ABUS DE REPARATION

lionel381 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 1 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2010 - 1 janv. 2010 à 10:02
 lionel381 - 4 janv. 2010 à 20:47
Bonjour,
voila, j'ai un petit soucis, mercredi 30 decembre, j'ai emmené ma vieille scenic de 1998 dans un garage (je ne sais pas si je peux le nommer), parcequ'elle faisait un bruit de casserole quand je roulais en marche arriere.
Ils regardent ce qu'elle a et m'appelle en me disant que c'est un tambour (ou je ne sais quoi) qui est a changer et que cela coute 275 euros.
Jeudi 31 decembre, ma femme reccupere la voiture, fais un cheque de 275 euros et au moment de partir, l'employé de cette grande enseigne lui dit que "le train arriere" et mort et qu'il faut le changer , il s'en est rendu compte en garrant la voiture en marche arriere...... et qu'ils ne peuvent pas le faire, il faut aller chez le constructeur. Ma femme va chez le garagiste de la marque et celui lui annonce qu'il y en a pour 1700euros et qu'a son avis il vaut mieux ne pas la reparer, la voiture en vaut moins.

Donc ma question est : Puis-je reccuperer mes 275 euros car si ils avaient trouvé le probleme de suite, je n'aurai pas depenser cette somme ? Que puis je faire ?

10 réponses

Bonjour

- 1 Tambour de frein rectifié + le kit de garnitures changé : le bruit en marche AR devait être provoqué par le frottement métal contre métal des freins trop usés sur le tambour de cette roue. > grosse perte d'efficacité du freinage sur cette roue d'où un gros déséquilibre et danger important.

>en lisant cette facture je comprends ainsi l'incident, cas le plus courant qui justifie pleinement le remplacement des mâchoires AR suite à un bruit. Le "bruit de casserole en roulant en marche arrière" correspond pour en avoir souvent entendu. "l'intervention sur frein était injustifiée": personnellement je conclue qu'elle est justifiée.
Sauf à me montrer les vieilles mâchoires de frein en bon état !

- Le kit de freins contient les 2 côtés du véhicule pour les pièces de frottement (garnitures) aussi bien chez les constructeurs que chez les marchands de pièces adaptables. Et la facture ne le précise pas tant c'est systématique de remplacer les 2 côtés.

- La rectification d'un seul tambour n'est pas aussi limpide mais :
>le réparateur a l'obligation d'"apprécier l'état" et de conseiller la réparation minimale à meilleur cout pour le client. Si le client n'a pas attendu et s'est rendu tout de suite chez son réparateur : le frottement métal contre métal (bruit de casserole) qui détériore "l'état de surface" du tambour (devenu rugueux ce qui augmente le coefficient de frottement ) justifie une rectification pour lui rendre son aspect lisse donc un coefficient de frottement redevenu normal. Mais cette réparation qui se limite à la stricte suppression du défaut et parfois nommée blanchiment) peut être très peu profonde, nettement en dessous de la tolérance normale lors d'un contrôle de frein et ne pas entrainer une différence de diamètre justifiant la rectification systématique du 2è tambour. Dans ce cas le véhicule ne présente pas de dissymétrie hors norme et c'est vérifié lors des contrôles techniques . Car sans être la norme, (de nos jours on met du neuf par "principe de précaution" qui rempli la poche du vendeur) de nombreux véhicules ont déjà subi un léger surfaçage sur la seule surface endommagée et par la suite passé les contrôles techniques sans problème.

>Pour conclure la seule lecture de la facture peut correspondre à une réparation justifiée des freins, (directement en réponse et corrigeant exactement le défaut initial provoquant le bruit indiqué) et conduite à frais mesurés tout en restant dans le domaine de la sécurité techniquement mesurable sur un banc de freinage du type "contrôle technique".

*remarque: pour des raisons "commerciales" ou "juridiques" on peut toutefois obtenir remboursement de certaines factures et garder le bénéfice de la réparation, c'est tout à fait fréquent aussi.


-"Que puis je faire ?"

Si le but est d'utiliser normalement le véhicule :

Les défauts indiqués sur la facture sont des points constatés mais pas obligatoirement à ce prix sans contrôle approfondi.
La solution évoquée de remplacer une partie importante du véhicule (train AR) tout en précisant que seule une partie (silentblocs craquelés) commence à être défectueuse invite à trouver une solution autre (ils ne veulent pas le faire) probablement connue du réparateur et couramment pratiquée par ses clients mais pas chez lui, savoir le recours aux pièces d'occasion pratiqué même par les compagnies d'assurances en cas d'accident. C'est peut être la bonne réponse dans ce cas.
C'est ainsi que des véhicules anciens continuent de rouler les réparations de sécurité type freins continuant d'être réalisées normalement mais de grosses réparations couteuses remplacées à moindre prix par des sous-ensembles d'occasion. La "démolition auto" recycle avec garantie de nombreuses pièces.


>Vu sous cet angle le réparateur n'a pas forcément mal agit en rendant une voiture en état de freiner et en laissant le temps et le choix de l'intervenant au client pour négocier au moins cher et sans être immobilisé des travaux plus importants en prix mais qui n'ont pas encore justifié l'immobilisation du véhicule.
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