Construction d'une terrasse

Signaler
Messages postés
1034
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2016
-
Messages postés
3652
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2011
-
Bonjour,
J'ai l'intention de construire une terrasse l'été prochain.
cette derniere devrait a vue d'oeil s'approcher des 40m².
Je sais que pour les chalets et autre abris de jardin inferieur a 19m², il n'est pas necessaire de faire des démarches particulieres.
Pour une terrasse non couverte, si elle dépasse les 20m², faut-il une demande de travaux?
Au mieux, j'aimerais y installer une pergola en bois sur la quasi totalité, une pergola etant par définition non fermer, est-elle soumise également a une demande de travaux?
Merci de vos eclaircissement.

6 réponses

Messages postés
3652
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2011
1 237
Bonsoir, pour la réalisation d'une terrasse si elle ne dépasse pas 50cm au dessus du terrain naturel , Vous n'avez pas besoin de DP (déclaration préalable); quelle fasse 10 ou 50m². Maxi 50cm, au delà déclaration préalable avec délais de 30 jours pour l'autorisation après dépot en Mairie.

bonjour : A moins de 20 m2, il faut faire une demande d'autorisation de travaux.

Cette terrasse, sera-t-elle au raz du sol ???? genre grands pavés posés sur le sol pour ne pas avoir les pieds dans la boue ???

Si ce n'était que cela, je pense que rien n'étant fixé, cela ne nécessirait rien, mais si la terrasse est en hauteur, maçonnée, il vous faudrait vous renseigner à la mairie pour savoir comment faire, mais je pense qu'il vous faudra un permis de construire. Qui plus est si vous mettez en plus un pergola.
Messages postés
1034
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2016
7
En effet cette tarrasse sera en "solide", des fondations, une dalle de beton, et une surface encore non defini (carrelage, bois, beton poli ou autres).
Elle risque d'etre egalement hors sol car mon terrain est en pente, je vais donc devoir creuser au debut, et remblayer vers la fin de terrasse. je pense qu'a l'extremité, elle sera un bon 20cm au dessus du sol "naturel"

Je dois donc passer par la case "autorisation de travaux".

Va falloir que je passe vite a l'action, connaissant la lenteur de certaines administrations, et surtout, il va me falloir fournir des plans de ce que je veux realiser.

bonjour : Et aussi, si le dessous de cette terasse forme un "local" accessible qui fasse plus de 1,50 m de haut, cela va être considéré comme pièce ou abri, et vous serez imposé pour le dessous, dont faites attention à ce détail.
Messages postés
1034
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2016
7
Merci pour l'info, mais le devers ne depasse pas les 40cm, il n'y aura donc pas de local en dessous.
Messages postés
1034
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2016
7
Merci Soleilen, il me semblais aussi avoir lu un texte parlant de cette hauteur de 50cm, mais je n'arrive plus a mettre la main dessus.
Je pense que le plus simple est que je passe a la mairie pour verifier tout sa.
Messages postés
3652
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2011
1 237
re...c'est pas la mairie, mais dans le code de l'urbanisme , ce que j'ai indiqué en post n°1 est la législation.
Dossier à la une