme la souligner germain c'est assez avantageux

0
rbcube Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2010
20 janv. 2010 à 16:05
A vrai dire, quand j'ai fureté pour dénicher des infos, certains disent effectivement que les stagiaires n'y ont pas droit (car pas de contrat de travail ; cf. par exemple le site de ticketrestaurant.fr), alors que d'autres disent que même si il n'y a pas d'obligation légale, c'est une possibilité (cf. par exemple le site de l'urssaf)...

Donc apparemment, comme dit dans les réponses, c'est au bon vouloir de l'entreprise...!!!

En tout cas, merci pour les éclaircissements.
0