ABUS DE REPARATION
lionel381
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vendredi 1 janvier 2010
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1 janv. 2010 à 10:02
lionel381 - 4 janv. 2010 à 20:47
lionel381 - 4 janv. 2010 à 20:47
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10 réponses
Bonjour
- 1 Tambour de frein rectifié + le kit de garnitures changé : le bruit en marche AR devait être provoqué par le frottement métal contre métal des freins trop usés sur le tambour de cette roue. > grosse perte d'efficacité du freinage sur cette roue d'où un gros déséquilibre et danger important.
>en lisant cette facture je comprends ainsi l'incident, cas le plus courant qui justifie pleinement le remplacement des mâchoires AR suite à un bruit. Le "bruit de casserole en roulant en marche arrière" correspond pour en avoir souvent entendu. "l'intervention sur frein était injustifiée": personnellement je conclue qu'elle est justifiée.
Sauf à me montrer les vieilles mâchoires de frein en bon état !
- Le kit de freins contient les 2 côtés du véhicule pour les pièces de frottement (garnitures) aussi bien chez les constructeurs que chez les marchands de pièces adaptables. Et la facture ne le précise pas tant c'est systématique de remplacer les 2 côtés.
- La rectification d'un seul tambour n'est pas aussi limpide mais :
>le réparateur a l'obligation d'"apprécier l'état" et de conseiller la réparation minimale à meilleur cout pour le client. Si le client n'a pas attendu et s'est rendu tout de suite chez son réparateur : le frottement métal contre métal (bruit de casserole) qui détériore "l'état de surface" du tambour (devenu rugueux ce qui augmente le coefficient de frottement ) justifie une rectification pour lui rendre son aspect lisse donc un coefficient de frottement redevenu normal. Mais cette réparation qui se limite à la stricte suppression du défaut et parfois nommée blanchiment) peut être très peu profonde, nettement en dessous de la tolérance normale lors d'un contrôle de frein et ne pas entrainer une différence de diamètre justifiant la rectification systématique du 2è tambour. Dans ce cas le véhicule ne présente pas de dissymétrie hors norme et c'est vérifié lors des contrôles techniques . Car sans être la norme, (de nos jours on met du neuf par "principe de précaution" qui rempli la poche du vendeur) de nombreux véhicules ont déjà subi un léger surfaçage sur la seule surface endommagée et par la suite passé les contrôles techniques sans problème.
>Pour conclure la seule lecture de la facture peut correspondre à une réparation justifiée des freins, (directement en réponse et corrigeant exactement le défaut initial provoquant le bruit indiqué) et conduite à frais mesurés tout en restant dans le domaine de la sécurité techniquement mesurable sur un banc de freinage du type "contrôle technique".
*remarque: pour des raisons "commerciales" ou "juridiques" on peut toutefois obtenir remboursement de certaines factures et garder le bénéfice de la réparation, c'est tout à fait fréquent aussi.
-"Que puis je faire ?"
Si le but est d'utiliser normalement le véhicule :
Les défauts indiqués sur la facture sont des points constatés mais pas obligatoirement à ce prix sans contrôle approfondi.
La solution évoquée de remplacer une partie importante du véhicule (train AR) tout en précisant que seule une partie (silentblocs craquelés) commence à être défectueuse invite à trouver une solution autre (ils ne veulent pas le faire) probablement connue du réparateur et couramment pratiquée par ses clients mais pas chez lui, savoir le recours aux pièces d'occasion pratiqué même par les compagnies d'assurances en cas d'accident. C'est peut être la bonne réponse dans ce cas.
C'est ainsi que des véhicules anciens continuent de rouler les réparations de sécurité type freins continuant d'être réalisées normalement mais de grosses réparations couteuses remplacées à moindre prix par des sous-ensembles d'occasion. La "démolition auto" recycle avec garantie de nombreuses pièces.
>Vu sous cet angle le réparateur n'a pas forcément mal agit en rendant une voiture en état de freiner et en laissant le temps et le choix de l'intervenant au client pour négocier au moins cher et sans être immobilisé des travaux plus importants en prix mais qui n'ont pas encore justifié l'immobilisation du véhicule.
