Regroupement familiale en france

Résolu/Fermé
nabil1984 - 6 janv. 2010 à 22:02
Matthieu Blanc Messages postés 500 Date d'inscription mercredi 28 avril 2010 Statut Administrateur Dernière intervention 8 septembre 2023 - 26 nov. 2010 à 15:42
Bonjour,
Je souhaiterai avoir quelques renseignements sur le regroupement familiale en France.
Je suis rentré en France avec un visa d'études l'année dernière, j'ai fini mes études et je travail depuis Aout 2009 en tant qu'ingénieur en informatique, après avoir fais un changement de statut, je dispose d'un titre de séjour d'une année en tant que salarié.
Etant marié en algérie avec une algérienne, je souhaiterai savoir si j'ai droit au regroupement familiale?
Si oui, quel est selon vous la préfecture (ou le département) où cette procédure est la plus facile?
Je suis pour le moment dans Paris et je compte bien changer d'appartement dans un autre département si celui ci est plus avantageux.
Pourriez vous m'aider SVP?
Merci

11 réponses

Hi,
Merci pour ta réponse,
Par contre, je n'ai pas compris ce qu'ai cette carte "vie privée et familiale" et quelles sont les démarches à faire pour l'avoir, est ce qu'il faut la demander à la préfecture, ou il faut faire un dossier? ce n'est pas expliqué sur la page que tu m'as donné.
Quelle est la différence entre avoir cette carte et faire le regroupement familiale?
Merci
19
Yezaa Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 7 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010
7 janv. 2010 à 12:34
Salut Nabil,

D'aprés les cas que j'ai vu sur les furums de regroupement familiale, Bognolet 93 est le dpt le plus actif, apparement ça fait 6 mois d'étude de dossier pas 9 ou 12 mois comme les autres,

Pour commencer faut aller à l'OFII'' Ex ANAEM'' leur expliquer votre cas et demander la liste des pices à fournir, ils vous donneront un RDV de dépot de votre dossier de RF,

Bon courage, car cela demande un peu de patience,

Amicalement,
Yeeza
0
Yezaa Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 7 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010
7 janv. 2010 à 12:38
Nabil voilà un cas d'un algerien qui pourrait t'interesser,


Je dépends de la préfecture de Bobigny (93)
Voici la procédure que j'ai faite:

0: le 17/05/2009, j'ai appellé l'ANAEM de Bagnolet (93) pour prendre un RDV pour déposer le dossier de regroupement familiale. On m'a donné le 17/07/2009 comme date de RDV.
1: le 17/07/2009, j'ai déposé le dossier à l'OFFI (le nouveau nom de l'ANAEM).
2: le 18/08/2009, une visite à mon appartement est faite par des enquêteurs de la mairie.
3: le 15/11/2009, j'ai reçu une lettre de l'OFFI qui dit que le dossier à bien été enregistré et transféré au consulat à Alger.

4: le 25/11/2009, ma femme a reçu une convocation pour se présenter le 15/12/2009 au consulat à Alger avec certains documents administratifs (Livré de famille, acte de mariage......). Je précise que ce documents n'ont rien à voir avec la demande de visa (la demande de visa c'est autre chose).

5: le 15/12/2009, comme convenu, ma femme s'est présentée au consulat pour présenter les documents qu'il fallait. La dame au guichet lui a demandé son numéro de téléphone et je ne sais pas pourquoi.
6: le 17/12/2009, j'ai reçu la décision favorable de la préfecture.
7: le 18/12/2009, j'ai reçu une lettre de l'OFFI qui me demande de payer 265€.
8: le 24/12/2009, L'OFFI m'a envoyé une derrière communication qui contient un formulaire pour la demande de visa ainsi que les pièces à fournir pour demander ce visa et toute les démarches à suivre après la rentrée de ma femme en France.
9: le 01/01/2010, j'ai envoyé à ma femme ces documents que j'ai reçu pour qu'elle puisse demander le visa.
10: Dans les prochains jours, après la réception des documents que je lui envoyés, ma femme compte appeler le consulat pour prendre un RDV pour déposer la demande de visa, et je ne sais pas combien de temps ça va prendre la construction de visa ( je crois que c'est entre 1 et 2 mois pour le regroupement familiale).

Voila, c'est comme ça que ça se passe dans le département 93. et j'espère que j'étais très claire. bon courage à tous et à toutes.

