Etat des lieux de sortie après départ

isid - 4 janv. 2010 à 14:15
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 - 4 janv. 2010 à 16:51
Bonjour,
Nous avions fixé par RAR notre départ de notre location au 21 décembre.
Or les proprios sont partis en Afrique pour 4 mois mi décembre, ils sont donc venus voir avant leur départ l'appart et les réparations qu'ils nous avaient demandés.
Par contre, ils n'ont pas fait l'état des lieux de sortie car l'appart n'était pas vide et ils ont dit que leur belle fille viendrait début janvier après ses vacances le faire.
Nous avons donc accepté pour les aider, tout en conservant les clés car nous ne pouvions les remettre à personne!

Mais aujourd'hui double surprise, un huissier nous appele pour nous dire qu'ils nous attendaient devant chez nous. Sauf que nous n'étions pas au courant.
Nous avons reçu un recommandé le 30 à notre appart mais on y vit plus et on n'est plus censé y vivre de toute façon car on est parti le 21 donc on n'avait pas l'info.
En +, c'est un huissier qui ne connait rien à ce que l'on s'est dit entre nous et les proprios...

D'où mes questions:
1. Ont-ils le droit de faire un état des lieux de sortie après la fin du préavis fixé et après notre départ?

2. Pouvons-nous refuser de signer l'état des lieux de sortie si nous sommes en désaccord?
En effet, nous avons fait de nombreuses réparations vues avec les proprios et ils étaient OK sur tout lors de leur visite.
Par ailleurs, l'état des lieux d'entrée ne mettait pas en avant de nombreux points. Nous craignons donc que l'huissier en se basant sur l'état des lieux d'entrée nous mette sur le dos des dégradations que nous n'avons pas fait alors que les proprios sont parfaitement au courant de tout!!!!
Que faire si cela se produit?

9 réponses

Utilisateur anonyme
4 janv. 2010 à 14:28
bonjour : Tant que vous êtes en possession des clés, il est tout à fait possible de faire un état des lieux...

Mais vous n'avez pas tout déménagé ??? vous dites que le logement n'est pas vide... Si le logement n'est pas vide, on pourrait vous exiger, à défaut d'un loyer une indemnité d'occupation...

Si vous estimez qu'on vous impute des dégâts qui existaient avant, vous pouvez toujours le dire à l'huissier. Avant la signature, vous marquez les points sur lesquels vous n'êtes pas d'accord.
1
Si si nous avons déménagé comme prévu avant la fin du préavis (21 décembre) mais comme il n'y a personne à qui donner les clés nous les avons encore... Nous avons les clés mais nous ne sommes plus locataires depuis le 21 décembre date de fin de préavis, nous allions tout de même pas jeter les clés!

L'appart n'était pas vide à leur départ en Afrique (12 décembre), c'est pour cela qu'ils n'ont pas voulu faire l'état des lieux.

OK mais si l'huissier marque tous les points car l'état des lieux d'entrée ne marquait pas grand chose nous avons fait confiance "bêtement" je dirai aux proprios et que nous les contestons tous sur l'état des lieux (sachant que les proprios sont au courant de tout), que va-t-il se passer?
Nous ne sommes pas à l'abri de nous faire retirer notre caution? Et là j'aurai les boules car nous avons fait tout ce que les proprios nous ont demandé, même plus, afin d'être réglo. Mais cela est écrit nul part malheureusement.

Si gros problème (que je n'espère pas mais je préfère anticiper), pouvons-nous contester l'état des lieux de sortie?
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2010 à 14:48
bonjour : Tout d'abord, "il restait des affaires". Mais à qui sont ces affaires ?? au propriétaire ou à vous. Il n'est pas courant qu'un propriétaire mette un logement en location en y laissant ses propres affaires.

Pour l'état des lieux, Vous marquez "pas d'accord avec les points suivants : et vous les citez, en précisant que ces points étaient identiques à votre entrée, et ensuite vous signez.

S'il y a un désaccord marqué noir sur blanc, l'huissier ne va pas manquer d'en parler au propriétaire, et s'il est de bonne foi, il ne devrait pas y avoir de problème.

Vous pouvez aussi contacter l'ADIL, même par téléphone, où des juristes vous conseilleront gratuitement.

Et une autre fois, louez un logement dont le propriétaire n'est pas un pigeon voyageur, au moins il sera là quand il le faudra.
0
Je pense qu'on s'est mal compris, l'appart est vide depuis le 21 décembre, date de notre préavis, aucune "affaire" ne reste.

J'espère que les proprios seront de bonne foi, on ne sait jamais à quoi s'attendre...

Sinon il n'est pas possible de savoir 3 ans à l'avance que les proprios seront en Afrique lors de notre départ :-) Même pour eux difficile de savoir.

J'ai déjà appelé l'ADIL mais aucun conseiller n'a pu me prendre au téléphone.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
par contre sachant que vous ne vous êtes pas opposé a ce que l'état des lieux soit fait le 21 décembre vous n'avez pas a payer l'huissier
0
Je l'espère que nous n'aurons pas à payer, nous étions entièrement disponible nous!

Mais comme nous n'avons pas eu le recommandé, nous ne savons pas ce qui est écrit dedans...
De plus, les proprios auraient pu au moins avoir la délicatesse de nous prévenir du changement, car passé de leur belle fille à un huissier ce n'est pas pareil.
Mais d'après ce que je comprends, ils n'ont pas le choix au niveau juridique, c'était soit eux, soit un huissier non?
0
Non vous pouvez mandater une personne de votre choix (ami,parent.....)pour faire l'état des lieux.
Tenez nous au courant
0
Ah c'est sûr ça???

Là franchement ça me fait peur... Je crains qu'ils aient pris un huissier pour nous prendre notre caution et qu'ils réfutent les dégradations déjà existantes du fait qu'elles ne sont pas mentionnées sur l'état des lieux d'entrée.

Lors de l'état des lieux d'entrée, quand nous voulions mettre sur l'état des lieux tout (tapisserie abimée, trous, marque etc...) le proprio nous a sorti "Non non ne vous inquiétez pas un appartement c'est fait pour vivre et il a mis que le minimum".
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 868
4 janv. 2010 à 16:51
0