Invalidité cat 2 = arrêt de travail,

Résolu/Fermé
belebele - 19 janv. 2010 à 17:07
Belebele45 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2010 - 20 janv. 2010 à 17:52
Bonjour,

après 1 an en invalidité cat 1, je viens de passer le 01/01/2010 en cat 2. La Sécu m'ayant expliqué que si je continuais à travailler quand même, en cas d'arrêt je n'aurais pas d'IJ ...J'ai alors décidé d'arrêter de travailler car de multiples pathologies m'amènent à être souvent hospitalisée et je ne peux rester sans indemnités ...
Par contre je n'ai pas été convoquée par la Médecine du Travail ... est-ce normal ?? la dernière fois que je les ai vus ils m'ont déclarés apte à mi-temps (j'étais en cat1 et je travaillais à mi-temps).
Le seul document que m'a réclamé mon employeur est la notification de révision de pension d'invalidité avec passage en cat 2. Celà me semble peu mais lorsque j'ai posé la question reponse : tout est OK !

Maintenant je dois leur fournir les élements financiers pour le "recalcul" des compléments :
ASSURANCE + MUTUELLE ...........je ne déclarais pas le complément d'assurance à la Sécu (mais bien aux Impôts)
comme je l'avais appris sur ce site.
A partir de la cat 2 je vais toucher aussi un complément de la mutuelle soit
avant ........ : 1100 salaire + 800 Sécu + 900 assurance ...........................= 2800
maintenant : 0............. + 1300 Sécu + 900 assurance + 600 mutuelle .... = 2800
Question : doit -on déclarer le versement de la mutuelle à la Sécu ???

Mon mari handicapé est à ma charge car étranger il n'a droit à rien, sachant que j'ai 2 enfants encore à charge (étudiants) ai-je droit à quelque chose de particulier en plus ??
Merci de bien vouloir m'éclairer car je ne veux surtout pas me mettre dans mon tort

2 réponses

Belebele45 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2010
19 janv. 2010 à 23:00
D'abord je ne vous permet pas de dire que je fraude car c'est totalement faux, j'ai fait le point avec les agents de la Sécu et les indemnités d'assurance ne sont pas prise en compte dans le calcul de la pension. L'assurance est juste à déclarer aux impots. Pour la Mutuelle je ne sais pas puique je ne l'ai pas encore touchée (elle n'intervient qu'en catégorie 2). Si personne ne peut me le dire ici ...de toutes façons j'ai demandé cet après-midi un rendez-vous pour faire le point avec un agent de la Sécu.
Ensuite vous déclarez "vous payez 50 euros de mutuelle " où avez-vous pêché celà ??? j'ai toujours opté pour les options maxima que ce soit pour la mutuelle comme pour les assurances celà m'a coûté cher mais je m'y retrouve maintenant ... Par ailleurs c'est la Sécu qui paie 50% de la moyenne des 10 (?) salaires précédents la mise en invalidité, le reste étant compensé par la mutuelle et l'assurance ...
Quant au fait de travailler dur j'ai largement fait ma part : études tout en travaillant puis emploi en continuant les cours du soir ... il faut savoir ce que l'on veut ! rien ne tombe tout "rôti dans le bec", j'ai bien gagné ma vie mais je ne le dois à personne sinon à mon travail, alors vous pouvez garder vos leçons pour vous.
Je n'ai d'autant pas de complexe car la vie ne m'a pas gâtée (mari handicapé sans revenus ...).
Mais je ne me plains pas , je me débrouille et surtout je ne juge pas les autres ... ni ne les envie pas non plus.
12
Belebele45 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2010
20 janv. 2010 à 17:52
Réponse à LOLA

Ce qui me dérange c'est que des personnes qui ne connaissent rien répondent en se permettant des jugements sans fondement.
Consultez donc les différents sujets sur l'invalidité et vous verrez bien les réponses qui ont été faites quant à la déclaration des rentes de prévoyance ...
Je vous répète, en outre que la majorité des personnes n'ayant pas cotisé à des assurances de prévoyance ne touchent donc pas de complément de salaire. Ces personnes ne touchent donc que leur pension d'invalidité soit
50 % de leur ancien salaire (prime d'interessement et participation non comprises !). Alors evidemment plus le salaire anterieur est petit plus la rente est petite ...
- exemple : un personne qui était au SMIG touchera la moitié d'1 SMIG (environ) et la plupart du temps pas de rente de prévoyance car les cotisations pour ces rentes sont souvents onéreuses et donc pas à la portée des petits salaires ...
Que vous trouviez ça injuste je le comprends mais vous ne pouvez pas demander à une assurance de vous verser une rente si vous n'avez pas cotisé...
Il est clair qu'il faudrait trouver un autre système pour garantir un complément de salaire pour les "petits salaires" mais je n'ai pas la solution ...
4