ABUS DE REPARATION

lionel381 Messages postés 6 Statut Membre -  
 lionel381 -
Bonjour,
voila, j'ai un petit soucis, mercredi 30 decembre, j'ai emmené ma vieille scenic de 1998 dans un garage (je ne sais pas si je peux le nommer), parcequ'elle faisait un bruit de casserole quand je roulais en marche arriere.
Ils regardent ce qu'elle a et m'appelle en me disant que c'est un tambour (ou je ne sais quoi) qui est a changer et que cela coute 275 euros.
Jeudi 31 decembre, ma femme reccupere la voiture, fais un cheque de 275 euros et au moment de partir, l'employé de cette grande enseigne lui dit que "le train arriere" et mort et qu'il faut le changer , il s'en est rendu compte en garrant la voiture en marche arriere...... et qu'ils ne peuvent pas le faire, il faut aller chez le constructeur. Ma femme va chez le garagiste de la marque et celui lui annonce qu'il y en a pour 1700euros et qu'a son avis il vaut mieux ne pas la reparer, la voiture en vaut moins.

Donc ma question est : Puis-je reccuperer mes 275 euros car si ils avaient trouvé le probleme de suite, je n'aurai pas depenser cette somme ? Que puis je faire ?

10 réponses

serge

Bonjour

- 1 Tambour de frein rectifié + le kit de garnitures changé : le bruit en marche AR devait être provoqué par le frottement métal contre métal des freins trop usés sur le tambour de cette roue. > grosse perte d'efficacité du freinage sur cette roue d'où un gros déséquilibre et danger important.

>en lisant cette facture je comprends ainsi l'incident, cas le plus courant qui justifie pleinement le remplacement des mâchoires AR suite à un bruit. Le "bruit de casserole en roulant en marche arrière" correspond pour en avoir souvent entendu. "l'intervention sur frein était injustifiée": personnellement je conclue qu'elle est justifiée.
Sauf à me montrer les vieilles mâchoires de frein en bon état !

- Le kit de freins contient les 2 côtés du véhicule pour les pièces de frottement (garnitures) aussi bien chez les constructeurs que chez les marchands de pièces adaptables. Et la facture ne le précise pas tant c'est systématique de remplacer les 2 côtés.

- La rectification d'un seul tambour n'est pas aussi limpide mais :
>le réparateur a l'obligation d'"apprécier l'état" et de conseiller la réparation minimale à meilleur cout pour le client. Si le client n'a pas attendu et s'est rendu tout de suite chez son réparateur : le frottement métal contre métal (bruit de casserole) qui détériore "l'état de surface" du tambour (devenu rugueux ce qui augmente le coefficient de frottement ) justifie une rectification pour lui rendre son aspect lisse donc un coefficient de frottement redevenu normal. Mais cette réparation qui se limite à la stricte suppression du défaut et parfois nommée blanchiment) peut être très peu profonde, nettement en dessous de la tolérance normale lors d'un contrôle de frein et ne pas entrainer une différence de diamètre justifiant la rectification systématique du 2è tambour. Dans ce cas le véhicule ne présente pas de dissymétrie hors norme et c'est vérifié lors des contrôles techniques . Car sans être la norme, (de nos jours on met du neuf par "principe de précaution" qui rempli la poche du vendeur) de nombreux véhicules ont déjà subi un léger surfaçage sur la seule surface endommagée et par la suite passé les contrôles techniques sans problème.

>Pour conclure la seule lecture de la facture peut correspondre à une réparation justifiée des freins, (directement en réponse et corrigeant exactement le défaut initial provoquant le bruit indiqué) et conduite à frais mesurés tout en restant dans le domaine de la sécurité techniquement mesurable sur un banc de freinage du type "contrôle technique".

*remarque: pour des raisons "commerciales" ou "juridiques" on peut toutefois obtenir remboursement de certaines factures et garder le bénéfice de la réparation, c'est tout à fait fréquent aussi.

-"Que puis je faire ?"

