Banque ... frais abusif et liberté d agir ...

FUNKIDELICIOUS Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010 - 15 janv. 2010 à 17:13
 batiste - 19 août 2010 à 10:39
Bonjour,

voila je suis client a la banque populaire du sud , j'aurais quelques petites questions en suspend et je recherche des personne pouvant m aider .....

voila je possédait une autorisation de découvert de 100e qui du jour au lendemain a été supprimé sans me consulter ou me prévenir auparavant , est ce normal de ne pas me prévenir sachant que sur mon compte je suis a découvert de 400e alors que soi disant je ne possède plus de découvert ?

je possède également un compte jeune que j alimente grâce a mon compte chèque , mais un beau jour , alors que je m apprêtais a retirer 10e qui restait sur mon compte jeune , je lis sur le distributeur opération annulée vous n avez pas accès a cette fonction .

je rentre dans l agence demande quelques explications et la on me dit que c est normal , il faut laisser 10e pour que le compte jeune reste ouvert , et que avant le montant était de 15e minimum.

petit problème , cela faisait plusieurs mois qu il n y avait pas d argent sur le compte jeune , je ne l alimente que lorsque je désire retirer , et la pendant ces plusieurs mois , le compte jeune était a zéro euros pourtant il reste ouvert , on me dit que cela est du a une anomalie , est ce normal d avoir du jour au lendemain 10euros en otage sur mon compte ?

comment ce fait il que l on me prenne 12.50e de frais pour m envoyer une lettre murcef , un simple bout de papier , est ce normal.

j ai également effectue un prêt de 1000e dans cette banque , le jour ou je suis supposé disposer des fonds , je me rend a ma banque , je vais au guichet et effectue un retrait de 200e, OK pas de problème.

par contre on me recontacte quelques jours après en me disant que le prêt na pas été encore accepté car soi disant ils ont oublié de me faire signer quelques papiers....

comment ce fait il alors que l ont me laisse retirer 200e sans même consulter mon compte ( alors que la personne en face de moi vois bien sur son écran que je ne possède pas les fonds) alors que je n ai pas d argent sur ce même compte , est ce une faute professionnelle ?

sachant que par la suite jai fait quelques paiement par chèque pensant que j avais bien mes 1000e( ne sachant tjr pas que le prêt n est pas passé ) , mes chèques ont été refusé ce qui a engendré des frais soi disant remboursé par la suite , mais qui ne fut jamais le cas !!

depuis tous les mois des frais s ajoute régulièrement sur mon compte , sans jamais être précis dans la nature de ces frais ( exemple : frais op int )

je ne possède pas de preuve réelle de ces agissement qui me semble bizarre mais quels sont mes recours possible ?

je ne connais hélas pas bien les règles du monde des banque , et je recherche des conseils...

je vous remercie d avance pour votre aide
merci
A voir également:

7 réponses

Bonjour,

vous avez une autorisation de decouvert que vous depassez, donc la banque peut spprimer e decouvert et vous mettre en incdent puisque vous ne respectez pas vos engagements...

Concernant le compte jeune, c'est un compte reglementé par l'Etat et il faut effectivemet laissé 15euros dessus au minimum.. C'est normal (10euros pour Livret A.)

La lettre MURCEF est ue intervention de la banque qui est facturé, relisez vos conditions générales (rais incidents sur compte)

concernant le retrait, s'il n'y avait pas les fonds (autorisation de decouvert inclus) la banque à le choix de vous l'accepter ou non... Normalement ils refusent, mais bon s'ils vous ont arrangés, vous voulez vous plaindre???
Concernant le pret, il vous appartient de faire vos comptes. Avez vous une attestation de pret avec la date de mise à disposition des fonds? c'est obligatoire lors de la signature du pret Si vous l'avez adressez un AR avec copie du document demandant le remboursement des sommes liees au decouvert. Si vous ne l'avez pas, comment savez vous que les fonds sont sur votre compte????

Demandez un RDV avec votre conseiller pour qu'ils vous eclaire, mais vous depensez de l'argent qui n'est pas à vous et vous plaignez de rejets ou d'incidents... Il vous expliquera que tout ceci est normal!!!

Vous ne ralez pas quand vous dépassez votre forfait e téléphone et que vous payez du hors-forfait? Pourquoi vousplaignez vous quand vous payez du hors forfait sur une banque??????

Pourquoi donc dire que ces frais sont ABUSIFS????
0
FUNKIDELICIOUS Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010
15 janv. 2010 à 18:44
bonjour

merci de votre réponce si irritable semble t il dans le fond ....

je me plains surtout de décision prise sans consultation préalable , ni avertissement au moins au client

concernant la lettre murcef , excusez moi mais 12.50e pour un bout de papier qui est totalement informatise , ni rédigé a la main me semble être tout a fait disproportionner .

certes ils m on laisse retirer 200e mais a partir de ce jour les problèmes on commence....
etre prevenus 2 semaines apres alors que lorsque je suis passé a ma banque on ma dit , tout est ok , je trouve cela inadmissible.

que l on me retire mon découvert passe mais au moins que l on me prévienne de cet agissement , je suis le client et je pence avoir encore le droit d etre au courant de ces agissement .

