Mise en demeure - école libre

LILISS27 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 12 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2010 - 12 janv. 2010 à 09:29
LILISS27 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 12 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2010 - 12 janv. 2010 à 15:43
Bonjour

Voici mon problème:
J'étais inscrite à une ecole libre (nov 2008) après quelque semaine j'ai quiter l'ecole pour la raison que j'étais pas stisfaite et d'autre raisons (l'entreprise qui aller me prendre en charge elle a renoncer) mais malheureusement sans faire de recommandé ,le directeur me réclame les frais de scolarité suivant le contrat signer, j'ai fait une proposition (POUR JUSTE LES 2 SEMAINES PASSER DANS SON Etablissement) il a refuser et me demande l'année entiére le chèque qu'il possède est retourné impayé j'ai eu une interdiction banquaire .(la somme est de 3700€) Aujourd'hui je reçois une mise en demeure -injonction de payer d'un huissier de justice j'ai peur qu'il vient chez moi sachant que je suis une maman seule avec deux enfants a ma charge , sans emploi et locataire tout mes revenus la pension alimentaire que je reçois de mon mari.QUE faire ?Est ce que l'huissier peut
> venir chez moi sans intervention de juge?Merci de me répondre je m'inquiète c'est urgent

15 réponses

Je vous conseille d'allé voir un médiateur de la république il pourra surement vous aidé
0
LILISS27 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 12 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2010
12 janv. 2010 à 09:57
bonjour,
Merci bien pour votre réponse mais comment faire pour arriver au médiateur de la république
0
je ne sais pas trop il me semble que la mairie doit avoir les coordonnées du médiateur le plus proche sinon tapé sur internet : médiateur de la république de votre ville afin d'avoir un numéro de téléphone et ensuite il vous donnera rdv
0
LILISS27 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 12 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2010
12 janv. 2010 à 10:13
j'ai téléphoner c bon je vais y aller cet après midi le service est gratuit non?
Encore merci merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour..
Est une 'simple' Mise en Demeure ou une 'Injonction de payer'. La définition de ces termes est donnée par les liens:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure
https://www.service-public.fr
Une Injonction de payer est délivrée par un Juge. Le justiciable dispose d'un délai d'un mois pour faire opposition et s'expliquer.. Donc pour l'instant l'Huissier ne peut venir saisir ni meubles ni compte bancaire..
Reviens sur le Forum en cas de nouveauté..
Bon courage..
0
12 janv. 2010 à 10:25
donc je doit écrire a l'huissier de justice et lui expliquer le cas
0
Pour le Médiateur de la Répiublique, je ne suis pas sûr qu'il soit compétent pour un litige entre un citoyen et une école privée.
Le Conciliateur semble concerné par ce cas.
0
12 janv. 2010 à 11:14
je suis totalement perdu je sais pas quoi faire
0
Je vais redire ce que j'ai déjà dit sur ce forum : il est difficile voire impossible de conseiller sérieusement quelqu'un dans un cas similaire à celui-ci sans avoir le dossier sous les yeux.
Par exemple quel est ce document " Aujourd'hui je reçois une mise en demeure -injonction de payer" ?
Sans l'examiner personne ne peut se prononcer sur sa nature exacte et sur sa finalité, qui va d'une simple intimidation à l'aide d'un document pseudo-officiel (classique !)à une ordonnance en injonction de payer sur laquelle une opposition peut être formulée pendant un mois avant apposition du célèbre titre exécutoire… Et un mois c'est court !
Et qui est cet huissier ? Où est-il domicilié ?
Donc LILISS27 voyez une association de consommateurs qui pourra examiner votre dossier et ce document.
"27 " c'est votre département ?

Cordialement.
0
12 janv. 2010 à 11:48
vous chercher des détails !!!! est ce que vous êtes capable de faire qq chose ou est ce que les détails changerons qq chose tel que le nom ou l'adresse de l'!! huissier
0
Gerard > LILISS27 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 12 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2010
12 janv. 2010 à 12:06
Oui, parce qu’à un certain stade de la procédure la compétence territoriale de l'huissier peut permettre de savoir si l'affaire est brûlante ou ne l'est pas.
Ce n'est pas à vous que je posais la question.
Il s'agissait simplement de l'évocation de questions que l'on se pose lorsqu'on traite ce type de litige.
D'où, mon conseil quant à une association de consommateurs.
Maintenant, pour répondre à votre question qui est "est ce que vous êtes capable de faire qq chose " je vous répondrais que j'ai l'habitude de ce type de dossier mais qu'au travers d'un forum je n'en suis pas capable.

« 27 » ?
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 370
12 janv. 2010 à 11:37
Bonjour,

L'école ne perd pas de temps et cherche l'obtention d'un titre exécutoire.
Comme le précise Gerard 1 mois c'est court pour réagir, et il faut le necessaire de suite.

Vous pouvez également prendre rendez vous dans une permanence juridique gratuite dispensée prés de chez vous. Tel à la mairie au Tgi le plus proche
0
12 janv. 2010 à 12:23
après un mois je me représenterais devant un juge c'est ca
0
Non, pas sûr.
Car aucun des intervenants sur ce forum ne peut vous dire à quel stade de la procédure correspond le document reçu de l'huissier.
Il faudrait le voir.
Et si, par exemple, ce document fait suite à une ordonnance portant injonction de payer et correspond à sa signification, dans un mois il sera trop tard, le délai pour former opposition sera dépassé.
D'où, mon conseil.
Si 27 de votre pseudo correspond à un numéro minéralogique de département, j'ai des adresses là bas.

Cordialement.
0
12 janv. 2010 à 15:16
JE NE SAIS PAS QUOI FAIRE LE TEMPS ME PRESSE JE VAIS ECRIRE A L4ECOLE ET JE VAIS VOIR SI LE DIRECTEUR VA ACCEPTER QUE JE LUI PAYE SUIVANT MES MOYENS ( mensualités de 30€)
c'est quoi votre avis?
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 370 > LILISS27 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 12 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2010
12 janv. 2010 à 15:24
Dans ce cas, vous le confortez dans son action et vous reconnaissez cette dette.

Signez un échéancier équivaut à reconnaitre la dette.

Pouvez vous nous indiquer précisément la nature du document reçu?

Si cela peut vous aider
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1746
0
LILISS27 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 12 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2010 > pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016
12 janv. 2010 à 15:34
Je suis obligée de faire ca c'est la première foie de ma vie que je me met dans une stituation pareille, zéro expérience , personne avec moi j'ai pas assez d'épreuve
0
12 janv. 2010 à 15:10
le NUM 27 c'est juste un pseudo , concernant le dernier courrier reçu c'est écris "MISE EN DEMEURE- INJONCTION DE PAYER "envoyer par un huissier de justice
0
A première vue ce n'est pas une signification d'une ordonnance en injonction de payer (décision rendue par un juge).
Ce pourrait être une mise en demeure avant requête en injonction de payer (c’est à dire avant de saisir le juge).
Donc vous seriez en phase totalement amiable ce qui vous permet de négocier plus tranquillement.

Il resterait toutefois à vous faire appuyer pour discuter la somme globale : les 3.700 euros pour le peu de temps passé dans cette école.

Courage !
0
12 janv. 2010 à 15:43
oui il s'agit bien d'une mise en demeure avant requête en injonction de paye ,j'ai déja fait une proposition de lui payer juste la période passer a l' école mais il a refuser.
0