Si le but est d'utiliser normalement le véhicule :

Les défauts indiqués sur la facture sont des points constatés mais pas obligatoirement à ce prix sans contrôle approfondi.
La solution évoquée de remplacer une partie importante du véhicule (train AR) tout en précisant que seule une partie (silentblocs craquelés) commence à être défectueuse invite à trouver une solution autre (ils ne veulent pas le faire) probablement connue du réparateur et couramment pratiquée par ses clients mais pas chez lui, savoir le recours aux pièces d'occasion pratiqué même par les compagnies d'assurances en cas d'accident. C'est peut être la bonne réponse dans ce cas.
C'est ainsi que des véhicules anciens continuent de rouler les réparations de sécurité type freins continuant d'être réalisées normalement mais de grosses réparations couteuses remplacées à moindre prix par des sous-ensembles d'occasion. La "démolition auto" recycle avec garantie de nombreuses pièces.

>Vu sous cet angle le réparateur n'a pas forcément mal agit en rendant une voiture en état de freiner et en laissant le temps et le choix de l'intervenant au client pour négocier au moins cher et sans être immobilisé des travaux plus importants en prix mais qui n'ont pas encore justifié l'immobilisation du véhicule.
3
ty kerné Messages postés 193 Statut Membre 66

Le réparateur a une obligation de résultat
Son diagnostic était érroné ,puisque son intervention facturée n'a pas solutionné votre problème
Exigez le remboursement de 275 € sans délai,au besoin contactez le service consommateurs de cette enseigne
Au fait quel est donc l'intitulé de votre facture ?
0
lionel381 Messages postés 6 Statut Membre

Merci pour la réponse,
Sur la facture, il y'a juste :
Main d'oeuvre :
mont. kit AR (+purge+reglage frein à main).......................................77€
Rectification tambour...................................................................... 59€
Pieces :
Kit machoire (de la marque) NKA364................................................159€

total TTC 275€.

et dans Observation et conseil :
Support moteur cote boite sous vehicule manque boulons
Silenbloc train arriere craquelé changer train arriere (C EST CA QUI COUTE 1700 €)
il est conseille d'observer une periode de rodage de vos frein pendant 500 KM .

Et voila.
0

Bonsoir
Je vous confirme mon propos de ce matin .

1° Je suis étonné à la lecture de la facture, il semble que l'intervention ( changement de garniture ,et rectification de tambour ) n' ait concerné qu'un seul côté du véhicule ,si c'est bien le cas ,il y a danger ,ce genre d'intervention est indigne d'un professionnel ! en freinage d'urgence il est évident que le frein rénové est pus efficace que l'autre , d'où risque de déport du véhicule.
Les interventions de rénovation de freins impliquent obligatoirement un remplacement gauche ,et droite !

2° Prenant connaissance des observations ,et à priori ,le remplacement de boulons manquants sur support moteur ,en plus des silentblocs sur train ar. ne justifie pas pour autant que l'on remplace l'ensemble de ce train ar. d'autant qu'économiquement celà n'est d'aucune justification .
Cette enseigne ,pas plus que Renault ,ne souhaite engager sa responsabilité sur une intervention minimun ,il vous faut contacter un réparateur indépendant.

En conclusion ,il existe une erreur manifeste de diagnostic qui situait le dommage au tambour de frein , une faute inexcusable au niveau de la réparation. Et au final vous en êtes à la case départ ,l'intervention sur frein était injustifiée

Fort de ces 2 manquements ,exigez remboursement de vos 275 € ,en menaçant d'une expertise

Ne craignez pas de citer le nom de l'enseigne sur ce forum ,des responsables clientèle de ces stations interviennent fréquemment pour régler ce genre de litiges .
0

Merci beaucoup pour la reponse, je vais voir Norauto demain à la premiere heure.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Me revoila, de retour de chez Norauto, et le directeur de l'agence m'a dit que leur boulot etait fait et qu'ils n'avaient pas trouvé de bruit. Je lui ai dit que j'allai faire expertiser, il m'a repondu qu'il n'avait rien à se reprocher.
Que dois je faire ? Norauto sont des arnaqueurs.
0

Voulez vous confirmer que l'intervention freinage (rectification d'un seul tambour ,et d'une seule mâchoire de freins ) a bien eu lieu ? .Si c'est bien le cas , Norauto a commis une faute lourde mettant en jeu votre sécurité

Qu'il s'agisse de freins à tambours ou à disques ,il n'existe qu'une procédure ,le remplacement par paire des pièces d'usure ,c'est pourquoi d'ailleurs y compris chez Norauto ,plaquettes ou mâchoires ,ne peuvent se vendre à l'unité ! En l'occurence cette procèdure élémentaire n'a pas ici été respectée !!

