Heures sup non payées, besoin de conseils

abricot - 8 janv. 2010 à 13:18
 guetdun - 8 janv. 2010 à 14:38
Bonjour,
mon ami est serveur de métier, helas, et se fait bien avoir comme tant d'autres;
là je sature de le voir bosser pr des queues de cerises, dc je me revolte et voudrais bien l'aider car il n'ose pas;
actuellment il bosse ans un resto de montpellier; il est en cdi depuis mai 2009:
il fait pas mal d'heurs sup, et ils lui font signer un feuiile d'heurs, là c'etait 244h; par contre la paie ne suit pas du tout, le detail est bizarre sur la fiche de paie, on comprend spas tout; il a eu 1600e!
je viens de lire vos messages, çà me donne de l'espoir pr notre avenir;
par contre, par quoi comencer?
une lettre a/R au patron?
un contact a un syndicat? sur montpellier c où svp?
se syndicaliser, çà sert a quoi reellement?
mon ami pense a changer et se former pr devenir prof en lycée prof dans la restauration; je le motive dasn cette voie car la restauration c pas un avenir, pas de vie de famille, des horaires harrassantes...
merci de me guider, en attente de votre reponse,
bonne année au fait!

1 réponse

En premier essaye de dire a ton ami qu'il faut qu'il en parle avec son patron en tête à tête. Si cela ne ce passe pas très bien, il faut ensuite envoyé un courrier avec AR pour signalé le souci des heures non payés. Ensuite si cela ne fonctionne pas, qu'il aille voir un sydicat (je ne suis pas de montpellier) il se ferra aidé. Le syndicat va réglé l'affaire direct avec le patron.
Pas besoin d'être syndiqué pour faire appel à eux. Si cela ne fonctionne toujours pas, il y a en dernier recours les prud'hommes.
Il faut savoir que lorsque nous faisons appel a un syndicat, les patrons n'aiment pas sa et la situation de travail risque de se dégradé mais il faut leurs montré à ses patrons vérreux (pas tous evidemment) que vous avez aussi des droits.
GUETDUN
0