37.50 de frais .... 64 de frais .... ces tarifs sont quand meme un peu exageré ....

et concernant le livret jeune , il n y a jamais eu de minimum sur ce compte ( pourquoi n a t il jamais ete cloturé si pendant des moins il etait a zero euros ? ) et du jour au lendemain c l inverse .
cela est il logique....

ainsi que 4 cartes de retrait qui n ont jamais fonctionné ? LA 5EME OUI MAIS QUAND MEME.....
des frais de carte livret jeune , alors qu elle ne fonctionnait pas , trouvez vous cela normal ?
0
FUNKIDELICIOUS Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010
15 janv. 2010 à 18:58
merci

mais comment expliquez vous un prix de 12.50 pour un simple bout de papier , qui n est meme pas rediger a la main ?

supprimer un decouvert ok , mais au moins prevenir la personne concernée ( j ai appris la nouvelle 2 semaines apres decision et j estime avoir le droit de savoir nn ? )

37.50e de frais .....
78e de frais .........
trouver vous cela normal de devoir payer des sommes si chere simplement pour des frais d examination ?
37.50E POUR REGARDER UN ECRAN D ORDINNATEUR ? C DU FOUTAGE DE GUEULE !!!!

prendre des decisions sans en informé le client concernée , vous appelez sa comment ?

CONCERNANT LE LIVRET JEUNE que je possede depuis 3 ans environ et que j alimente lorsque je desire retirer grace a mon compte cheque , je vire dessus 20e , le solde du compte jeune est de 20e , je retire 20e , le solde est de zero euros mais le compte reste ouvert ? alors que soit disant il fallait laisser 15e ? et du jour au lendemain sa change alors que depuis 3 ans pas de problemes ......

je denonce seulement des agissement qui me semble etre a la limite de la legalité , et concernant mes fianances , je depence mon argent que jai gagné a la sueur du frond en effectuent des semaines de + de 75 h en restauration , donc cet argent m appartient mais que ma banque me rajoute divers frais et ducoup je depasse mon decouvert alors que jai une limite de 100 e c bizzar .

et pour finir 200e de frais en decembre alors que je nai + de decouvert , du coup - 200e ce qui entraine des frais etc etc etc mais je n ai ^pas de decouvert alors c un cerle vicieux....

exemple on vous enleve le decouvert , mais different frais egal nouveau decouvert mais vu qu ons a plus le droit au decouvert on se retape des frais et ainsi de suite.......
0
BandePopulaire
19 août 2010 à 08:32
Bonjour,

Tout d'abord, la banque ne peut supprimer une autorisation de découvert sans vous prévenir. Elle doit respecter un délai de 60 jours.

Ensuite,, vérifier si les frais prélevés sont bien justifés. Si nécessaire demander des explications.

Pour le livret jeune, le produit est effectivement réglementé.Un montant de 15€ doit être laissé sur le livret. Le livret jeune est une produit net d'impôt, rservé au jeunes (moins de 25 ans) avec un maximum de 1600 €. Le taux est au minimum celui du livret A, et chaque banque peut fixer le taux de remunération qu'elle souhaite.

Pour le prêt, vous devez bien avoir une offre de prêt qui donne la date et pourrait servir d'éventuelle preuve.

De tout cela, vous pouvez conclure que les relations avec votre banquier sont plutôt dégradées.

Vous pouvez tenter une réclamation, mais il faut également envisager de trouver un banquier un peu plus compréhensif.

Voir www.bande-populaire-sud-ouest.fr. Notre association peut vous aider si vous voulez engager des poursuites contre votre banquier ..
0
15 janv. 2010 à 19:00
excuser moi pour la double reponce, petit probleme d envoi de reponce

dsl
0
re,

Je pene que tu as mal perçu le fond de mon post:

Tu trouves anormal de payer des frais pour utiliser de l'argent qui n'est pas à toi? tu travailles tres dur, je n'en doute pas, mais le fait d'etre à decouvert cela veut dire que tu depenses plus que ce que tu gagnes.. On ne va pas rentre dans le debat des prix, de l'euro et autre.. Mais je te redis: As tu envoyéun post pour dénoncer les frias abusifs des operateurs de telephonie??? 100Euros de hors forfait pour 10 minutes de communications supplementaires depuis l'etranger??? NON? Pourquoi? Tu depasses ton forfait et les frais ne sont pas normaux et abusifs, mais 10 minutes de communication, c'est normal???

Je t'explique simplement comment ca fonctionne, les courriers MURCEF, sont envoyés apres analyse de la situtation de ton compt, c'est à dire que tu as une pesonne qui passe du temps a analyser ton compte, tes rentrees et tes sorties et decide de ce qui doit etre fait... Si tu veux, passe vite devant un radar et tu recevras GRATUITEMENT un courrier et tu peux meme demander une photo mais elle coute 90Euros... Desole de mon ironie, mais si tu ne veux pas de frais, depense l'argent que tu as...

Par contre, je te reconfirme pour ton pret que tu peux intervenir aupres de ton agence!!!
0
Petite pécision par curiosité : votre banque appelle véritablement ce courrier "lettre MURCEF" ?
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
c'est la loi MURCEF qui 'limpose (MURCEF = Mesures urgentes à caractère économique et financier)...
0
J'étais déjà né en hiver 2001 lorsque cette loi a été promulguée.
Je crois même que la bafouille en question a été imposée au banquier par son article 15 qui a modifié l’article L131-73 du Code monétaire et financier.

C'est simplement le libellé de cette information sur le relevé de compte qui m'étonne.
0
PATAL34 comme d'habitude défend ardemment les banquiers et se permet de juger hativement comme toujours !!!!

cet internaute appuie surtout sur le point sensible des frais ABUSIFS des banques et il a totalement raison.

les frais sont totalement démesurés et prenez le cas d'une lettre simple envoyée au client et facturée 12,50 euros comme il le dit .... c'est justifié çà ?

vous allez bien évidemmment nous expliquer qu'il faut bien que la banque vive , et bien moi je dis surtout que la banque se sucre ..... tout simplement.

arrètez d'intervenir , c'est toujours le mème refrain et votre phrase fétiche que l'on voit imperturbablement :
" vous dépensez de l'argent que vous n'avez pas.... "

et la banque elle , que fait t'elle : elle vous le fait payer à prix fort (et le terme est trop sympa .....)
0