Vous êtes fondé de leur demander ,avec la plus grande fermeté de justifier ce point précis .

Pour ce qui est du " bruit" ou en êtes vous ? a t-il disparu suite à l'intervention sur frein ? si ce n'est pas le cas ,il faut en déduire que cette intervention n'était pas justifiée ,elle doit vous être remboursée.

Arnaqueurs ? à voire ,incompétents certainement !

Posez la question à l'expert de votre assurance ,ou mieux si elle existe à votre protection jurdique ,vous serez édifié par leur avis concernant l'intervention freinage !
0

Non en fait j'ai pas noté, a coté de rectification tambour il y a (la paire).
mais moi ce que je constate, c'est qu'on y est allé parce qu'il y'a un bruit quand je recule (gros craquement) et il y a toujours ce craquement et ce bruit de casserole (par moment) quand je roule. Donc je n'aurai jamais engagé des frais dans cette voiture sachant que si les reparations etaient consequentes, on pensait profiter d la prime de mis a la casse.
Il m'a dit qu'il manquait des boulons qui tenait le support du moteur, pourquoi ne me l'a t'il pas changé ?
(d'ailleur ils m'ont changé toute la ligne d'echappement il y'a environ 1 mois, peut il y'avoir un rapport ?)
quand on passe la premiere, cela met un a-coup , et on a l'empression de faire du rodeo, c'est super dangereux.
enfin, les deux choses pour laquel j'y suis allé, non pas etait repares et cela m'a couté 275 €.
on va appelé l'assurance lundi pour voir et surtout le service reclamation de nauroto et peut etre aussi passer un petit coup de fil à france bleue isere pour leur faire de la pub.
0

A la relecture ,il est dit qu'aprés intervention sur freins ,en garant la voiture le bruit persiste ,c'est qui justifie le mécontentement du propriétaire ,il ne s'agit pas ici d'interprétations !

Le terme rectification ne peut être interprété ,réalisé d'un seul côté ,il appelle des réserves

Je signale le risque encouru au freinage, si seul un côté a été remplacé ,la facture est peu explicite sur ce point , s'ajoutant à une rectification unilatèrale ! La seule confirmation du propriétaire, doit éclairer cet aspect

Si le bruit perssiste , force est de conclure que l'intervention frens n'etait pas indispensable
Qui autre que le conducteur est le mieux placé pour répondre à ce sujet
0

Ce qui est incroyable dans l'histoire, c'est que je ne leur ai jamais dit de changer les freins, je leur ai demandé de vérifier le pot d'echappement et les amortisseurs arriere pour trouver se probleme de craquement, une femme m'a rappelé pour me dire qu'il n'y avait pas de probleme sur ca mais sur un piston et que cela pouvait venir de là. Moi de toute confiance, je leur dis OK et surprise sur la facture, ce n'est pas se qu'on avait prevu. Et comme c'est ma femme qui a reccuperé la voiture et qu'elle n'etait pas au courant, elle a payé.....

ils m'ont changé toute la ligne d'echappement il y'a environ 1 mois, peut il y'avoir un rapport avec les boulons qu'il manque sur le supprot moteur ?
0

Affaire étonnante

Inutile que je me répète ,le pro. a une obligation de résultat ,nous en sommes à la case départ
l'intervention freins en définitif a éte réalisée dans " les régles de l'art" soit , mais elle ne solutionne pas pour autant
le bruit parasite ,d'ou réparation abusive !

Il est vrai qu'en mécanique on assiste à des curiosités ,mais enfin il y a un mois quand la ligne d'échappement a été remplacée , à cette occasion nul n'a attiré votre attention sur le fait que les boulons étaient absents sur support moteur ou desserrés ? Ceci laisse penser à une cause à effet ,sur la situation actuelle ...
Asuivre.
0
lionel381

J'ai reussi à avoir le service reclamation de Norauto ce matin, je suis tomber une une femme tres sympa, ce qui fait plaisir d'ailleur, elle se renseigne cette semaine et me tient au courant. Ce qui fait plaisir c'est qu'elle ne comprend pas bien pourquoi ils m'ont fait ce genre de reparation pour une voiture qui n'en vaut plus la peine...
Suite de l'episode vendredi..... je suis assez confiant.
0