Droit de préemption de la Safer

dexter540 - 5 janv. 2010 à 20:54
 le cheval de devant - 6 mai 2010 à 06:21
Bonsoir,

Je possède un terrain agricole d'une superficie d'environ 3 hectares dans lequel est mon cheval. La propriétaire du terrain a coter du mien souhaite me le vendre ( environ 90 ares ), mais biensur avec la peur du fameux droit de préemption de la safer. Si je m' inscrit a la MSA devevant donc cotisant ( 300€ /an ) et louant ce terrain une certaine periode, est ce que je deviendrai donc prioritaire pour acquérir ce terrain ? La location de ce terrain est elle obligatoire pour pouvoir en etre le propriétaire?

Merci a tous pour vos réponse.

5 réponses

le cheval de devant
5 mai 2010 à 23:38
merci de rester sérieux, ces propos sont dangereux .... pour dexter !

moi je veux bien compter les points, si jacques s'engage par écrit à payer les pots cassés !
1
le vrai danger est de laisser les safer jouer leur jeu de petite mafia agricole, et de leur laisser arnaquer les petits, les pauvres ou les retraités pour faire profiter des gros ou de riches destructeurs de sol, en prenant au passage une gracieuse commission.
à l'origine les safer avaient une réelle utilité, et il existe encore quelques régions ou elles travaillent avec encore un peu d'honnêteté, mais on leurs à donner trop de pouvoir et pas assez de transparence; elles sont vouées à disparaître dans les années à venir, ou du-moins à être totalement restructurées, le mouvement de révolte gronde.
il n'y a rien d'illégal à donner ou troquer un terrain, donc je ne met pas dexter en danger, et de plus je lui conseille vivement d'en parler à son notaire ou à un juriste avant.
être agriculteur ne signifie pas respecter la terre, ne pas être agriculteur ne veut pas dire être incapable de bien gérer et respecter un lieux ou un terrain.
je suis moi même paysan et j'en ai marre d'entendre toujours les mêmes crier haut et fort que la terre doit aller aux agriculteurs, la terre n'appartient à personne, elles doit être bien respectée, c'est tout ce qui compte, que ce soit par un paysan ou un quidam.
voilà, loin de moi de mettre qui que ce soit en danger, je veut juste aider des gens honnêtes à vivre leur projets ou leurs rêves et que cela ne ce transforme pas en cauchemar à cause d'un gros "bouffeur de terres".
0
le cheval de devant
6 mai 2010 à 06:18
les discours trop passionnées de ce type fond perdre toute lucidité, regrettable.
Prenez conseil effectivement, mais je vous recommande un essai dans le style : "roulez à 130 devant une école maternelle à la sortie des classes" = effet identique assuré; ensuite vous aurez du temps pour comprendre !
1
le cheval de devant
6 mai 2010 à 06:21
les préemption de la safer représentent 10 dossier sur 3000 DIA, notifications, et ne sont jamais infondées, Que risquez vous ?
1
Ptitangemarie Messages postés 1156 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 316
5 janv. 2010 à 21:08
Etes vous agriculteur ou fermier en place sur cette parcelle? Si oui vous êtes prioritaire pour acheter ce terrain.
0
Non j'ai actuellement un emplois mais j'ai le souhait de vouloir faire une petite exploitation a coté de mon travail par passion. Mais pour cela il me faudrais donc d'avantage de terrains ( entre 4 et 17 hectares ). Comme je les dis, le propiétaire du terrain a coter du mien souhaite me le louer avec dans le but de me le vendre. Malgré le faite d'etre inscrit à la MSA mais n'étant pas un véritable agriculteur, j'ai donc peur que la Safer applique son droit de préemption.

Merci pour vos reponses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, rien n'empêche ce voisin de vous "donner" gratuitement ce petit terrain qui de toute façon ne doit pas valoir grand chose, et dans ce cas la mafia safer ne peut pas préempter (renseignez vous chez un juriste), ou l'autre solution est de l'acheter très cher, plusieurs fois sa valeur et là aussi peu de risque de préemption, sauf si il y a un vrai agriculteur (ou un emmerdeur copain de la safer-mafia) qui est près a y mettre le prix, mais ça fait monter la valeur moyenne de la cote des terres ce qui jamais bon. donc je crois que la meilleure solution est le dons (ou le troc, c'est aussi tout a fait légal et il suffit de trouver quelque chose a troquer que la safer ne peut pas avoir, par exemple une semaine de vacance dans votre seconde résidence ou un service de proximité,...).
0