- 1 Tambour de frein rectifié + le kit de garnitures changé : le bruit en marche AR devait être provoqué par le frottement métal contre métal des freins trop usés sur le tambour de cette roue. > grosse perte d'efficacité du freinage sur cette roue d'où un gros déséquilibre et danger important.
>en lisant cette facture je comprends ainsi l'incident, cas le plus courant qui justifie pleinement le remplacement des mâchoires AR suite à un bruit. Le "bruit de casserole en roulant en marche arrière" correspond pour en avoir souvent entendu. "l'intervention sur frein était injustifiée": personnellement je conclue qu'elle est justifiée.
Sauf à me montrer les vieilles mâchoires de frein en bon état !
- Le kit de freins contient les 2 côtés du véhicule pour les pièces de frottement (garnitures) aussi bien chez les constructeurs que chez les marchands de pièces adaptables. Et la facture ne le précise pas tant c'est systématique de remplacer les 2 côtés.
- La rectification d'un seul tambour n'est pas aussi limpide mais :
>le réparateur a l'obligation d'"apprécier l'état" et de conseiller la réparation minimale à meilleur cout pour le client. Si le client n'a pas attendu et s'est rendu tout de suite chez son réparateur : le frottement métal contre métal (bruit de casserole) qui détériore "l'état de surface" du tambour (devenu rugueux ce qui augmente le coefficient de frottement ) justifie une rectification pour lui rendre son aspect lisse donc un coefficient de frottement redevenu normal. Mais cette réparation qui se limite à la stricte suppression du défaut et parfois nommée blanchiment) peut être très peu profonde, nettement en dessous de la tolérance normale lors d'un contrôle de frein et ne pas entrainer une différence de diamètre justifiant la rectification systématique du 2è tambour. Dans ce cas le véhicule ne présente pas de dissymétrie hors norme et c'est vérifié lors des contrôles techniques . Car sans être la norme, (de nos jours on met du neuf par "principe de précaution" qui rempli la poche du vendeur) de nombreux véhicules ont déjà subi un léger surfaçage sur la seule surface endommagée et par la suite passé les contrôles techniques sans problème.
>Pour conclure la seule lecture de la facture peut correspondre à une réparation justifiée des freins, (directement en réponse et corrigeant exactement le défaut initial provoquant le bruit indiqué) et conduite à frais mesurés tout en restant dans le domaine de la sécurité techniquement mesurable sur un banc de freinage du type "contrôle technique".
*remarque: pour des raisons "commerciales" ou "juridiques" on peut toutefois obtenir remboursement de certaines factures et garder le bénéfice de la réparation, c'est tout à fait fréquent aussi.
-"Que puis je faire ?"
Si le but est d'utiliser normalement le véhicule :
Les défauts indiqués sur la facture sont des points constatés mais pas obligatoirement à ce prix sans contrôle approfondi.
La solution évoquée de remplacer une partie importante du véhicule (train AR) tout en précisant que seule une partie (silentblocs craquelés) commence à être défectueuse invite à trouver une solution autre (ils ne veulent pas le faire) probablement connue du réparateur et couramment pratiquée par ses clients mais pas chez lui, savoir le recours aux pièces d'occasion pratiqué même par les compagnies d'assurances en cas d'accident. C'est peut être la bonne réponse dans ce cas.
C'est ainsi que des véhicules anciens continuent de rouler les réparations de sécurité type freins continuant d'être réalisées normalement mais de grosses réparations couteuses remplacées à moindre prix par des sous-ensembles d'occasion. La "démolition auto" recycle avec garantie de nombreuses pièces.
>Vu sous cet angle le réparateur n'a pas forcément mal agit en rendant une voiture en état de freiner et en laissant le temps et le choix de l'intervenant au client pour négocier au moins cher et sans être immobilisé des travaux plus importants en prix mais qui n'ont pas encore justifié l'immobilisation du véhicule.