PS: je vous informe que je suis salarie et j'ai un titre de séjour d'un an.
0
attendre de 10mois pour recevoir une tres mouvaise nouvelle .il sont refusé mon dossier
10
Matthieu Blanc Messages postés 500 Date d'inscription mercredi 28 avril 2010 Statut Administrateur Dernière intervention 8 septembre 2023 3 762
26 nov. 2010 à 15:42
Bonjour,

Pour en savoir plus sur les conditions et les démarches à accomplir pour le regroupement familial, vous pouvez consulter notre article : Regroupement familial : conditions et formalités

Cordialement
8
fella93 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 19 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2010
21 févr. 2010 à 20:52
9 mois et une semaine et toujour pa de reponseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
7

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fella93 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 19 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2010
19 févr. 2010 à 15:47
Bonjour tt le monde je ss algerienne marié avec un algerien .il a une carte de sejour de 10ans .mon marié a deposer le dossier de rf chez l anem de marseille le 15/06/2009 la visit de logement c etait le12/07/2009 . j ai éte convoquer au consulat de france à alger le 17/08/2009 la damme au gichet a prise mon numero de tel et jusqu a mtn j ai pas reçu de reponse c quelqun il peut m aider
5
Moi je suis dans le meme cas que toi sur toulouse (ingé info -> changement de statut en fin 2008) j'ai déposé il y'a 6 mois et je viens d'avoir la réponse positive.
Par contre j'aurais une question si quelqu'un peu m'aider la lettre de l'OFII me parle d'un bon de transport (à échanger sur le réseau SNCF) qui sera remis à mon épouse. Quelqu'un sait de quoi il s'agit? j'ai rien compris?
5
moi je conseille toute personne après 6 mois de la date du dépôt de dossier il faut faire un recours gracieux ou prendre un avocat
4
Hi,
Je vous remercie et vous souhaite vraiment une bonne chance.
C'est exactement ce que j'ai voulu savoir, " PS: je vous informe que je suis salarie et j'ai un titre de séjour d'un an." car moi aussi je suis dans ce cas là, je vais faire comme vous, et j'espère vraiment que ça va bien se passer.
Merci infiniment.
2
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
7 janv. 2010 à 12:02
je pense qu'il faut déjà transcrire le mariage et ensuite faire les démarches

pour la préfecture je pense que c'est partout pareil le délai est le meme

lisez ce lien pour + de précisions
https://www.service-public.fr

1
voila mon ca jai déposer mon dossier le 14/09/2009 ofmi de marseille et jai pas reçut de réponse pourquoi je peut avoire votre aide merci
1
bonjour nabil1984 merci de votres repense et voila apres 10 mois d'attante le verdicte tombe hier et c'ete refusé et le motife c'es que apparament les sanitaires sont a l'exterieure de la maison mais ce qu'il ma choqué c'es que l'or de la visite le monsieur qui a fait l'enquette avez dit que c'ete ok et que tt es bon voila que faire ?
0
Hi,
Je pense qu'il est possible de faire un recoure, s'il peut consulter la préfecture pour connaitre la raison exacte du refus, et apres présenter un recours...
0
Bonsoir Nabil1984
J'ai la solution à votre problème, pour les sanitaires, si vous êtes locataire, il faut demander à votre propriétaire de rendre au norme les sanitaire et en informer la préfecture des changements effectués, si vous êtes propriétaire, il faut refaire les sanitaire vous même, je pense que vous devriez avoir un problème d'aération, refaites tout par un professionnel avec facture ou devis, envoyez un courrier à la préfecture en joignant le devis et en précisant que les travaux sont en cours, et si vous arrivez à faire les travaux disant en une semaine, dans ce cas envoyez la facture un courrier avec (une copie du courrier de refus, il y a toutes vos références et c'est plus facile pour eux d'accéder à votre dossier) pour précisez que tout est en norme et vous demandez un autre rendez- vous pour qu'un agent de la préfecture où de la mairie se déplace pour constater les renovations et valider votre demande par la suite. ATTENTION VOUS AVEZ UN DELAIS DE DEUX MOIS POUR FAIRE CELA .il vaut mieux activer, sinon passer ce délais, vos chances sont réduite et vous seriez obligés de refaire un autre dossier, or avec ce que je vous ai conseillé vous avez pas à refaire le dossier, il pourront au pire vous demander la fiches de paie du mois en cours.
Voilà mon ami, je vous souhaite bonne chance. Cette méthode est très efficace pas besoin d'avocat car le regroupement familiale ne s'obtient pas par chance mais il suffit d'avoir un logement au norme avec une superficie de 9m2 par personne, et des aérations dans les toilettes, et un salaire equivalent au smic minimum.
TENEZ MOI AU COURANT

BON COURAGE .
0