Bail saisonnier de 6 mois
audrey
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
je viens d'entrer dans un 2 pièces meublé où le propriétaire a souhaité un bail saisonnier car son locataire précédent été parti avant terme.
Je dois quitter l'appartement au plus tard le 30 juin 2010, d'où un bail de 6 mois...
Or, renseignements pris, un bail saisonnier ne peut excéder 3 mois...
Que ce passera-t-il lorsque je voudrais partir, par exemple en avril ou mai ? La clause de retenue de mon dépôt de garantie est-elle valable sachant qu'après le mois de mars mon bail n'est plus légal ?
Auprès de qui puis-je obtenir des informations sures à ce sujet ?
Merci d'avance.
je viens d'entrer dans un 2 pièces meublé où le propriétaire a souhaité un bail saisonnier car son locataire précédent été parti avant terme.
Je dois quitter l'appartement au plus tard le 30 juin 2010, d'où un bail de 6 mois...
Or, renseignements pris, un bail saisonnier ne peut excéder 3 mois...
Que ce passera-t-il lorsque je voudrais partir, par exemple en avril ou mai ? La clause de retenue de mon dépôt de garantie est-elle valable sachant qu'après le mois de mars mon bail n'est plus légal ?
Auprès de qui puis-je obtenir des informations sures à ce sujet ?
Merci d'avance.
A voir également:
- Bail saisonnier meublé
- Bail à imprimer - Guide
- Bail meublé pdf - Guide
- Bail précaire - Guide
- Bail deux noms mais séparation caf - Forum CAF
- Annuler un bail non signé - Forum Louer un logement
4 réponses
bonjour : Déjà en bail saisonnier, c'est tout à fait différent. La législation n'est pas la même du tout, et d'ailleurs il n'y a pas grand chose comme législation.
Mais, ce qu'il faut voir, c'est que pour une si courte durée, il est extrêmement difficile de trouver un logement.
Le propriétaire vous impose 6 mois. Il aurait mieux valu faire un premier bail de 3 mois, puis un autre d'un ou deux mois. Mais dans ce cas, peut-être qu'au bout de 3 mois, vous auriez pu être obligée de partir....
Si vous partez avant le fin des 6 mois, cela risque de "tirer" un peu pour le dépôt de garantie.
Il aurait mieux valu dire : j'ai besoin d'être logée jusqu'à telle date, arrondir à une semaine de plus par sécurité.
Il faut aussi considérer les choses autrement : voir le prix total de la location pour 6 mois et diviser par la durée qui vous interesse et voir le prix auquel ça vous revient. Et comparer par rapport aux prix des locations à l'année de logement similaires.
Essayez de contacter l'ADIL, des juristes vous conseilleront gratuitement.
Mais, ce qu'il faut voir, c'est que pour une si courte durée, il est extrêmement difficile de trouver un logement.
Le propriétaire vous impose 6 mois. Il aurait mieux valu faire un premier bail de 3 mois, puis un autre d'un ou deux mois. Mais dans ce cas, peut-être qu'au bout de 3 mois, vous auriez pu être obligée de partir....
Si vous partez avant le fin des 6 mois, cela risque de "tirer" un peu pour le dépôt de garantie.
Il aurait mieux valu dire : j'ai besoin d'être logée jusqu'à telle date, arrondir à une semaine de plus par sécurité.
Il faut aussi considérer les choses autrement : voir le prix total de la location pour 6 mois et diviser par la durée qui vous interesse et voir le prix auquel ça vous revient. Et comparer par rapport aux prix des locations à l'année de logement similaires.
Essayez de contacter l'ADIL, des juristes vous conseilleront gratuitement.
bonjour : Oui, mais dans une location classique vous n'aviez que très très très peu de chance de trouver. Aucun propriétaire n'est interessé par une location de 4 ou 5 mois.
Donc, il faut relativiser...
Donc, il faut relativiser...
Je ne cherchais pas une location de 4 ou 5 mois, je suis embauchée pour 3 ans, j'ai pris ce que j'ai trouvé, c'est tout... La quasi totalité des appartements meublés étaient déjà loués...
Si le propriétaire m'avait établi un bail meublé normal peut-être que je serais restée les 3 ans. Mais IL veut reprendre l'appartement fin juin pour le louer à la semaine, ce qui m'oblige à me reloger et je ne vais pas attendre le 25 juin pour chercher, ce qui signifie que si je trouve un autre appartement fin avril ou début mai par exemple, pour le moment je perdrais mon dépôt de garantie en partant plus tôt...
MAIS il semblerait que ce contrat ne soit pas légal...
C'est plus clair comme ça ?
Si le propriétaire m'avait établi un bail meublé normal peut-être que je serais restée les 3 ans. Mais IL veut reprendre l'appartement fin juin pour le louer à la semaine, ce qui m'oblige à me reloger et je ne vais pas attendre le 25 juin pour chercher, ce qui signifie que si je trouve un autre appartement fin avril ou début mai par exemple, pour le moment je perdrais mon dépôt de garantie en partant plus tôt...
MAIS il semblerait que ce contrat ne soit pas légal...
C'est plus clair comme ça ?
bonjour : Oui, mais lorsqu'un logement est à louer, il est souvent occupé par un locataire qui doit terminer son préavis.
Et puis, fin juin, beaucoup d'étudiants libèrent leur logement qui sont libres au 1er juillet.
Vous pourriez aussi, un peu plus tar, à partir d'avril, mettre une annonce dans les recherches de logement dans des sites gratuits tels que le bon coin vivastreet...... en précisant qu'il vous le faut pour la fin juin début juillet.
Pas mal d'étudiants partent au 15 juin, donc cela tomberait plutôt bien.
<je pensais que vous n'aviez qu'une courte période à effectuer et que c'était pour ça que vous aviez pris ce logement.
Et puis, fin juin, beaucoup d'étudiants libèrent leur logement qui sont libres au 1er juillet.
Vous pourriez aussi, un peu plus tar, à partir d'avril, mettre une annonce dans les recherches de logement dans des sites gratuits tels que le bon coin vivastreet...... en précisant qu'il vous le faut pour la fin juin début juillet.
Pas mal d'étudiants partent au 15 juin, donc cela tomberait plutôt bien.
<je pensais que vous n'aviez qu'une courte période à effectuer et que c'était pour ça que vous aviez pris ce logement.
je n'ai pas choisi ce bail, c'est le propriétaire qui voudrait m'obliger à rester jusqu'au 30 juin car par la suite il loue l'appartement à la semaine durant tout l'été. En gros il cherche à s'assurer que le logement sera occupé en permanence, au meilleur prix.
J'aurais préféré un bail meublé normal ! Tout ça s'est passé un peu dans l'urgence car jusqu'au 30 décembre 2009 je travaillais dans le Lot et Garonne, et j'ai embauché dans les Landes le 4 janvier pour un CDD de 3 ans. Comme je n'avais qu'un grand week end pour déménager, je souhaitais un meublé pour arriver tranquillement et re-bouger par la suite lorsque le reste des paperasses et autres à fournir serait établi...