Arnaque auto école

gansia - 10 janv. 2010 à 13:34
 abdelsamad - 21 juin 2010 à 14:44
Bonjour,
j'ai un problème avec mon auto-école, j'ai payer un forfait de 30 heures de conduire que j'ai effectué mais selon l'auto-école je ne suis pas prête à le passer donc elle m'a fait reprendre 20 heures de conduite et je stagne et n'évolue pas mais je continue de payer en attendant. J'en ai assez.

Je souhaite changer d'auto-école.

J'ai remarquer que mon contrat que j'ai signé au départ est caduc d'un an et demie mais en attendant je continue les leçons et continue à payer, est-ce que l'auto-école aurait du me faire signer un avenant au contrat pour prolonger ma formation avec eux ?
Que dois-je faire à votre avis?

5 réponses

tissoftheworld
10 janv. 2010 à 13:39
Bonjour,

les auto ecoles c'est un vrais business de voleur... plus vous faites d'heure et mieux ca leur convient... Il est difficile d'attaquer sur un terme de contrat, ca coute cher et ca prend du temps.

Mieux vaux attendre selon moi, la nouvelle loi, continuer à vous former avec vos parents et repasser l'examen plus tard.

maintenant les autos ecoles proposent des super forfait de 20 ou 30 heures mais ne font pas passé l'exam avant 40 ou 50 heures... business is business...

Alex
0
Bonjour.

Alex, veillez à modérer vos propos et ne pas généraliser ce type de pratique à l'ensemble de la profession. De nombreuses AE et leurs enseignants respectent le PNF (Programme National de Formation) et savent se remettre en question quant à leurs méthodes d'enseignement. Votre apparente ignorance ne vous permet en rien d'insulter une majorité d'enseignants compétents qui luttent quotidiennement pour former des conducteurs responsables et plus surs. La plupart d'entre eux sont d'ailleurs rémunérés au SMIC et continuent malgré tout de respecter leurs clients, le programme de formation car ils sont conscients de l'importance de leur rôle auprès des futurs conducteurs.

Gansia, il semble que le manque d'argumentation de la gérante de votre AE concernant les 20h supplémentaires laisse à penser à des agissements suspicieux, donc je vous recommande de vous renseigner dans un premier temps auprès des autres élèves afin de déterminer si vous êtes plusieurs dans ce cas. Ensuite, je vous rappelle que lors de votre évaluation de départ, un nombre d'heures a été défini concernant la durée de votre formation pratique; rappelez-le à la gérante; vous avez signé ce document ainsi que votre enseignant, il s'agit donc d'un engagement de la part de votre moniteur et celui-ci doit être respecté, à quelques heures près si cela vous est nécessaire pour vous sentir prête avant d'être présentée à l'examen. Faites-vous accompagner par un proche si cela peut vous rassurer.

Maintenant, vous pouvez effectuer une recherche via votre moteur de recherche sur votre AE afin de voir si d'autres clients antécédents n'ont pas connu le même problème et s'ils ont des solutions à vous proposer. Adressez-vous aussi au médiateur de votre commune afin de connaitre vos droits et recours face à une telle situation.

Je suis sincèrement désolé que de tels agissements aient lieu au sein de notre profession et que les clients/élèves en soient toujours les premières victimes. Mais, vous avez des droits, alors renseignez-vous et faites-les valoir.

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches. Ne baissez pas les bras.
0
tissoftheworld
25 févr. 2010 à 21:29
Bonjour,

Je comprend votre envie de moéderation, mais il faut aussi bien avoir conscience du terrain. En effet, de nombreuses Auto Ecole afin d'assurer leur statisque de resultat lors de l'arrivée d'un nouveau client, refuse de refaire le passer le permis selon leur convenance afin de conserver leur statistique de résultats.
C'est une réalité il ne faut pas la nier, j'ai passé mon permis yé 10 ans, c'est pas recent, et j'ai été confronté au même problème, il faut que les élèves garde le droit de se reinscrire selon leur convenance s'il le souhaite, l'ecole est là pour les conseiller par pour les obliger. Si un ou une élève souhaite repasser son permis au plus tot selon les places disponibles sachant qu'en plus qu'elle le paye, pourquoi l'auto école choisirai à sa place? c'est son droit.

Ensuite il faut bien savoir que notre système de formation auto ecole au delà du sujet est obselete par rapport à nos partenaires européens, ce n'est encore qu'un business de formation/obligation cher, qui n'a pour faveur que l'obligation du système (entreprise/ création d'emploi/ charge etc...)

Vous me direz "alex mondéré vos propos" oui certes alors pourquoi les jeunes francais payent 2 fois plus leur permis en moyenne, pour un taux de mort national sur les routes un des plus hauts d'europe?.

Cordialement,
0
Bonjour Alex,

le problème vient du système d'attribution des places, quand vous vous inscrivez en auto école la préfecture vous octroie une et une seule présentation a l'examen dans l'auto école d'inscription.
Donc en cas de transfert de dossier; votre place restera dans votre auto école d'inscription.De plus les places disponibles dans une auto école sont attribuées selon les réussites au premiers passage du mois précédant; d'où la faible popularité des transferts de dossier et des second voir troisième (voir bien plus...)passages a l'examen.

pour tenter d'apporter réponse a vos dernières questions:
Depuis 2002 le gouvernement a décidé de durcir l'examen du permis de conduire; les 20 h "officielles" sont bien loin, sur Strasbourg nous avons une moyenne de 38h de formation par élève.En proche campagne cela se rapproche plus de 28 a 30h en moyenne.

Et pour le taux de mortalité la réponse est sur la route,ou peut être même dans votre habitacle.La mentalité des français sur la route est très discutable.En tant que mono je vois énormément de comportements inadaptés sur nos routes.Au hasard; dépassement sur ligne continue,circulation sur la voie du milieu sur autoroute alors que la voie de droite est totalement disponible;transformant une 3X3 voies en 2X2.Sans oublier les conversations téléphoniques au volant et divers SMS;et champion de France des infractions..... le défaut de clignotant...
Mais les mentalités évoluent; lentement, mais surement.Quelques années en arrière, une bonne partie des automobilistes s'offusquaient de devoir porter la ceinture de sécurité. Prétextant une gène occasionnée par la dites ceinture...Aujourd'hui on remarque tout de même que la ceinture est communément admise,preuve que les attitudes changent et que les mentalités évoluent.

Toutes les auto écoles ne sont pas des pompes a fric,gare a l'amalgame!

bien a vous

Romain.ECF Llerena.Agence d'Erstein
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour; je veux te demander esqu'elle ta passer l'auto école de faire ton éxamain ou non et je te conseille que chez lui tu dois passer ou tu a payé tes heures tu dois insister et revenire tpoujour chez lui pour qu'elle te donne une datte une fois tu est prete .
0