Plainte contre mon employeur

EKADO - 4 janv. 2010 à 22:05
 SH - 14 mai 2010 à 13:52
Bonjour,
Je suis dans la boîte depuis 2001. J'ai fait un AT en 2007. Après les soins le medecin du travail a emis un avis de reclassement à un poste administrative, fevrier 2009. depuis cette date l'employeur n'a jamais fait un necessaire de me reclasser. Je suis resté à la maison mais percevant mon salaire intégralement. Je viens de recevoir un courrier de licenciement après un entretien de licenciement. Dans son courrier il indique avpir fait le necessaire de me reclasser en vain. Ces déclarations sont sans preuve, car depuis fevrier je n'ai reçu aucune proposition écrite. Entretemps, il met des annonces sur internet recherchant une personne à des poste administratives que je suis pourtant apte à occuper, sans m'en faire une proposition. Quand je decouvre l'annonce sur son site j'envoi ma candidature qu'il ne donne jamais site.Je compte l'attaquer en justice pour licenciement illégal. J'ai besoin de vos conseil. Merci

7 réponses

enzodubessonet Messages postés 34 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2010 6
4 janv. 2010 à 22:44
Donc tu peux rester assise ....pour un poste administratif

mais maintenant as tu les diplomes ou les aptitudes sur le poste recherché ? Là est l'ambiguité, si c'est un poste administratif avec années d'expérience souhaitées....etc.....Si tu met en place une procédure....soit sûre d'avoir les "bagages" pour ce poste

Mais je peux te dire sans que je porte de jugement qu'à partir du moment où tu es en conflit avec un employeur, est-ce bien judicieux (pour ton moral) de vouloir y retourner. Bien qu'effectivement tu pourrais si tu as les connaissances, etc......que tu pourrais avoir ce poste.

Le droit est toujours soumis à de l'interprétation.....
1
enzodubessonet Messages postés 34 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2010 6
4 janv. 2010 à 22:56
Il faut se rapprocher des pru'dhommes.

Dans un premier temps, il y a des audiances gratuites auprès du tribunal avec des conseillers juridiques.

Prend rendez - vous, si tu as du temps, voilà ce que j'ai trouvé

Consultations gratuites

Une aide juridique gratuite existe-t-elle en dehors d'un procès ?

Un service public d'accès gratuit au droit a été instauré dans chaque département.

Que comprend cette aide juridique ?

Elle vous permet d'obtenir une information générale sur vos droits et vos obligations, une aide dans l'accomplissement de vos démarches en vue de l'exercice d'un droit ainsi que l'assistance au cours de procédures non juridictionnelles, une consultation juridique et une assistance dans la rédaction d'actes juridiques.

Où puis-je m'adresser pour obtenir cette aide juridique gratuite ?

Vous devez vous adresser auprès du Conseil départemental de l'accès au droit (CDAD), au sein du tribunal de grande instance de votre chef-lieu. Vous pouvez consulter la liste des CDAD sur BourseDuDroit.com.

Toute le monde peut-il bénéficier d'une consultation juridique gratuite ?

L'aide peut être gratuite ou partiellement prise en charge suivant les conditions déterminées par chacun des CDAD, en partenariat avec les acteurs locaux (avocats, notaires, etc). Les CDAD renvoient les personnes vers les organismes concernés, notamment les barreaux pour les consultations d'avocats. Ces derniers proposent des consultations gratuites qui peuvent cependant être réservés aux personnes à faible revenu.

Quels sont les organismes qui dispensent des consultations gratuites ?

Les notaires, les huissiers, les avocats, les organisations de consommateurs, etc. organisent dans certaines conditions des permances juridiques gratuites. Dans bien des cas, elles sont destinées à la résolution de problèmes simples ou l'indication d'une marche à suivre.
1
Vous êtes humble et génial. Merci pour tout. Que le ciel vous soit reconnaissant
0
enzodubessonet Messages postés 34 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2010 6
4 janv. 2010 à 22:17
Bonjour,

C'est compliqué,
1erement savoir le poste antérieur que vous occupiez et donc l'inaptitude que vous avez, si il y a reclassement demandé c'est que vous avez "certaine inaptitude" (pas de préjugés dans ce que je veux dire), c'est juridique.
Vous êtes déclarée inapte d'un côté....
2émement, si vous n'exerciez pas dans l'administratif, avez vous les compétences recherchées ?

Il faut plus de précision pour être plus "précis" !
0
Merci pour votre reponse.
En effet, mon poste anterieur était employer de libre service car c'est dans la grande distribution. J'ai des qualités intellectuelles(BAC+4 en économie et finances) et morales. Dans ses annonces il recherche un conseil financier, contrôleur de gestion,un gestionnaire régional de commande(fonction que j'ai déja exercé dans mon magasin chaque fois que le titulaire était en congés), avec expérience ou débutant.
0
Mon inaptitude c'est le dos et la sciatique qui m'empechent d'exercer tout travail ayant des contraintes de stations debout prolongées et des port de charges lourdes
0
enzodubessonet Messages postés 34 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2010 6
4 janv. 2010 à 22:45
Re bonjour,

Désolé je n'avais pas vu la réponse entre
0
Je ne souhaitais pas y retourner. Je constate qu'il n'a plus voulu de moi. Il a du mal à accepter ce passage d'employé à presque cadre, s'il validait mes diplomes. Comment l'attaquer en justice pour ne m'avoir pas reclasser?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
enzodubessonet Messages postés 34 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2010 6
4 janv. 2010 à 22:50
Je travail dans un cabinet comptable, et le problème c'est le droit !
et je vous avoue que les fontions "morales" et non écrites sur contrat ne vous donne pas prétention au poste....

Comme je vous le disais, ils ont le choix pour le recructement, et il me semble difficile pour vous d'accéder à ce poste (selon leurs critères), car c'est à leurs appréciations et ils pourront toujours trouver des arguments permettant de justifier, la non attribution à votre profit.
Je suis désolée mais votre dossier semble mal parti, bien que qui ne tente à rien ......
0
Merci pour votre analyse. C'est très gentil. Mais je vais tenter une action au prud'hom
0
Bonjour,
Pour licencier un salarier en CDI ,L'employeur doit respecter une procédure de fond et de forme.
0
Bonjour,
L'employeur peut licencier un salarié en CDI
L'employeur peut utiliser son droit de résiliation unilatérale, mais pour ça, il doit respecter une procédure de fond et de forme,qui est obligatoire et QUI ne connait pas exception,quelque soit la taille de l'entreprise ou de l'ancienneté du salarié.
Le fond: Il faut une cause réelle et sérieuse
La Forme:respecter la procédure de licenciement
Si l'employeur licencie le salarié sans cause réelle et sérieuse,le juge peut demander sa réintégration ? si accord des 2 parties.
Si il y a aucun accords.
L'employeur devra verser au minimum 6 mois de salaires qui se cumule avec les indemnités légales de licenciement+ le non respect de la procédure de licenciement(1 mois de salaire).
IL faut que le salarié est plus de 2 ans d'ancienneté et soit dans une entreprise de plus de 11 salariés.Autrement selon le dommage subis.
0
Petite rectification : entreprise de plus de 10 salariés pour la notion de sans cause !
0