Achat d'appartement et vice caché? (encore)

Mathias - 8 janv. 2010 à 02:55
 Mathias - 10 janv. 2010 à 13:44
Bonjour,
Je viens poster sur ce forum pour vous expliquer mon problème. J'ai acheté un T2 à marseille dans l'ancien et le 23 novembre dernier.
Lors de la visite de l'appartement début septembre dernier, je n’avais repéré aucun problème d’humidité ou de fuites d’eau : peintures refaites, tapisseries refaites, parquet, prises électriques un peu partout… tout semblait propre dans l’appartement. (l'appartement était en location depuis mars ou avril je sais plus)
Durant ma visite, les seuls bémols de l’appartement furent la porte d’entrée (qui devra être changée je pense d’ici quelques temps) et la cage d’escalier qui sera à refaire : l’agent immobilier m’a indiqué que je devrai dépenser une somme de l’ordre de 600 à 700€ pour participer à la rénovation de la cage d’escalier et j’ai donc intégré ces deux facteurs dans mon budget d’achat. Je me suis donc lancé dans l’acquisition de ce bien pour réaliser un investissement locatif.
L’ajout de 2 convecteurs et le remplacement du disjoncteur ont été réalisés par l’ancien propriétaire afin de remettre l’appartement aux "normes" et de pouvoir valider la vente.

Lors de la réunion des copropriétaires du 30 décembre 2009, j’ai été mis au courant par d’autres propriétaires de l’existence d’inondations au sous sol, suite à une canalisation qui aurait cédée. Ma réaction a été : « Bon, ça commence bien, mais c’est pas « grave », ça peut arriver, et je m’attendais bien en temps que propriétaire à avoir des dépenses d’entretien ou des imprévus » (même si 15 cm d’eau, ça fait beaucoup… )
Cependant, ce n’est pas la première fois qu’il y a des inondations dans cette partie du bâtiment (c’est un vieil immeuble et cet endroit est composé de sable et de terre) et le syndicat de copropriété m’a indiqué en effet qu’il avait procédé à divers pompages les années précédentes (je n’ai pas les dates exactes, mais elles n’apparaissaient pas dans l’assemblée générale de l’année dernière).
Au passage, quand je lui ai dit que l’agence m’avait dit qu’il y en aurait pour 600 ou 700€ par propriétaires pour refaire la cage d’escalier, il m’a ri au nez.

S’agissant de mon premier achat, je vous laisse imaginer ma réaction et les craintes qui m’ont envahi pour de futures dépenses à venir, si jamais les assurances ne couvraient pas tout… (j'en rajoute un peu sur la peur, mais vous pouvez me croire, j'ai commencé à bien flipper lol)

Les fêtes sont passées.

Lundi 4 janvier 2010, je reçu un coup de téléphone de mon locataire me priant de bien vouloir me rendre à l’appartement, pour me signaler des problèmes importants.

Je m’y suis donc rendu mercredi 6 janvier à 14h, et j’ai découvert avec stupeur l’étendue des problèmes :

- Dans la chambre, accolée à la salle de bain, il y a une partie du mur (les 40 premiers centimètres en partant du bas) qui est gorgée d’eau : la tapisserie peut se décoller en utilisant le petit doigt.
- La tuyauterie générale de la baignoire (siphon etc…) a été refaite apparemment, pourtant en mettant la main et plus particulièrement en prenant une photo de l’intérieur sous la baignoire, on y aperçoit une flaque d’eau : le locataire a pourtant fait le test de laisser couler le robinet et a mis la main en dessous, il ne recevait pas d’eau sur sa main.
- Ces deux évènements ont des répercussions chez la locataire du dessous, qui subit de fortes infiltrations d’eau (au plafond), mon locataire étant obligé de fermer l’arrivée d’eau. Je suis allé constaté les dégâts par moi même : c’est assez impressionnant, mais surtout elle m’a avoué que c’était la deuxième fois en un an que ça lui était arrivé et que l’assurance avait du refaire la pièce inondée l’année dernière.
- Dans la cuisine, mon locataire a installé une machine à laver, et au niveau du tuyau d’évacuation dans le mur qui donne sur la cours intérieur de l’immeuble, il y a de grosses traces de moisissures qui sont apparues récemment. (le problème ne vient pas de la machine à laver, car elle est assez éloignée du mur en question)

A cela on peut ajouter aussi qu’il existe deux prises factices, l'une de téléphone, et l'autre d'antenne ou électrique... c'est un détail certes, mais c'est de choses qui s'accumulent.

Je suis rentré en contact avec les assurances pour faire réparer ça au plus tôt, car l’odeur est telle que mon locataire vit du coup la plus part de son temps chez son amie: ça va qu'il est jeune et cool, et il est limite plus embêté pour moi que pour lui, mais bon... sa patience a surement des limites...
Cependant, cela fait à peine plus d’un mois que je suis propriétaire et il se passe tous ces évènements…
Certes c’est de l’immobilier ancien, donc je dois m’attendre à des travaux, mais en discutant avec le locataire (qui était en place lors de mon achat), il m’a dit que l’appartement était resté un long moment invendu et inlouable du fait de son état (d’après l’agent immobilier qui lui a loué le bien), et que donc des travaux de propreté avaient été réalisés pour pouvoir le vendre et le louer en attendant.

Quand j’ai visité l’appartement, le locataire était en place depuis peu, tout était propre (il est prêt à témoigner en ma faveur), mais les récentes découvertes d’inondations (récurrentes apparemment, au sous sol, comme au niveau de la salle d'eau et chez la voisine) ainsi que cette histoire d’appartement invendable et inlouable et de travaux de propreté pour faire « paraître », me font peur.

A votre avis, s’agit il d’un vice caché ?
Quels sont mes recours ?
L’annulation de la vente ?
Baisse du prix d’acquisition ?
Faire prendre les travaux à la charge de l’ancien propriétaire ?

Car si j’avais été mis au courant de tout ça (je ne suis pas expert, et remarquer certaines choses quand la peinture est fraiche ou la tapisserie neuve est impossible pour un novice), j’aurais négocié le prix, ou même, vivant chez ma mère actuellement et étant confrontée à des problèmes de joint de dilation entre son immeuble et celui voisin, voyant la lenteur des travaux, les problèmes de moisissures etc… Je ne l’aurais pas acheté.

Voilà... j'ai fini, dsl si ça a été long, mais j'ai 26 ans, il s'agit de mon premier achat et à dire vrai, depuis l'assemblée générale, je m'inquiète, mais depuis que j'ai rencontré mon locataire... dire que je me fais des cheveux blancs est un doux euphémisme lol

Si qqun pouvait m'aider, ça serait vraiment sympathique. Je continue mes démarches de mon coté, mais j'aimerais avoir d'autres avis.

Merci d'avance.

1 réponse

personne pour m'aider? me conseiller?
0